Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] La Nouvelle Magie au 104 dans le JT de 20H de France 2 ce 281211

Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Bonsoir !

Un rapide petit mot pour vous signaler

un reportage dans le JT de 20 heures de France 2,

ce mercredi soir, sur la magie nouvelle

et la manifestation C Magic (spectacles et expos)

actuellement au 104 à Paris.

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

j'y suis allée, et c'est juste Génial, même si c'est très ludique, n'oubliez pas qu'il s'agit d'art contemporain.

expo : -30 ans = 3 euros... illusion d'optique grandeur nature :

couloir sans fin, pièce remplit de fumée, jongleurs + pianiste qui improvise où les balles gravitent, super lieu!!!

C MAGIC

Bonsoir Renard !

Oui, le site est déjà bien chargé !

On peut rappeler

que ce sont les anciennes pompes funèbres de Paris.

C'est de là que partaient nombre de corbillards parisiens

pour les cimetières.

Je vous donne un scoop, Dani Lary,

alors que les lieux étaient en vente,

s'était intéressé à racheter les murs.

Je suis voisin du quartier,

je m'y rends souvent...

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

J'en reviens tout juste et je voulais vous en faire part... mais Jean-Yves m'a devancé... info oblige ! Les journalistes et les artiste étaient présents et tournaient ce reportage (ce qui m'a valu d'attendre dans le froid pendant 1/4h de + :mad: )

J'ai découvert l'existence de cette expo grace à une affichette dans le métro (sur le quai)...

photo6dyn.jpg

Je n'étais encore jamais allé au "104"... l'occasion était trop belle.

Un point rapide sur le lieu: architecture magnifique il faut le dire... mais comme le soulignait petitbonhomme il s'agit des ancinnes pompes funebres de Paris, certes bien réhabilitées, le lieu est très beau. L'entrée composée de 2 halles couvertes abrite des artistes vivants en manque de lieu publics ouverts, et accessibles: des danseurs, et des jongleurs principalement...

J'ai trouvé le reste très confus. la communication est chaotique, et l'organisation inexitante... il faut s'attacher un bracelet en papier au poignet et montrer patte blanche à l'entrée de chaque salle. Il faut faire la queue à chaque installation... je me suis cru à disneyland... Bref, trop conceptuel dans l'organisation, aucune signalétique...

Parlons du contenu:

2 expos (5€+2€pour la 2eme... on ne m'a pas proposé de réduc pour -30ans... dommage).

Les 2 expos ont une thématique proche car la 2eme s'intitule:

"In_Perceptions"

image2dy.jpg

A l'intérieur des expositions/installations il n'est pas possible de faire des photos. Ce sont des oeuvres à vivre, à expérimenter ! (c'est une des définitions de "installation").

Les mots ne rendront pas le sentiment que l'on éprouve devant ces oeuvres, mais je vais essayer de partager ce moment avec vous. J'ai bien conscience aussi que les non-parisiens risquent une frustration.

Surveillez bien les noms qui suivent...

Raphaël Navarro et Clément Debailleul - Compagnie 14:20.

Dans l'ordre du programme:

Impressions:

Il s'agir d'un "Monolithe" selon leur propre terme, un objet/lieu aux multiples usages. Ici: 2 entrées, une pour les artistes une pour les spectateurs. Les artistes donnent un "spectacle" aux participants qui entrent du côté spectateur... un jeu de lumière par persistance, une sorte de trace lumineuse du mouvement...

Je n'ai pas particulièrement apprécié cette installation -probablement parce que j'ai attendu très longtemps- et que je n'ai vu que la partie artiste -je ne voulais plus refaire la queue. Par contre je trouve que l'idée de la double entrée est particulièrement intéressante, et place le visiteur en acteur, l'oeuvre est vivante, et le spectacle chaque fois différent. Il faut du temps pour comprendre ce qui se passe, et le "spectacle" évolue avec le temps de compréhension, le temps de s'accaparer l'outil.

Echo

Un jeu de projection d'ombres, une sombre et une claire. Rapidement mobilisée par les enfants qui s'amusent joyeusement -ce qui montre que çà fonctionne- l'oeuvre parle d'elle-même.

Horizons

Une installation hautement prenante... l'idée est merveilleuse, rappelle les installations de Pierrick Sorin, les toiles peintes changent... Il est pas aisé de décrire une oeuvre sans en déflorer le mystère. Je propose un croquis pour ceux qui veulent en savoir plus.

image1fgs.jpg

La toile est peinte de zones colorées, rien de figuratif, une autre toile de dimensions identiques lui fait écho, et par variation de l'intensité lumineuse de la toile à l'horizontale, l'image virtuelle qui apparaît dans le reflet du miroir, la fusion des 2 toiles, est en perpétuel mutation.

l'idée est magique, le résultat aussi ! C'est très fort, et très subtil, beaucoup de visiteur passent à coté du miracle, il faut savoir prendre son temps...

Ellipse

C'est un extrait d'un spectacle... je n'ai pas saisi le sens de cette installation... 3 écrans projettent par intermittence des scènes de danseur en ombres... s'ensuit une ambiance lumineuse par stroboscope de la salle... il me manque certaines clés.

Le silence du monde- Monstres

On dit souvent que le meilleur est pour la fin... j'ai commencé par cette salle, le niveau était donc très haut. C'est clairement la "masterpiece" de cette expo ! Ca vaut largement le prix du billet.

imagejux.jpg

Une série de scénettes de pure magie, des nuages sous des cloches de verre en parfaite lévitation produisant de la fumée. des serpents de tuyaux plus vivants que nature, des danseurs de papier...

A vivre, à voir.

Les 3 autres installations de In_Perceptions sont toutes autant extraordinaires ! Et valent (presque plus) le détour !

Ce que je garde de cette expo c'est le sentiment qu'une oeuvre "figée", une production de l'esprit dans laquelle le spectacle n'est pas vivant, peut transmettre autant de ce que nous appelons tous ici "Magie" !

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bonjour  Je viens de regarder la rediffusion du documentaire d'Hélène Lam-Trong " Raqqa dans l'ombre de Daech" diffusé le 24/11/2024 sur France 5 dans l'émission Le monde en face". A la minute 41 on peut voir un extrait d'une propagande de Daech dans laquelle un magicien: Amhad Ibrahim Al Sayed est condamné à mort en étant battu par la population.  Je ne peux qu'avoir une pensée révoltée pour les magiciens et tous les autres aussi, victimes de l'obscurantisme  Philippe 
    • Dommage...et un peu triste. Il y a de mauvaises rencontres, il y a de très mauvaises rencontres ...mais y en a de bonnes aussi.  Le monde dans lequel nous vivons est rude à de multiples égards. Mais il y aussi de belles choses. L'exigence, le dépassement de soi, la resilience face à l'adversité et les défis que l'on (se) proposent me semble faire partis de quelques joies, de quelques pépites.  Et puis chacun fait comme il peut ( une phrase toute faite pour finir, ça fonctionne bien, c'est signifiant pour tout le monde sans explications. C'est bien, ca ne demande pas trop d'efforts,  c'est automatique mais c'est un peu facile).
    • Sans partage des techniques un progrès dans n'importe quelle domaine serait très difficile. Imaginez que les scientifiques gardaient leurs trouvailles pour eux sans les partager.... La Medicine, pour ne citer qu'un exemple,  se trouverait encore dans un niveau bien moins avancée qu'elle est aujourd'hui. Je suis pour le partage des trouvailles techniques, mais contre le vol des scénarios. Vive le progrès ! otto
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8087
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel BESSEL

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.2k
  • Créer...