Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 6 months plus tard...
  • 1 année plus tard...
Publié le

Bonjour à tous et toutes,

Est-il trop tard pour réagir sur ce sujet???

En fait, je suis nouveau sur ce forum mais je me permet d'ajouter qu'avec le temps, mes recherches, mes créations... et l'âge ;0... je crois que j'ai compris "le processus" de créativité... du moins, "le tronc" de l'arbre de la créativité.

D'ailleurs, j'ai soumis un texte à Thomas:

"Apprendre, innover, être vrai...voilà la solution"

Il devrait le publier sous peu dans la catégorie "Réflexion".

Demandez à Thomas... c'est pour quand?

Ensuite... relisez ce texte... est-ce complémentaire ou différent?

  • 8 années plus tard...
Publié le

Cette réflexion de William Scott avait reçu un bel accueil à sa parution, il est temps de faire remonter son message des limbes du forum. :)

En le relisant, je me suis demandé si cette phrase était volontairement humoristique ? :

Si Souchon se mettait à apprendre par cœur le dernier U2 puis le 14 février à la sortie du dernier Ray Charles se lançait à l’aveugle dans l’étude de son album, il se retrouverait rapidement au ras des pâquerettes sans aucune composition personnelle.

Se lancer à l'aveugle dans l'étude d'un album de Ray Charles ! mdr

Je profite de cette exhumation de sujet pour insérer un lien sur un article intitulé Le Génie des bipolaires - La folie douce prédispose à l’intelligence et qui aborde la question d'une des sources de la créativité. On y lit par exemple :

Les troubles psychiques, notamment la bipolarité, se retrouvent en effet plus fréquemment chez les gens disposant d’un quotient intellectuel et d’une créativité supérieurs à la moyenne.

« Il y a quelque chose dans les gènes causant les désordres mentaux qui pourrait s’avérer un avantage. ». Pour lui, l’intelligence semble donc fleurir au-dessus d’une activité mentale instable. « Il est possible que de sérieux troubles du comportement, comme la bipolarité, soient le prix à payer pour disposer de qualités d’adaptation comme l’intelligence, la créativité et la maîtrise verbale ».

Chez les peintres, écrivains, musiciens et danseurs, il y aurait 25 % de chances supplémentaires de trouver les gènes impliqués dans le développement de la bipolarité que chez les agriculteurs, travailleurs manuels et commerçants.

« Pour être créatif, il faut penser différemment. Quand on est différent, on a tendance à être considéré comme étrange, fou, voir même malsain ». L’apport de l’équipe écossaise semble donc confirmer cette tendance de la recherche et consolider la croyance tenace selon laquelle les artistes et les intellectuels sont bien souvent aux confins de la folie.

Source et article complet ici : CLIC

Publié le

Bonjour,

William Scott j'ai vraiment aimé lire ligne par ligne ton texte et je salue ton travail de réflexion quant au sujet de la créativité, ton texte est très inspirant. J'ai écouté l'album Clandestino de Manu Chao en même temps, et une chose me vint à l'esprit, c'est tout? C'est déjà fini? J'aurai bien aimé en lire d'avantage. Merci pour ce partage qui remonte tout de même à plusieurs années maintenant.

Neil

  • 1 année plus tard...
Publié le

A deux jours près c'est la date anniversaire du dernier message de ce post.

Il faut impérativement le faire remonter plus souvent, ce qu'écrit William Scott doit constamment être gravé dans nos esprits.

Pour donner de la substance à nos routines il faut donner de soi.

L'exemple des albums de chanteur qui ne sortent que tous les trois, quatre ans est un excellent exemple parce que qualité n'a jamais rimé avec quantité quoiqu'on en dise.

Heureusement émergent actuellement des Yann Frisch, des Xavier Mortimer ...Et d'autres qui viendront sans aucun doute bousculer une magie sclérosée.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Non, justement - c'est le spectateur qui coupe au pont dans 90% des cas ( avec une subtilité). Et si cela ne marche pas il, recoupe... Et si dans le pire des cas , cela foire,  la force est avec toi: tu as toute ton expérience pour faire de la jazz. Ci-joint Un tableau des positions de la carte avec mnemonica sans toucher au jeu. Remarques:  Pour les cartes évidentes , je ne fais pas l'effet Berglas ; les cartes évidentes étant positionnées en 1 , 2 . 3 du chapelet de bas en haut et à partir du pont ;j’embraye directement sur une carte au plafond , portefeuille etc....; ce qui très pratique et quasi aussi fort que le Berglas effect. j'ai inclus des subtilités dans mon tableau à gauche toute : une nouvelle version mnenocosis sans toucher au jeu  Les chiffres bleus correspondent à une levée double : ce n'est plus l'effet Berglas Tout cela n'est pas exhaustif , c'est encore en on going...mais j'adore mnemorangv2-compressed.pdf
    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8318
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681k
×
×
  • Créer...