Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Note pour Stéphane Gom'ch : Tu maîtrises ta technique à merveille. Super ! (Bon, ta tenue par contre... mdr;) )

Regarde les sources données en Phase III plus bas, ça peut t'intéresser.

Bon, ben voilà, j'ai enfin pris mon courage à deux mains (et à deux pieds) et je me suis filmé ! (Merci à Christian Girard de m'avoir incité à le faire :) ).

Merci à toi Jeannot, car c'est toi qui offre un cadeau pour ouvrir une discussion dans VM autour d'un thème, merci. Du coup, tu vois, il y a des retours et des réponses sympa et constructives. Chouette alors ! :D

En fait, je fais appel à vos connaissances magiques. J'ai trouvé une technique, mais je ne sais absolument pas si elle existe (surement que oui). Et si elle existe, où peut-on en trouver la description ? Toutes infos à ce sujet me seront utiles !

Merci pour votre aide !

Il y a eu de très bonnes réponses plus haut, je rebondis donc sur ta proposition par cette modeste contribution.

Un extrait tiré d'ARCANE 112 SPÉCIAL CHRISTIAN GIRARD :whistle:

LA CARTE CONTRADICTRICE*

*Néologisme de l'auteur

Effet

Une carte choisie est remise dans le jeu, mais elle se retourne magiquement face en l’air au milieu du paquet à plusieurs reprises.

Remarques préalables

S’il existe bien un vocable reconnu par tous les cartomanes pour désigner une carte remontant sans cesse au dessus du jeu (une « ambitieuse »), il n’y en a pas à ma connaissance pour le cas d’une carte se retournant sans cesse à l’envers au milieu des autres, comme par esprit de contradiction. C’est ainsi que je vous propose ce terme de « carte contradictrice » pour désigner cette famille d’effets.

De nombreux magiciens possèdent une routine de carte ambitieuse, mais très peu en pratiquent une de carte contradictrice. Comme l’effet n’est pas à remettre en cause, la raison en est que les techniques permettant de retourner « invisiblement » une carte au milieu d’un paquet sont en général plus difficiles à maîtriser que celle permettant d’effectuer une ambitieuse; ces techniques sont donc moins « popularisées » que d’autres. Je vous propose ci-dessous d’enrichir votre bagage technique avec quatre méthodes originales pour une carte contradictrice qui s’enchaînent parfaitement et forment une très belle première partie d’une routine plus complète que je vous laisse le soin de développer.

Présentation et méthodes

Phase I : carte contradictrice à la coupe Charlier

Il s’agit de l’un des tous premiers effets que j’ai trouvé ! La méthode (évidente pour un cartomane et cependant efficace sur le quidam de base) a probablement été décrite mille fois (?), mais je n’en ai aucune connaissance…

1/ Le jeu étant face en l’air en position de la donne, tournez la tête vers la droite pour regarder derrière vous, puis effeuillez les cartes avec le pouce jusqu’à ce que le spectateur vous dise « Stop ! » (photo 1).

2/ Au stop du spectateur, vous coupez nettement à l’endroit choisi (photo 2).

3/ … et vous mettez la portion supérieure de la coupe sous le jeu (photo 3). Le spectateur mémorise sa carte, dans notre exemple le huit de trèfle (8T).

4/ Á l’aide du pouce droit, effectuez une brisure sous les deux cartes supérieures (photo 4).

5/ Retournez la double face en bas, comme une page de livre (photo 5).

6/ Avec le pouce gauche, décalez la carte supérieure (quelconque) vers la droite et saisissez-là avec les doigts droits (photo 6) tout en …

7/ … tournant le poignet (photo 7), afin de ne pas laisser voir le dos du 8T. Durant ces actions, vous ramenez votre visage côté public

8/ Le pouce gauche se met contre le côté « dos » du paquet (photo 8), ce qui vous permet de retourner le jeu face en bas.

9/ Effectuez une coupe Charlier : le pouce gauche soulève la moitié supérieure du jeu (photo 9)…

10/… et l’index gauche soulève la moitié inférieure (photo 10). Effectuez cette coupe en conservant bien l’avant du jeu en direction du public, de telle sorte qu’il ne puisse voir la carte choisie qui est l’envers.

11/ Mais avant que la moitié inférieure ne « retombe » sur la portion supérieure pour finir la coupe Charlier, vous insérez la carte quelconque entre les deux portions de telle sorte qu’elle soit en saillie avant (photo 11).

12/ Enfoncez la soi-disant carte choisie dans le jeu (photo 12).

