Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] L'atelier de magie sans larmes de Peter DIN et Hervé PIGNY


Recommended Posts

L’atelier de magie sans larme

L’objet de ce livre est de répondre aux questions et / ou d’entamer une réflexion autour des thématiques suivante :

1° Quels tours choisir, comment les sélectionner ?

2° Comment expliquer sans non plus tout débiner, gérer cette « contradiction » ?

3° Comment préparer un spectacle avec des enfants ?

4° Comment organiser les plages, leur durée, leur fréquence, leur contenu ?

5° Les différents types de stage

Le livre propose de mettre en scène un magicien imaginaire, une caricature malheureusement parfois proche de ce que l’on peut parfois rencontrer dans la vraie vie, qui va nous démontrer tout ce qu’il ne faut pas faire si l’on veut réussir son atelier de magie.

Face à cette caricature, Peter DIN et Hevé PIGNY ne se posent pas en donneur de leçon mais ils proposent une méthode, un chemin, pour travailler avec les enfants.

L’un des concept les plus intéressant de ce livre est à mon avis est le « magicien-spectateur ». L’idée est ici de proposer à l’enfant des effets magique qu’il peut réaliser mais sans en comprendre le fonctionnement. Ainsi tout en étant magicien, il reste spectateur de ce qui se passe sous ses yeux.

L’enfant a ainsi le temps de se faire à l’idée que : Non la pièce ne va disparaître, nous allons faire semblant de la faire disparaître, chose évidente pour les adultes mais pas toujours pour les enfants qui jusqu’à un certain âge croient vraiment à la magie…

C’est donc un outil dont il est question ici, et si vous cherchez un recueil de tours à apprendre aux enfants, passez votre route. Ces recueils existent déjà en nombre suffisant.

Mais si vous cherchez des fiches de travail, des fiches de suivi, des conseils avisés, des méthodes pour animer ou proposer des ateliers, alors foncez.

A une heure ou les ateliers de magie se multiplient dans les centres sociaux, les colonies et les centres de vacance, vous trouverez à coup sur des concepts pour aborder l’apprentissage de la magie chez les enfants et/ou des idées pour organiser vos séquences de travail !!

Et puis si vous ne faites pas d’atelier, vous passerez un bon moment à la lecture de cet ouvrage qui relate l’expérience de 2 magiciens face à des enfants qui veulent apprendre à le devenir !!

Bonne lecture !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci pour cet aperçu qui donne en effet envie, sur un livre dont la réputation n'est plus à faire.

Mais justement, c'est parfois sur les outils les plus "vantés" qu'on a du mal à trouver des choses objectives pour se décider à sauter le pas.

Sur ma liste depuis quelques temps... il vient de grapiller quelques places.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Entre 2'06 et 2'09, lorsque l'escalier est créé, on a l'impression que seule la carte du dessus est orientée vers le magicien (et la seconde carte est en diagonale, et les suivantes de plus en plus en diagonale pour construire l'effet de colimaçon) Et à 2'29, lorsque la carte du dessus est retournée face en haut, j'ai été surpris de voir qu'une autre carte est exactement dans le même alignement => du coup, ça donne vraiment l'illusion que la carte ambitieuse est remontée sur le paquet (il y avait une seule carte dans le sens 'magicien-spectateur', et ensuite il y en a deux) Je pense que c'est un accident heureux, mais cela pourrait être travaillé pour être prévu et mis en évidence (concrètement, en faisant l'escalier du bout des doigts, la première carte doit être  une double, et la suivante doit être en diagonale) Je ne sais pas si c'est clair... difficile à décrire...
    • Bonsoir GIl 🙂 Perso c'est principalement les Joe Rindfleisch Rainbow 19' ! C'est pour moi l'idéal pour les sorties de Joe Rindfleisch, Cyril Thomas, Dan Harlan... Après j'utilise pas mal d'autres élastiques mais plus rarement ; les japonais, les élastiques de bureau en full impro, certains élastiques plus larges et épais pour certains effets. Et puis les chouchous bien sûr 😃 là pareil, avec des caractéristiques assez variées pour certains d'entre eux mais principalement des petits chouchous circulaires avec une bonne élasticité.
    • Bonsoir, je serais curieux de savoir quels elastiques vous utilisez (staple 19 ? ) ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8008
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.2k
×
×
  • Créer...