Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Presse] Interview de Dani LARY dans la Voix du Nord du 131211

Thomas

Recommended Posts

L'illusionniste Dani Lary, demain à Lille : « J'ai créé la première comédie magicale »

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metropole_Lilloise/actualite/Secteur_Metropole_Lilloise/2011/12/13/article_l-illusionniste-dani-lary-demain-a-lille.shtml

Le public le connaît pour ses prestations au côté de Patrick Sébastien dans « Le Plus Grand Cabaret du monde », sur France 2. Pour ses effets spéciaux au service de Johnny Hallyday ou de Kamel Ouali. L'illusionniste Dani Lary présente « La Clé des mystères », demain au Zénith. Un spectacle - promet-il - d'un tout nouveau genre.

RECUEILLI PAR ROMAIN MUSART

Vous dites de « La Clé des mystères » que c'est la première fois qu'un tel spectacle est créé en Europe ? Qu'a-t-il de si original ?

« Pendant trente-cinq ans, j'ai fait comme tous mes confrères : j'alignais les tours de magie jusqu'à en avoir assez pour constituer un spectacle de deux heures. Aujourd'hui, ce que je présente est très différent. J'ai créé la première comédie magicale. C'est-à-dire que mon spectacle raconte d'abord une histoire. » Quelle est cette histoire que vous racontez ?

« Je suis parti de mon expérience personnelle. J'ai vécu dans un village de la Drôme où il y a un château. J'y jouais d'ailleurs beaucoup quand j'étais petit. Ce château a une histoire incroyable : l'homme qui y a vécu s'est marié très tardivement, à l'âge de 60 ans. Et le jour de ses noces, sa femme est décédée. C'est cette histoire que je raconte. » Avez-vous fait appel à quelqu'un pour réécrire cette histoire ?

« Oui, j'ai fait appel à un conteur. Et c'est à partir de son texte que j'ai conçu les tours de magie que je présente. Ça a changé toute ma façon de travailler parce que je ne me contente plus de proposer une simple succession d'illusions. » Les illusions ne sont plus gratuites, elles prennent un sens... « Exactement ! Mettre une femme en lévitation pour symboliser sa mort, pour dire qu'elle monte au ciel comme on l'expliquerait aux enfants, a plus de sens que de mettre quelqu'un en lévitation juste pour montrer qu'on a des pouvoirs magiques. Désormais chacun des tours est justifié, si bien que les gens qui sortent de mon spectacle ne me parlent plus de magie mais me disent : "Qu'elle était belle cette histoire !" En fait, je pense qu'un magicien ne doit plus être un démonstrateur de tours que personne ne comprend, mais un acteur qui joue le rôle d'un illusionniste. On entre ici dans une nouvelle dimension, une nouvelle conception de la magie. » C'est pour cette raison que des danseurs et des comédiens vous accompagnent sur scène... « Oui, on est huit sur scène. Mais ce n'est pas tout. On travaille avec une quarantaine de techniciens ! Et les décors sont dignes d'un opéra.

Pour les concevoir, je me suis inspiré de mes expériences à Garnier et Bastille, et auprès de Kamel Ouali pour la comédie musicale Draculadont j'ai réalisé tous les effets spéciaux. » Qu'est-ce que le public verra sur scène demain ?

« Plus de quarante illusions. On retrouve par exemple un de mes classiques, le piano qui s'envole et fait des loopings, et un final grandiose : je fais apparaître au bout de mes doigts des jets d'eau qui se démultiplient pour devenir des fontaines dignes de Versailles... » Comment naît l'idée d'une illusion ?

« Je pars souvent d'une idée simple à partir de laquelle j'imagine ce que je peux faire. Et c'est la plupart du temps au moment où je sors d'un rêve et que je commence à me réveiller que j'écris sur un carnet tout ce que j'ai dans la tête. En fait, l'idée d'une illusion est plus difficile à trouver que le trucage nécessaire pour créer cette illusion. » Cela signifie-t-il que vous n'avez aucune limite ?

« Oui. Le seul vrai casse-tête porte sur une question de logistique qui est de savoir comment faire rentrer mon spectacle dans trois semi-remorques, alors que dans l'absolu il en faudrait six. Car au-delà de ce nombre, aucun producteur ne trouverait cela rentable. » •

Demain à 20 h au Zénith, boulevard des Cités-Unies à Lille. 48 à 25 E

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonsoir !

Et pour ceux curieux de voir à quoi ressemble

chaque fin de spectacle de la tournée de Dani Lary,

cette petite vidéo d'une salle en délire à Nice, il y a ques jours !

C'est de la folie !

[video:youtube]

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

• 1 month plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...