Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] Utilisation d'un Chapelet : votre préféré

Gildas BORGHETTO

Recommended Posts

bonjour ,

je souhaiterais savoir quel est te tour utilisant un chapelet ou un demi chapelet que vous préféré

Pour moi ce serait "Les cartes à la commande", l'effet pour lequel j'ai créé mon chapelet (bien qu'il permette beaucoup d'autres choses). Je le présente systématiquement en close-up. Il sera décrit dans mon livre.

J'attendais le travail d'un certain Vincent Hedan sur le chapelet avant de me jeter à corps perdu dans un système... un très gros bouquin parait-il, quelqu'un a -t-il du neuf ?

La sortie est prévue pour février 2014.

Pour info, j'ai utilisé un app de l'iphone (que Vincent Hédan m'a conseillé) pour aider à la mémorisation. Il s'agit de FlashCardQ3.

Pour ceux qui utilisent cette app, tapez "mnemonica" ou "aronson" dans le champ de recherche et vous trouverez les sets que j'ai préparé pour ces deux chapelets.

un conseil, une fois choisi il est très difficile de revenir en arrière pour en apprendre un autre.

Je pense au contraire qu'il est tout à fait possible d'en apprendre plusieurs, ou d'en délaisser un qu'on connait pour un autre qui nous plait mieux.

Je confirme. J'avais commencé, comme beaucoup, avec le Si Stebbins. Puis je suis passé au Brainstorm de Christian Chelman. J'utilisais aussi le chapelet décrit par Boris Wild dans son livre. J'ai eu une très courte phase avec le Osterlind Breakthrough Card System. Enfin, j'ai créé et mémorisé mon chapelet, qui était le premier que je connaissais vraiment par coeur (ordre + rang des cartes).

Après ça, j'ai essayé de mémoriser Mnemonica. Faisable, même si aujourd'hui je ne connais plus que l'ordre des 30 premières cartes (je ne m'en sers jamais). J'avais aussi mémorisé le Aronson "juste pour rire", mais je l'ai oublié très vite.

Donc oui, c'est possible de 1) changer de chapelet, 2) connaître plusieurs chapelets en même temps :)

dans le bouquin de Claude RIX ca été aussi son petit regret, car son chapelet a été fait d'un total hasard suite à un mélange et donc n'a pas de propriété

Oui et non. C'est vrai que Claude Rix avait d'abord créé un chapelet en mélangeant un jeu au hasard. Mais se rendant compte de son "erreur", il a ensuite conçu un chapelet contenant certaines propriétés.

Cela dit, toutes les solutions sont valables. Si vous apprenez un chapelet qui existe déjà (Aronson, Mnemonica, etc.), vous bénéficiez des années de recherche qui ont permis de développer plusieurs applications avec ce chapelet. Si vous créez votre chapelet, vous pouvez intégrer les propriétés qui vous intéressent ; il faudra ensuite passer beaucoup de temps à étudier le contenu de votre chapelet pour en trouver les propriétés cachées ; c'est la solution que j'ai choisi (ça fait 8 ans que j'ai créé mon chapelet, je continue de chercher et je continue de trouver :) ). Enfin, vous pouvez mélanger un jeu et le mémoriser, mais là encore il faudra ensuite passer beaucoup de temps à étudier le contenu de votre chapelet pour en trouver les propriétés cachées.

Tous les chapelets contiennent une multitude de propriétés ; il faut simplement prendre le temps de les découvrir. J'en veux pour preuve le travail de Arnaud "Twins" Chevrier : malgré des dizaines d'années d'analyse de Mnemonica par Tamariz et d'autres gros cerveaux de la cartomagie, Arnaud arrive quand même à trouver de nouvelles applications à ce chapelet.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci Vincent pour toutes ces informations.

... février 2014, voilà qui me laisse le temps de m'imprégner de Mnemonica dans ce cas, mais au fil de ce que tu as bien voulu glisser par ci par là sur ton travail, l'attente va être longue (mais le succès, grand, je l'espère).

Punaise, dire que j'ai grandi à Rochefort / mer et qu'à cette époque là je ne m'intéressais pas encore à la magie... oO

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

J'ai toujours essayé d'en mémoriser un mais je pense que j'ai jamais pu me donner le temps necessaire pour le faire, donc j'utilise celui d'Osterlind, mathématique mais à l'étalement, aucune sequence ne ressort, avec un jeu marqué en plus, on peut faire pas mal de belles choses

Sinon, je ne sais pas si on peut appeler ceci un chapelet, mais j'aimais bien la version de Boris Wilde, qui permettait de retrouver la position d'une carte à travers sa valeur

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...