Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Du secret entre magiciens?


Gilbus

Recommended Posts

Salut les amis, salut le Gang,

Citation:

Débat lancé par dominique duvivier:

La force du don de soi est parfois proportionnelle à ce chemin particulier.


Et un don peut se manifester sous plusieurs formes. Certains ont parlé de recherches, de sources, n'est ce pas là une forme de don ?

Je m'explique : donner l'explication in extenso d'une routine à une personne qui n'a réalisé aucune recherche, c'est, à mon sens, dénaturer la force du don. Il n'en comprendra pas l'univers, la profondeur et la portée.

Donner certaines clés qui permettront à ceux qui le souhaitent et qui s'en donne le courage, le travail, est un don bien plus précieux que n'importe laquelle des explications les plus approfondies.

Pourquoi ? Car ces clés permettront à l'esprit, aux mains, et regard de celui qui va les explorer de découvrir de nouvelles pistes, de nouveaux chemins à emprunter, pour aboutir, peut être, à un résultat identique, mais qui sera le sien... Et si le résultat est différent, alors il en sera d'autant plus riche.

Le don, le véritable don, va enrichir la personne qui le reçoit. Mais cela ne peut être qu'un dialogue qui s'instaure et non un monologue...

Quant à ce chemin si particulier, il est s'arpente souvent seul, accompagné ici et là d'amis qui vout guident, il est escarpé et singulier... Celui là ne se partage pas car il se vit...

Mais moi aussi là je m'égare...

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Je suis d’accord avec seb sur l’échange des secrets entre magiciens et du respect du travail de chacun ainsi que l’évolution avec le temps et l’apprentissage de la position de chacun par rapport au secret. Généralement, on voit le niveau et l’expérience du magicien à son comportement lorsque l’on lui fait un tour bluffant.

Le problème soulevé par seb sur la méthode de travail est véritablement la base. Il y a le mot travail, investissement pour arriver non pas à frimer, mais à produire quelque chose de différent.

Travail, recherche longue souvent difficile, peut être un début de méthode.

Mais comment l’expliquer dans un environnement habitué aux trucs automatiques, qui se font tout seul comme le dit si bien les publicités de marchands de trucs, à l’abondance de vidéos explicatives faites par de grands magiciens, à la consommation rapide et au zapping magique.

Pourquoi un grand magicien dans une vidéo livre ses secrets et que le magicien d’un club ne livre pas le secret d’un tour qu’il vient de faire ? ? Pour qui ce magicien amateur de surcroît se croit il ? ? ? ? Réflexion que vous avez tous déjà entendu.

Les comportements deviennent malheureusement pour la plupart du temps liés aux conséquences d’une évolution du merchandising magique. Il n’y a « presque » plus de limites à l’obtention du secret.

Donc dans ce contexte, la surprise est grande quand un magicien refuse de divulguer un secret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que l'on parle de 2 choses differentes.

Le magicien qui fait une demo dans un club et le magicien qui est en cours d'apprentissage ou de creation.

Celui qui fait une demo n'est pas obligé d'expliquer, sauf si c'est son choix.

(DC nous explique pas grand chose, et pourtant nous faisons partie de la meme grande famille des magiciens)

Celui qui est Work in progress a tout interret a expliquer son 'truc', pour le faire progresser. Pour l'ameliorer, pour avoir l'avis de ses collegues... Perso, les petites bêtise que je pense devellopper, je n'hesite pas à les faire partager. C'est comme ça que des fois je me rend compte que la super manip de la mort qui tue sur laquelle je travail depuis des mois est en fait une manip vieille de 30 ans et qu'il existe plein de variante...

Je pense donc qu'il faut differencier ces 2 cas et ne surtout pas faire une generalité....

