Aller au contenu

[Technique] Mémorisation des Plis d'un Jeu de Cartes

Karl DELLIS

Recommended Posts

Bonjour.

je me suis déjà intéressé à la question (Klingsor, Lorayne, etc.)

Il y a des méthode efficaces pour mémoriser un jeu. Mais, ces méthode ne me paraissent pas adaptables à la mémorisation de plis joués au cartes (Bridge, whist, belote, etc.)

Cela va beaucoup plus vite. sans vouloir entrer dans le détail, l'utilisation de grille de symboles prend trop de temps. En outre, au bout d'une heure, on a joué plusieurs centaines de plis...

il faudrait une autre solution. J'y travaille, mais je n'ai pas encore trouvé de solution.

Quelqu'un d'entre vous a-t-il lu quelque chose de spécifique sur la question ?

Bien à vous,

Merci.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le problème, c'est que certains procèdent de la façon suivante :

J’ai une main de 13 cartes (au whist par exemple). J'ai, le roi de pique. Je vois passé l'as de pique. Et je retiens que mon roi est bon, il n'est plus battu.

Cela marche, mais l'efficacité est limitée. Je ne tiens compte que de certaines cartes.

Les méthodes traditionnelles permettent de retenir une liste de cartes (les 52). Pas facile avec cette liste de savoir, par exemple, quels cœurs sont sorti, ni si le 7 de cœur est encore au jeu...

J'ai un début de solution, mais cela reste à travailler. Il ne faut pas utiliser un tableau. Mais 4 tableaux de 13 symboles. Chaque groupe étant attribué une fois pour toute à une couleur de carte.

Seul l'ordre de classement diffère à chaque main.

Ainsi, il est facile de parcourir les cartes mémorisées dans chaque tableau pour savoir lesquelles sont déjà passées et lesquelles sont encore au jeu.

Autre solution : avoir 13 symboles (un pour chaque carte de l'as au roi) et 4 états pour les 4 couleurs : par exemple transpercé d'une pique, ficelé, placé dans un tonneau et peint en rouge.

Exemple : le 9 est symbolisé par le pain. on voit passer le 9 de pique. Un pain est transpercé d'une pique, puis le 9 de coeur. il est transpercé d'une pique et ficelé. Le 9 de trèfle : le pain est piqué, noué et placé dans un tonneau. 9 de carreau : le tout est peint en rouge.

Problème : les mêmes états se répétant pour chaque symbole on finit par s’embrouiller…

Bizarrement je peux te dire que ma belle-mère qui joue à la belote tout le temps arrive à suivre à la carte près les cartes qui passent au fil des plis...

Maintenant à la belote il n'y a que 32 cartes....

C'était exactement la même chose pour mon père (qui pourtant n'était pas magicien, loin s'en faut !!!!). Quand il jouait à la belote, au bout de deux ou trois parties, il était capable à chaque fois de te dire pratiquement toutes les cartes qu'avait chaque joueur !!!

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...