Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] La Créativité


Recommended Posts

Créativité : (n.f) Capacité d’imagination, d’invention, de création. La créativité artistique, littéraire.

Voilà un mot qui fait bien des envieux dans le monde de la magie. Rassurons-nous, il faisait des envieux dans toute la France il y a tout juste vingt ans alors que l’académie française se refusait à l’ajouter à son dictionnaire.(si si, prenez un dico assez vieux et vous verrez...) Les académistes reprochait à ce terme de représenter une optique de travail, une philosophie humaine trop « américanisée ». On peut dire qu’elle a bien réussi à la magie américaine. Mais nous français, étions-nous butter au progrès (car créativité = progrès)? L’histoire à prouver qu’avec le temps nous nous y sommes faits et aujourd’hui nous en profitons tous... tous sauf NOUS les magiciens. Pourquoi ?... On pourrait tenter d’y répondre si ça vous intéresse.

J’ai beaucoup étudié la question, je me suis documenté sur les techniques de créativité (brainstorming, stop & go, créativité par le rêve artificiel,...). J’ai analysé des artistes créatifs (peintres, chanteurs, comiques,...) pour tenter de percer leurs « techniques », leur inspiration,… Ma tâche a été faciliter par le fait que je suis régisseur lumière de formation et que je tourne avec des troupes de théâtre amateurs comme avec des stars du show-biz. J’ai L’immense privilège de pouvoir parler avec eux de NOS problèmes, leur demander ce qu’ils en pensent, comment eux travaillent... Une chose est certaine : bien qu’entre eux ils aient comme différence majeure la popularité, leur façon de travailler sont très proches à l’exception de quelques artistes « artisans ». Une autre chose est certaine : ils ont une façon de travailler très différente de la notre.

Pour continuer, je comparerai le métier de chanteur au métier de magicien…car j’ai toujours comparé la musique à la magie. Je ne me prétends pas « donneurs de solutions » ainsi je ne livrerai que mes solutions personnelles nées d’une introspection. Lorsque j’emploi le terme « le magicien » je m’inclus dedans. Peut-être certains diront qu’il n’y a rien en rapport avec la créativité dans les paragraphes prochains, ils se trompent. Elle est très souvent là où on ne l’imagine pas. C’est parti.

- Le magicien travaille seul, lit seul, constate seul et se retrouve très souvent dans un brainstorming unipersonnel. Il se bloque à ses lectures de livres de magie. Le chanteur ne lit pas que SONO magazine, il est très observateur du monde qu’il l’entoure, il écoute les gens parler et comprends ainsi mieux leurs peurs, leurs envies, leurs sentiments,… Il rencontre TRES SOUVENT ses potes chanteurs et ensemble ils discutent social, amour, de tout et de rien et parfois même ils ne chantent même pas ni ne taquinent les cordes de leurs guitares. Un jour il sort un album et ça plaît... Et si on pensaient à discuter entre nous, à devenir observateur (carnet en poche) au lieu de vouloir être observé, à se rencontrer plus souvent,...

- Le magicien voudrait créer un spectacle en trois jours, accepte des projets à finalité imminente, apprend un tour pour le lendemain. Et à côté de ça il va travailler 50 tours en un mois. Beaucoup pour un seul homme. Le chanteur met 3 à 4 ans pour écrire un album, on ne le voit plus pendant ce temps là, il se focalise sur 12 chansons pendant 4 ans ! Et si on se fixait des projets simples, construits en se donnant le temps nécessaire pour les réaliser PROFESSIONNELLEMENT. La créativité aurait le temps de livrer ses secrets en 4 ans. Je suis parfaitement conscient que le chanteur n’a pas à s’inquiéter comment manger, nourrir les gosses et payer la baraque pendant son hibernation...sauf dans ses débuts !

- Le magicien culpabilise de toutes les vidéos et tous les livres commercialisés. Il est vrai qu’il faut emmagasiner un maximum de culture magique mais il faut accepter le fait de savoir et de ne pas tout réaliser. J’en ai croiser des magiciens qui apprenaient tout d’un livre, y passaient des heures, présentaient tous les tours une fois, passaient au livre suivant et trois jours après avaient oublié le contenu du premier... Si Souchon se mettait à apprendre par cœur le dernier U2 puis le 14 février à la sortie du dernier Ray Charles se lançait à l’aveugle dans l’étude de son album, il se retrouverait rapidement au ras des pâquerettes sans aucune composition personnelle. Il faut savoir lire (prendre des notes, faire des fiches, noter des références,…) et visionner, regarder avec attention. Les chanteurs réalise EXACTEMENT CE TRAVAIL.

- La magicien travaille toujours dans le même bureau qui est très souvent dans sa maison. Le chanteur écrit dans son gueuloir, dans sa chambre, dans sa cave, dans son bureau, dans un bar, dans un jardin publique, au bord de la Seine, en vacance, en regardant ses enfants,... Serait-il aussi bon s’il passait 99% de son temps dans son bureau...