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et voilà ... L'Espagne strikes again ! Une routine fabuleuse de Juan Luis Rubiales (qui avait déjà présenté un excellent numéro l'an passé sans pour autant être 'fooler'). Ou comment présenter un classique (devenu désuet ?) dans une nouvelle approche et techniques. C'est ça qui est bien aussi dans l'Art Magique, quand la revisite d'un classique offre une évolution certaine et une dimension Magique renforcée. Et cerise sur la paella: Rubiales, 'The Fastest Fooler in History'   Ce qui est quand même assez génial dans cette performance je trouve, c'est qu'au bout du compte P&T peuvent vraiment comprendre ou deviner la majorité des techniques employées, même parmi les nouvelles. Mais c'est tellement bien exécuté, ils sont tellement embarqués dans la routine menée de main de maître et qui se déroule à 50 cm d'eux, qu'au final ils se retrouvent totalement pris dans la sauce magique. En cela, c'est donc autrement 'fooler' que beaucoup d'autres numéros qui eux le sont pour d'autres raisons et notamment par des choses assez inédites. De mémoire, je ne crois pas qu'un numéro de Fool Us en présentation si rapprochée et en manipulations-misdirections ait ainsi auparavant été triomphant. En cela ce trophée Fool Us me semble assez unique, remarquable et mémorable.
    • Bravo à Robin pour sa performance et son titre !! Mon retour sur Blackpool 2025 Meilleures conférences : Brent Braun, Ben Seidman, Marc Paul et Adrian Carttala et Éric Leclerc Meilleurs shows : Dan Sperry Marc Paul, Dom Chambers et Éric Leclerc était un superbe MC durant le concours !!!    voila 😃  
    • Pas beaucoup de retours sur ce livre (ou alors j’ai mal cherché), donc je vais donner le mien après lecture. Bien sûr, cela reste mon avis, avec mon niveau et mon approche de la magie. C'est le deuxième VBO que je lis après celui d'Aronson. La mise en page est quasi identique, à une différence près : les titres des tours n’apparaissent pas en haut des pages en en-tête, comme dans certains autres VBO. Pourquoi ? Dommage… Il y a de nombreux gros blocs de texte, avec parfois quelques illustrations. J’ai trouvé la lecture compliquée, cartes en main, comparé à celui d’Aronson. Encore plus difficile à suivre, car certains passages sont rédigés de manière peu fluide. J’ai aussi eu l’impression qu’il manquait parfois des explications, certains passages étant très succincts, voire un peu fouillis pour mon niveau. J’avoue, j’ai dû relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre ce qui se passait ! Le contenu Je ne me prononcerai pas sur la qualité des tours, car je n’ai aucune prétention à ce sujet. Il y a beaucoup de tours avec des sorties multiples, ce qui ne correspond pas du tout à ma pratique. Mais heureusement, j’ai aussi trouvé plusieurs tours simples, adaptés à mon niveau ! Voici ceux que j’ai particulièrement appréciés, compris et que je parviens à reproduire : Card Puzzle (super visuel, j’adore ce genre d’effet !) Twisting the Aces (simple, visuel, efficace) Secrets Transposition de pensée (encore du visuel !) Pensez à un As (simple et magique) Mystère en rouge et noir (une dinguerie visuelle sur la séparation des rouges et noirs) Les cartes indicatrices (sorties multiples mais simples à retenir) Les As obéissants (simple et efficace) Les cartes calculatrices (méthode simple et automatique) Family Plot (ultra simple pour découvrir trois cartes) La prédiction Klondike (automatique, juste à retenir) Les As d’Henry Christ version Vernon Lecture de pensée (simple, mais j’ai dû relire 5 ou 6 fois pour bien saisir l’intérêt du tour… et je ne suis toujours pas sûr d’avoir tout capté 😅) Le compte est bon (quasi automatique, très accessible) Mention spéciale Un énorme coup de cœur pour "Impossible à expliquer"… Pour moi, on atteint là le sommet de cet art 😍🤩 ! Bien que totalement hors de ma portée pour l’instant, je trouve que c’est ce qui se rapproche le plus de la vraie magie… Vraiment exceptionnel. Voilà, encore une fois, ce n’est qu’un petit compte-rendu très personnel, mais si cela peut aider, tant mieux ! 😊 Acheter VBO Vernon chez nos partenaires :55,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8135
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Franck FENECH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.3k

×
×
  • Créer...