13/ Geste ou formule magique : étalez les cartes en main pour montrer que la carte choisie est maintenant face en l’air dans le jeu ! (photo 13)

Pour les autres phases, je vous renvoie à Arcane n° 112, évidemment. Cependant je vous donne les grandes lignes de la suite de cette routine.

Phase II : Le « Ad-Reverse » de Jean Faré

Jean a l’humilité des grands qui affirment n’avoir rien inventé… Le fréquentant régulièrement depuis quelques années, j’ai pu constater l’immense bagage magique qu’il a en lui, et pas seulement dans les domaines où il est le plus connu (notamment la cartomagie en tant que l’un des plus grands spécialistes de Marlo), mais également dans un large éventail de tous les domaines de la prestidigitation. Jean est très généreux de son savoir, et il n’hésite pas à vous expliquer le pourquoi et le comment d’un effet qu’il viendra juste de vous présenter.

Le Ad-Reverse est une technique que j’ai eu le plaisir de voir émerger et se développer sous mes yeux lors d’une soirée « restau » organisée par Nourdine. S’inspirant du « Larreverse » de Larry Jennings (qui permet, sous le couvert de remettre une carte à l’endroit dans le jeu, d’en retourner secrètement une autre à l’envers), Jean s’est fixé comme objectif de donner l’illusion de remettre à l’endroit une carte dans le jeu alors qu’on la laisse en réalité toujours à l’envers, ce qui permet d’effectuer (au moins sur le plan théorique), l’effet ad libitum, d’où le nom de cette nouvelle technique. J’ai énormément apprécié cette méthode originale, et lorsque j’ai demandé à Jean s’il accepterait que la décrive pour ce numéro d’Arcane, il m’avoua avoir oublié la fameuse technique! L’ayant pour ma part soigneusement conservé en mémoire comme un petit trésor, je la lui ai rappelée… et il m’apporta aussitôt de nouveaux détails fort appréciables pour son exécution ! Gageons que cette technique efficace et pas trop difficile va devenir un classique du genre. Vous en avez la primeur !

[...]

Phase III : Retournement d’une carte associé au « saut de coupe pas classique » de Bébel

J’ai trouvé plusieurs extensions du saut de coupe qui va suivre (comme des productions de cartes jumelles faces en l’air par exemple). Mes sources d’influence sont multiples, en priorité « le saut de coupe pas classique » de Bébel (Arcane n° 83) pour ce qui est de laisser une carte en saillie avant lors du saut de coupe et couvrir le mouvement par une motivation logique (sortir une carte du jeu), et « Instant Face-Up Catch » de Harry Loraine et Steve Naidich pour le principe « mécanique » permettant de retourner une carte face en l’air lors d’un saut de coupe (DVD Lorayne vol. 10 chez L&L Publishing). D’autres variantes ont été trouvées indépendamment, mais basées sur un saut de coupe à l’étalement : une d'Yves Carbonnier (qui m’a dit avoir vu la description d’une technique de Gene Maze identique à la sienne dans un numéro de The Trapdoor dont je n’ai pu trouver la référence) ainsi qu’une autre de Bébel qu’il utilisait entre autre pour produire en série des as face en l’air. La description qui suit est certainement la moins « originale » des variations que j’aie pu trouver, car elle n’intègre finalement que l’idée d’associer une technique de retournement de carte avec le « saut de coupe pas classique », ce qui, sans être révolutionnaire, est efficace !

Cette méthode permet de se retrouver avec un temps d’avance (une carte quelconque à l’envers au milieu du jeu) de façon très rapide, c’est-à-dire juste dans l’action de sortir élégamment une carte du jeu. Si elle s’avère trop technique pour vous, remplacez-la par toute autre méthode de votre choix permettant un résultat identique.

Pour ce qui est de la façon de présenter la carte « contradictrice » qui en découle, je ne peux que dire qu’il s’agit d’une méthode développée indépendamment, mais il semble que beaucoup aient trouvé une solution équivalente… Je n’en revendique donc pas la paternité.

[...]

Phase IV : Le « Taupe-Reverse » et L’« Anti -Shapeshifter »

Voici une dernière façon d’exécuter une « carte contradictrice ». Tout d’abord, je vais décrire une technique personnelle pour mettre secrètement (et sous les yeux des gens) une carte face en l’air au dessus du paquet. Elle fait partie de ces multiples techniques qu’on pourrait cataloguer comme « ressemblant à un genre de Larreverse », si vous me permettez l’expression. Mais la méthode (et le résultat) diffère suffisamment de la source proposée pour que je propose de donner un nom (bizarre) à cette technique : le Taupe-Reverse.