- Le magicien ne se livre pas. Il coupe une femme en deux, traverse un ventilateur parfois très kitch, fait voler une boule zombie dans un décor rose bonbon mais il ne donne RIEN de lui. C’est de la démonstration, uniquement de la démonstration. Pourquoi ne réalise-t-il pas un tour sur la fille qu’il n’a jamais osé approché, sur cet rupture qui l’a bouffé de l’intérieur, sur le bonheur de la naissance de son enfant, sur l’amour en général... Il ne fait rien partagé. Le chanteur parle de séparation qu’il a connu où vu subir, il parle de mort, il parle de lui sans parler de lui,... Tenir un journal n’est plus si « kitch » que ça, tout comme noté le soir sur une feuille un événement de la journée qui nous a bouleversé. Goldman n’aurait jamais écrit cette chanson sur le bébé qui naît mort et qu’une religieuse ramène à la vie s’il n’avait pas fait cette démarche. Chaque soir de concert, c’étaient 10000 personnes qui faisait le silence pendant 2min45 et qui explosaient de joie à la vue de l’œil du bébé qui s’ouvrait. Si ça ce n’est pas être en phase avec des émotions, qu’est ce que c’est ?

- Le magicien a vite fait de dire que l’on se répète : lévitation, transformation, disparition, apparition,... Très bien, maintenant citez moi les thèmes des chansons. J’attends...... Amour et social et... et... et c’est TOUT ! 99% des chansons parlent d’amour et de social. Ca veut dire qu’un chanteur en 2-3 albums à tout dit. Alors pourquoi Aznavour à son 15ème album rempli toujours les salles ? Pourquoi ? Parce qu’il présente ses chansons à chaque fois d’une manière différente. Alors pourquoi 10000 magiciens font toujours la femme coupée en deux dans la boîte horizontale avec des lames en alu (même Copperfield ose...).

- CloneMagicos, c’est le dernier logiciel de gravure sorti chez « Merlin au pays de la magie ». J’affirme que la copie est NECESSAIRE lorsque l’on débute. On ne connaît rien de la magie, il faut bien trouver l’inspiration, l’envie quelque part. Hallyday ne serait pas Hallyday s’il n’avait pas vu James Dean à la télé (regardez bien notre Jhonny national à ses débuts). Ensuite on doit voler de ses propres ailes. Je ne m’attarderai pas sur la personnalité qui a été déjà beaucoup traité mais sur le contenu. Il faut partir vers des mises en scènes personnelles, même pour des classiques de la magie. Plus fort et plus important, il faut créer des choses nouvelles qui soient NOUS, qui viennent de nos tripes, qui retranscrivent NOS émotions. Y’en a qu’un qui a écrit « je l’aime à mourir », « la corrida » ; NOUS sommes toujours 10000 à faire la même femme coupée en deux. Impossible que le public s’identifie a TOI . Et là on est au cœur de la créativité et du courage. Courage parce que créer en demande et aussi parce qu’il faut en avoir pour accepter de livrer un peu de soi aux gens et s’attendre à plus que la reconnaissance des heures de travail que cette manipulation à pu demander à l’étude.

- ...

pas facile... pas facile d’appliquer et d’accepter. Ca demande un sacré travail que je suis personnellement loin d’avoir terminer mais quel bonheur de s’y plonger ! La magie, c’est beaucoup plus que narguer, démontrer, épater, dépasser dès lors que vous créez. Vous visitez des domaines nouveaux, des choses nouvelles, vous rencontrez des gens nouveaux (les chanteurs pour créer ne côtoient pas que des chanteurs mais aussi des techniciens, des auteurs, des romnciers,des spécialistes d’effets spéciaux,...). Par contre, et pour conclure sur une vague romantique et motivante, ne sera pas nouveau pour TOI magicien la SEDUCTION. Ne me mens pas tu aimes ça ! Et plus tu créés plus tu séduis... Elle n’est peut-être pas si inaccessible...

Modifié par Thomas THIEBAUT
  • Merci 1

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité Didier CHANTÔME

Votre article est passionnant !

Bravo pour votre intelligent travail de recherche, je vous souhaite qu'il porte ses fruits en vous donnant beaucoup de succès !

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Merci d'avoir fait "remonter" ce post qui a bientôt quatre ans... (Que le temps passe vite !...).

Depuis ce temps, de nombreux nouveaux "magiciens" sont apparus, j'espère qu'ils vont prendre le temps de lire ce petit paragraphe, et de le comprendre...

Ce qui est dit là a bien plus de valeur que toutes les références qui expliquent comment faire un SDC ou une LD... J'espère que beaucoup de ces "nouveaux" (et aussi quelques "anciens" finalement... ;)) sauront l'apprécier...

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis ce temps, de nombreux nouveaux "magiciens" sont apparus, j'espère qu'ils vont prendre le temps de lire ce petit paragraphe, et de le comprendre...

Ce qui est dit là a bien plus de valeur que toutes les références qui expliquent comment faire un SDC ou une LD... J'espère que beaucoup de ces "nouveaux" (et aussi quelques "anciens" finalement... ;)) sauront l'apprécier...

Très cordialement,

---

Frantz

Oui, j'apprecie.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui je fais partie de ces nouveaux dont parle Frantz. Je ne l'avais pas lu, et je suis bien content d'avoir pris 20 bonnes minutes pour le lire et le relire... Et je crois meme que j'y retournerais pour m'en inspirer. Merci de l'avoir fait remonter, un post comme ca fait du bien, et donne a la reflexion...

amicalement,

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent livre sur la "créativité" et comment brainstormer tout seul de manière efficace, je vous conseille "Accidental Genius" de Mark Levy.

Ce livre, conseillé par G. Bloom explique une excellente méthode pour aller plus loin dans sa propre créativité. Je le conseille à tous ceux qui veulent essayer d'aller dans ce sens. J'ai testé la chose, et le plus beau, c'est que ca marche.... Alleluia. Merci Gaëtan

Guillaume

Cliquez ici pour le commander.

Modifié par Thomas THIEBAUT

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...