Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 6 months plus tard...
  • 1 année plus tard...
Publié le

Bonjour à tous et toutes,

Est-il trop tard pour réagir sur ce sujet???

En fait, je suis nouveau sur ce forum mais je me permet d'ajouter qu'avec le temps, mes recherches, mes créations... et l'âge ;0... je crois que j'ai compris "le processus" de créativité... du moins, "le tronc" de l'arbre de la créativité.

D'ailleurs, j'ai soumis un texte à Thomas:

"Apprendre, innover, être vrai...voilà la solution"

Il devrait le publier sous peu dans la catégorie "Réflexion".

Demandez à Thomas... c'est pour quand?

Ensuite... relisez ce texte... est-ce complémentaire ou différent?

• 8 années plus tard...
Publié le

Cette réflexion de William Scott avait reçu un bel accueil à sa parution, il est temps de faire remonter son message des limbes du forum. :)

En le relisant, je me suis demandé si cette phrase était volontairement humoristique ? :

Si Souchon se mettait à apprendre par cœur le dernier U2 puis le 14 février à la sortie du dernier Ray Charles se lançait à l’aveugle dans l’étude de son album, il se retrouverait rapidement au ras des pâquerettes sans aucune composition personnelle.

Se lancer à l'aveugle dans l'étude d'un album de Ray Charles ! mdr

Je profite de cette exhumation de sujet pour insérer un lien sur un article intitulé Le Génie des bipolaires - La folie douce prédispose à l’intelligence et qui aborde la question d'une des sources de la créativité. On y lit par exemple :

Les troubles psychiques, notamment la bipolarité, se retrouvent en effet plus fréquemment chez les gens disposant d’un quotient intellectuel et d’une créativité supérieurs à la moyenne.

« Il y a quelque chose dans les gènes causant les désordres mentaux qui pourrait s’avérer un avantage. ». Pour lui, l’intelligence semble donc fleurir au-dessus d’une activité mentale instable. « Il est possible que de sérieux troubles du comportement, comme la bipolarité, soient le prix à payer pour disposer de qualités d’adaptation comme l’intelligence, la créativité et la maîtrise verbale ».

Chez les peintres, écrivains, musiciens et danseurs, il y aurait 25 % de chances supplémentaires de trouver les gènes impliqués dans le développement de la bipolarité que chez les agriculteurs, travailleurs manuels et commerçants.

« Pour être créatif, il faut penser différemment. Quand on est différent, on a tendance à être considéré comme étrange, fou, voir même malsain ». L’apport de l’équipe écossaise semble donc confirmer cette tendance de la recherche et consolider la croyance tenace selon laquelle les artistes et les intellectuels sont bien souvent aux confins de la folie.

Source et article complet ici : CLIC

Publié le

Bonjour,

William Scott j'ai vraiment aimé lire ligne par ligne ton texte et je salue ton travail de réflexion quant au sujet de la créativité, ton texte est très inspirant. J'ai écouté l'album Clandestino de Manu Chao en même temps, et une chose me vint à l'esprit, c'est tout? C'est déjà fini? J'aurai bien aimé en lire d'avantage. Merci pour ce partage qui remonte tout de même à plusieurs années maintenant.

Neil

• 1 année plus tard...
Publié le

A deux jours près c'est la date anniversaire du dernier message de ce post.

Il faut impérativement le faire remonter plus souvent, ce qu'écrit William Scott doit constamment être gravé dans nos esprits.

Pour donner de la substance à nos routines il faut donner de soi.

L'exemple des albums de chanteur qui ne sortent que tous les trois, quatre ans est un excellent exemple parce que qualité n'a jamais rimé avec quantité quoiqu'on en dise.

Heureusement émergent actuellement des Yann Frisch, des Xavier Mortimer ...Et d'autres qui viendront sans aucun doute bousculer une magie sclérosée.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • @Grégory DEL RIO nous parle de cette conférence :   ✅ Disponible en français ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/beyond-mentalism-radek-hoffman
    • Tu veux dire comme les lasagnes Colgate? 😂 (image véridique) Sans rire, C'était une super idée et le thème d'Alice fait partie du conscient collectif mondial.
    • Enfant, j’avais été fasciné par un cadran solaire ornant la façade d’une vieille maison. Sous celui-ci était gravée une locution latine : « Vulnerant omnes, ultima necat. » « Toutes les heures blessent, la dernière tue. » J’avais été profondément marqué par cette évocation du temps qui passe et par la force de sa symbolique. Le cadran solaire suggérait l’alternance du jour et de la nuit ; la citation rappelait, quant à elle, que chaque heure nous rapproche inexorablement de la dernière. Je me suis longtemps dit que cette image pourrait devenir le point de départ d’une routine. C’est ainsi qu’est née La Prophétie des Trois Âges, une Capsule Narrative dont l’univers visuel s’inspire de la Renaissance, de l’astrologie et des anciens arts divinatoires. Dans un premier temps, le témoin choisit librement des cartes représentant la Lune et le Soleil, puis les répartit entre les trois âges de son existence : le Passé, le Présent et l’Avenir. Pourtant, lorsque les cartes des Âges sont retournées, on découvre qu’elles indiquaient à l’avance le nombre exact de lunes et de soleils composant chacun des trois ensembles. Dans un deuxième temps, les trois cartes, Passé, Présent et Avenir, sont utilisées pour une expérience autour du libre arbitre. Le témoin effectue plusieurs choix en toute liberté. Cependant, une prophétie inscrite depuis le commencement sur l’étui révèle que chacune de ses décisions avait déjà été annoncée. Enfin, la Capsule peut s’achever par un troisième effet : parmi les trois Âges, le témoin en choisit secrètement un. Sans qu’aucune question ne lui soit posée, l’Évocateur parvient à découvrir celui auquel il pense. Pour donner corps à cet univers, un ancien étui à lunettes a été transformé et décoré comme un artefact venu d’un autre temps. Les cartes, spécialement créées pour cette Capsule, mêlent l’esthétique de la Renaissance aux symboles de l’astrologie et de la voyance. Pour encore plus d'immersion un vrai cadran solaire style pierre va être intégré sur l'étui et une tablette dans le même style pour la prophétie (projet en cours). Démonstration en apéro magique à venir.  Le temps ne s’écoule peut-être pas comme nous l’imaginons. Le Passé demeure gravé, le Présent nous appartient encore… mais l’Avenir, lui, repose dans l’ombre. Trois âges, trois choix, une seule prophétie. Et dans l’étui, depuis le commencement, attend déjà ce qui n’a pas encore eu lieu. Depuis toujours, les hommes regardent le ciel pour tenter de comprendre le Temps. Ils ont suivi la course du Soleil, observé les phases de la Lune et donné des noms aux constellations. Mais certains pensaient que notre existence pouvait se résumer à trois âges : Le Passé, Le Présente, et l’Avenir. Ce qui a été. Ce qui est. Et ce qui n’existe pas encore.  Ils associaient également le passage du Temps à deux astres. Le Soleil appartenait aux heures de lumière : les joies, les réussites, les instants où le chemin semble parfaitement clair. La Lune régnait sur les heures d’ombre : les doutes, les silences… mais aussi le repos et les rêves. Une existence ne serait finalement qu’une succession de Soleils et de Lunes...
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8518
    • Maximum en ligne
      9330

Membre le plus récent
    Augustin JAUFFRET

• Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.2k
  • Créer...