Aller au contenu

[Réflexion] Anonymat sur VM

Recommended Posts

Je remarque que sur Virtual Magie, pas mal de personnes apparaissent sous la forme d’un pseudonyme plutôt que de signer leurs messages de leur nom et de leur prénom.

Le monde des forums de discussion permet effectivement cette forme de virtualité avec ses avantages (protection de la vie privée) et ses inconvénients (dérives diverses liées à l’anonymat).

Je connais certains forums qui ont fait le choix d’exiger de leurs membres d’apparaitre sous leur véritable identité.

Qu’en pensent les VMistes, les modérateurs et le webmaster ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Salut à vous!

Je pense qu'il faut laisser le choix aux gens! VM est un lieu où il y a essentiellement des artistes! Les artistes ont besoin d'inspirations, ont besoin de donner quelque chose de différents. Aussi, cela passe, selon moi, également par un pseudo! Dans mon cas, je le recherche, car je veux qu'il soit porteur d'un sens et d'une valeur forte, déjà pour moi, pour ensuite l'expliquer si besoin et le rayonner surtout!

Voilà à froid, ma première pensée!

En attendant la réponse des autres et l'occasion d'y répondre de nouveau!

Byy!

Je suis d accord avec Raphaël. S il y a des dérives avec l anonymat, les modos et nous, sommes là pour éviter cela. Simplement en signalant d éventuelle dérives.

"N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort"

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Oui et de toute façon, personne ne pourra réellement garantir la véritable identité de quelqu'un. Je pense qu'après nous entrons dans du fichage digne des RG.

"N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort"

c'est contre le principe meme du web, et des forums de libre expression. Apres j'aimerai bien savoir comment et sous quelle autorité le "gérant" d'un forum peut demander le non-anonymat de ces membres, et comment garantir la véracité des informations...?!?

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

c'est contre le principe meme du web, et des forums de libre expression. Apres j'aimerai bien savoir comment et sous quelle autorité le "gérant" d'un forum peut demander le non-anonymat de ces membres, et comment garantir la véracité des informations...?!?

Le non-anonymat ne me parait pas en contradiction avec la libre expression (à moins qu'on n'assume pas, personnellement, ce qu'on poste sur un forum).

Par ailleurs, on ne peut, certes, pas garantir la véracité des informations postées mais il me semblerait légitime de poser comme règle que chaque membre apparaisse sous son identité véritable (son véritable nom ou son nom d’artiste). A chacun de respecter la règle ou bien de la transgresser. Rendre la présentation obligatoire serait intéressant aussi (même si, là encore, il serait parfois difficile d’en contrôler la véracité). Proscrire le fait qu’une même personne puisse s’inscrire plusieurs fois avec des pseudos différents ne serait pas inutile (je dis ça, je ne sais pas si c’est le cas sur VM – en tout cas il me semble que rien ne l’interdise). Avertir quelqu’un qui, visiblement, ne s’inscrit que pour faire de la polémique et attaquer un autre membre contribuerait, peut être, à assainir l’ambiance de certaines discussions.

Je sais que ça fait beaucoup de contraintes et de contrôles auxquels les VMistes ne sont pas prêts à se soumettre mais le débat gagnerait surement en clarté, en loyauté et en responsabilité.

Encore une fois, je sais que je suis certainement très minoritaire sur cette position et que la situation actuelle est surement plus "drôle"… On peut s’invectiver anonymement, éviter d'assumer personnellement ce qu'on poste, se faire passer pour un expert ou une personnalité, se demander « Tiens mais qui se cache derrière tel ou tel pseudo ? ». C’est passionnant !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Le danger du non anonymat est que l on peux se faire passer pour quelqu un d autres et cela n empêchera pas d insulter les gens ou de se faire passer pour un expert. Et comment être sure que quelqu'un est la bonne personne?

Le danger du non anonymat est que l on peux se faire passer pour quelqu un d autres et cela n empêchera pas d insulter les gens ou de se faire passer pour un expert.

Dans ce cas, nous serions non seulement en présence d'un troll mais également d'une usurpation d'identité qui, si elle est avérée, devrait amener le webmaster du site à prendre toutes les mesures utiles.

Je ne veux pas passer pour quelqu'un de trop "légaliste" et de procédurier et je sais que l'usage d'un pseudonyme sur internet est tout à fait admis et reconnu par la loi.

Quant au fait de demander à chaque membre de se présenter sous sa vraie identité, il comporte aussi certains d'inconvénients, j'en conviens.

