Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

À mon avis, lorsque l’on propose son numéro en concours, il faut savoir pour quelle raison.

1 : je veux savoir ou j’en suis et être évalué par un jury ( objectif )

2 : je veux faire connaître mon numéro pour qu’il tourne plus.

Je pense que ce sont deux choses complètements différentes qui se gèrent indépendamment.

Pour le choix 1, je fais quelques concours reconnus et je prends en compte les remarques pour évoluer, mais je ne compte pas vendre plus mon numéro.

Pour le choix 2, je fais les concours pour que les potentiels acheteurs me voient ou entendent parlé de mon nom, une fois au concours untel, une autre fois au concours trucmuche et un jour ils te demandent ta carte. Ensuite, dans le choix 2 il y a une autre approche, le contact humain, que l’on ne peux avoir qu’en se croisant plusieurs fois dans différents concours.

En ce qui me concerne, je vais proposer mon numéro à la FFAP cette année, je ne chercherai pas à avoir un prix, la seul chose que j’espère c’est que si un organisateur de festivals se trouve dans la salle, qu’il puisse se dire « ce numéro a sa place dans mon spectacle » (spectacle pour profanes).

Je tiens à préciser aussi que je travail très convenablement déjà, mais j’aime l’ambiance des plateaux artistique de festivals

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Je viens de recevoir un petit compte rendu "a part" sur ces Championnats de France et comme l'auteur de ce reportage préfère rester discret sur son identité,(ce que je comprends fort bien) j'ai pensé qu'il serait quand même intéressant de le publier ici. Je tiens à préciser que je n'étais pas présent à ces Championnats et que c'est juste dans un but d'information que je publie ceci...je pense que vos commentaires seront intéressant aussi à lire...lol...voici donc une vision autre de ce spectacle...( j'assume bien sûr la responsabilité de cette publication...je ne suis pas le genre à me débiner...). Je veux simplement être l'intermédiaire de certaines personnes qui ont des choses différentes à dire "sous le couvert de l'anonymat"...je suis une sorte de fusible...lol.....

Bonjour Francis,

Je te livre ici en MP mon CR privé que je ne souhaite pas partager en public pour des raisons que tu comprendras aisément...

Mon impression générale : AFFLIGEANT !!!!

Concernant les artistes : 12 numéros, 11 numéros plus que moyens... Le numéro de Blue Auré étant le seul avec un vrai travail de fond, et une vraie originalité... Le seul à mon goût ayant un niveau pour faire un concours... En revanche, peu de magie... C'est en fait un numéro de danse/mime et de jonglage illsutré par quelques effets magiques... N'est on donc pas hors sujet pour un concours de Magie ?

Les autres numéros : trop de ressemblances entre les numéros pour une même émission de TV (plein de quick change... de niveau très inégal... et surtout très en dessous des "standards" du genre... Avec de grosses erreurs de construction) De nombreux numéros pas aboutis, en cours de construction... Pas finis, et avec des erreurs de débutant...

Des problèmes techniques à la pelle...

Je suis dur ? Peut-être... Mais là où je pourrais être plus "tolérant" si l'on parlait d'un show de magie des "futurs talents", genre "cirque de demain", je ne le suis plus quand on parle de "Championnats de France", car pour tous les profanes dans la salle, et qui regarderont l'émission, le gagnant est censé être, de fait, le meilleur magicien de France... ça laisse songeur !!!

Concernant le tournage : un présentateur honteusement nullissimme !!! J'ai rarement vu ça ! Prétentieux, aucune répartie, aucune notion du travail de présentateur... Il a été jusqu'à lire des blagues Carambar !!!!

Le spectactle en lui-même : des spectateurs plongés dans le noir pendant de longues minutes sur fond d'un mauvais CD de jazz en attendant que le rideau daigne s'ouvrir... Sans le moindre mot d'explication sur ce phénomène étrange... Puis le rideau s'ouvre, et les artistes sont alors figés en attendant que leur bande son veuille bien commencer... Imagine le stress ! Et surtout l'ambiance de mort dans la salle avec un rythme de spectacle aussi naze ! Même dans les spectacles des fêtes d'école maternelle de fin d'année, les enchainements sont plus réglés...

Enfin, il est bon de souligné que tous les spectateurs situés au balcon (un certain nombre quand même !) on pu avoir un cours sur le fonctionnement des grandes illusions, car de là, tout ou presque était visible... Personne n'a t'il songé à aller vérifier les angles de cet endroit ? Pffff honteux !

Bref, le terme championnat de France est une fois encore galvaudé ! Il serait bon pour la magie Française de virer définitivement ce terme qui ne rime à rien et qui ne fait que semer le trouble dans l'esprit des spectateurs... ce que ce soit celui de Gilles Arthur ou celui de la FFAP....

Au plaisir de te voir bientôt... Bises à toi et ta compagne,

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Je comprends mieux pourquoi il désire rester anonyme....

Certe il y a du vrai sur certains point mais je pense que c'est un peu exagéré...

Pour la Grande illusion, il y avait 3 artistes, je suis donc curieux de savoir quelles illusions ont été flashée....

Publié le

Flashé du balcon, je veux bien le croire.

Lorsque je l ai vu il m a fait peur.

JaMais vu un balcon aussi près de la scène et aussi incliné.

Je ne penSe pas que tu sois concerné Benjamen tes illusions étaient faisables entourées et de haut en bas.

Publié le (modifié)

en fait Benjamen, la vrai question n'est pas de savoir qui a était le vilain petit canard, mais plustôt

es ce que dans ton numéro si t'étais venu avec ta lévitation, ton origamie, et ta malle des indes et bien d'autres, serai tu repartis en disant non les conditions ne sont pas bonnes ???

Modifié par Cyril.
Invité WillQw
Publié le (modifié)

Oui, là on touche un peu le fond. J'ai eu aussi des retours de cette soirée, effectivement tout n'était pas parfait pour un gala ( mais il s'agit d'un enregistrement TV,pas d'un gala, nuance importante : on joue pour une camera, pas pour le public présent. Alors les angles, du moment qu'ils sont bons pour la caméra, le reste ne compte pas), mais de là à décrire une telle horreur ... C'est en plus injuste, car si je ne prend que l'exemple de ROMAIN ( et il y en avait d'autres dans le même cas ce soir là ) , il a été primé dans d'autres concours, avec JURY de pros. Alors entendre qu'il y avait 11 nullités et 1 seul vrai numéro, j''ai envie de rire. Cela discrédite complètement ce CR , il en perd toute objectivité ! Donc, sympa l’anecdote, mais pour moi, ce n'est que de la bave de crapaud, qui n'apporte rien.

Pour répondre à Cyril, pour ma part, j'ai fait cette démarche pour mener mon numéro à sa maturité. Pas pour le vendre, pas pour me faire connaitre ( bien que cela aille de paire), mais pour arriver a quelque chose de pro, de construit, d'abouti. Il ne s'agissait pas de le vendre, mais uniquement de le jouer, et vu ses caractéristiques, je ne pouvais le jouer QUE sur une scène, et une grande en plus ( au MACUMBA? impossible la scène fait 6M2).

Donc pour moi, il n'y a pas que ces deux seules raisons pour aller s'engager dans un chemin de concours....

Modifié par WillQw

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM

• Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

• Créer...