La deuxième technique décrite est le « Shapeshifter » de Marc DeSouza (inspirée elle-même de l’ « Oscar Munoz’ Pirouette Change »), mais utilisée pour une toute autre fin qu’à l’habitude, puisque dans mon adaptation, il n’y a contrairement à la version de base, aucun changement de couleur visible (d’où le nom d’ « Anti-Shapeshifter ») ! Je me sers de cette technique dans l’objectif de retourner secrètement une carte face en l’air.

[...]

Christian Girard

  • Merci 1
Publié le

très intéressant, il faut donc que je me procure les numéros d'arcane cités pour en savoir plus ^^

merci christian pour ce développement. est ce que je peux t'envoyer l'explication de la technique que j'ai trouvé seul afin de savoir si je peux en avoir la paternité. ma culture magique n'est pas si étendue que cela et le peu de magicien a qui je l'ai montré, ne connaissaient pas et on trouvé la mécanique assez dure a faire.

Merci jeannot d'avoir osé te filmer ^^

j'aime ce genre de post et d'échanges

bise

gom'ch

Publié le

Merci à vous !

Gom'ch, ta technique, c'est exactement ce que je cherche à faire depuis bien longtemps ! :)

Et bien, cet Arcane 112 m'a l'air très intéressant !

Effectivement, c'est le tout de passer le cap de se filmer. Je ne pensais pas que cela serait aussi fructifiant et riche d'enseignement !

  • J'aime 1

Jeannot57

Publié le (modifié)

Merci à Jeannot, Stéphane et Christian pour cette technique.

Christian, tu m'as bluffé. En suivant tes instructions avec un jeu en main, paf ! je me suis arrêté sur le 8 de Trèfles ! Mais comment fais tu ???

Stéphane, ta technique est incroyable !

Quand je vois ce genre de chose et que je me dis que j'ai simplement repris le travail sur la LD (que je trouvais incomplet), ça laisse présager du chemin à parcourir...

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est vrai que cette partie était de trop pour cette raison , coq**lles etc, sinon pour le reste c'est  très très fort.
    • Hello, D'accord avec toi pour Synaptic d'une grande simplicité et d'une efficacité remarquable, mes préférées dans l'ordre, puissance 4, Calendar Prodigy et Pi, je n'utilise pas Card hacker. Et grâce aux fichiers que tu m'as envoyés pour Amanda Cole ma routine est encore plus percutante de véracité, Merci 🙏
    • Hello !  Alors pour ma part : Singularium de Julien Losa : Gros kiff de lecture, très riche et dense, plein de contenu au top avec un storytelling qui percute. Très très belle découverte Synaptic de Conjuring Lab : Quel magnifique outil pour mentaliste ! Amateur de l'univers ludique (sans inverser le d et sans r), fan de la routine Puissance 4 😄 C'est compact, et très quali : bravo pour cette production ! Fantastique d'Antoine Salembier : alors oui, c'est pas très 2025. Mais je redécouvre ce cofret magnifique : quel travail ! Jamais vu un coffret avec des artefacts aussi complets et qualititatif : le travail est monstrueux et impactant, intelligent avec de belles histoires (je vous partagerais bientôt ma recréation de Hauntic Cluedo)  The Curious Case Of Amanda Cole de Dead Rebel : Pas pour la technique proposé qui est connu, mais pour l'histoire et le travail frnit sur l'immersion et les bonus qui sont vraiment top. On emmene le spectateur loin emotionnellement avec juste un jeu de carte...  HH Holmes de NexusMind (Philippe) : Très bon principe , simple et efficace. Les cartes sont jolies et les vidéos sont très bien conçues.    Et pour ce qui m'a manqué (on ne peut pas dire Décéption 🙂 le mot est un peu fort): Pas une décéption, mais je suis un grand fan avec beaucoup d'attentes. Le storytelling de Flore est toujours excellent, comme d'habitude avec cet auteur dont j'apprecie énormement  les ouvrages. Mais j'ai la sensation que les routines ont été conçues sur la base du matériel déjà glanés par l'auteur. Il manque parfois quelques précisions sur l'explication, et il faut de bonnes lunettes pour lire. Néamoins : l'histoire est formidable et passionante   (je suis en train de refaire la maison de Flore en diorama)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8351
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.4k

×
×
  • Créer...