J'avais simplement envie de dire que, de ma propre expérience, lorsque les identités sont clairement établies sur un forum, le débat est souvent un peu plus élevé, plus respectueux et plus responsable (et, peut être, plus courageux aussi)... par contre c'est vrai qu'on se marre moins ! :)

Paul Binocle

J'avais simplement envie de dire que, de ma propre expérience, lorsque les identités sont clairement établies sur un forum, le débat est souvent un peu plus élevé, plus respectueux et plus responsable (et, peut être, plus courageux aussi)... par contre c'est vrai qu'on se marre moins ! :)

Je ne partage pas ton avis sur cela.

J'en veux pour preuve que depuis la création du site, les personnes étant les plus vindicatives sur le site ont presque toutes publiées sous leur nom d'artiste voir carrément sous leur vrai nom.

Cela ne change donc rien au comportement des individus.

De mon expérience, la seule chose qui change et qui fait qu'il n'y a plus vraiment de conflit sur VM (je parle en comparaison d'une vie réelle dans laquelle on se prend beaucoup plus la tête avec des collègues, les amis ou la famille) c'est que désormais les membres se connaissent physiquement.

Ainsi quand une personne parle de façon qui peut nous agresser, on y applique aussitôt un filtre qui nous permet de se sentir plus à l'aise.

Après il arrive parfois que des personnes s'inscrivent en mentant sur leur véritable identité.

Etant d'un naturel méfiant, cela arrive rarement.

Quand c'est le cas, comme c'est arrivé hier, le membre ne fait pas long feu ! :)

Si le site était fermé et que les moteurs de recherche n'existaient pas, on pourrait envisager de publier sur sa véritable identité.

Cela n'étant pas le cas, je ne vois pas pourquoi une personne dont la passion est la magie devrait le faire savoir à toute la terre entière.

Nonobstant des professions comme les croupiers qui si cela venaient à ce savoir perdrait aussitôt leur travail.

En clair, tant que le personnes respectent les règles à savoir partager et mettre une bonne ambiance, son pseudo m'importe peu.

Ce n'est qu'un corps et je suis plutôt intéressé par son âme ! :);)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • vends le lot de 5 boites magnifiques en laiton de forme bombées d'occasion et patinées (voir photo)   :  pour le lot, 85 euros FDPI. envoie en mondial relai -okito box, prix d'origine 45,00 euros -slot box avec rainure , prix d'origine 74,00 euros  -Boston box , prix d'origine 76,00 euros -sucker box, (boite de diamètre inférieur) prix d'origine 35,00 euros et bloc de laiton plein , prix d'origine 25 euros  
    • Je ne vais pas du tout dans le sens de tous les commentaires précédents. J'ai vu Tobias Dostal en conférence au RDV Magic Dream il y a 2 ans. J'ai pris une grosse claque. Il y a présenté Liquify et Liquid Spectrum, pas sous ces noms là puisque qu'à l'époque ce n'était à priori pas dans les tuyaux pour une sortie. J'ai eu la chance que Tobias Dostal me fasse sa routine Liquify dans ma main. Une vrai expérience avec l'impression que la bague fond. En conférence, il a expliqué toutes la méthode et expliqué comment les fabriquer. Idem pour la chupa chups critiquée au dessus (quand on connais la méthode, ca ne fait pas un projet pas de fabrication). Bien qu'emballé par les effets, je n'ai pas pris le temps de les fabriquer faute de temps et de compétence avec les différents produits utilisés et les différents essais à réaliser. Alors oui je trouve que cela peut avoir un coût. A mon avis ces effets sont plus une porte ouverte à la créativité et à ce qu'on peut faire avec. C'est sûr que ce n'est pas du ready to go. Il y  a un vrai travail pour les maitriser et les intégrer dans notre magie. On ne fera pas du Tobias Dostal mais à mon avis si on intègre ça à notre magie cela est extrêmement fort. Je suis d'accord avec ceux qui disent que ce n'est pas un effet en temps que tel (ceux qui le qualifient comme gag) mais un effet qui se passe hors tour renforce l'ensemble de votre performance. Je ne qualifierai pas cela de gag mais d'effet annexe. Pour conclure, a mon avis ce sont de bons effets, pas pour tout le monde, les gimmicks pour Liquify (je n'ai pas encore reçu Liquid Spectrum) sont suffisamment nombreux pour gérer la plupart des situations et si j'avais du créer l'ensemble de ces gimmicks combien aurai je dépenser?        
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8108
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Clément AUVINET

• Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.8k

• Créer...