Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Recherche] Comment être déclarer...?


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je peux te rassurer...à ta naissance tu a été déclaré à la mairie par tes parents...donc...pas de souci...lol...Bon, pour la statue, il y a encore du boulot....il faut que tu deviennes célèbre

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est nécessaire pour une première demande d'avoir travaillé 1044 heures (sachant qu'un engagement au cachet compte pour 12 heures).

N'étant pas passé par là je n'avais jamais eu vent de cette condition à la 1ère inscription. Sans vouloir te contredire, es-tu affirmatif ? Car je ne la trouve pas dans les annexes j'ai (à savoir que se sont des synthèses, de fait elles sont incomplètes) .

Sinon pour notre ami je vais essayer de lui synthétiser les choses :

- Il n'existe aucun label, diplôme, concours, etc... pour avoir le droit d'exercer en tant qu'artiste, la notion de la qualité artistique est subjective.

- Lorsque tu dois faire une prestation dite "artistique" (comédien, magicien, danseur, etc...) ce n'est pas l'état qui va juger de ta compétence, lui est là pour légiférer. Donc si ton employeur t'emploie en t'estimant capable, alors l'état te range dans la case "artiste" pour cet emploi.

- De fait tu as 3 solutions légales devant toi :

1-> Ouvrir une structure (en clair, une entreprise) afin de générer une facturation. Je ne pense pas que ce soit ton envie immédiate donc passons.

2-> T'inscrire auGUSO GUSO, qui est une simplification administrative pour l'emploi des salariés du spectacle vivant. Pour tes employeurs il suffira de leur expliquer la procédure à suivre. De ton coté un simple appel au 0 810 863 342 (prix appel local) et le GUSO t'expliquera clairement le fonctionnement et t'enverra des notices pour toi, ou pour remettre à tes employeurs.

3-> Te rapprocher d'une structure, titulaire de la licence entrepreneur de spectacle, afin qu'il te déclare (producteur, agence événementielle, etc...). Pour ton employeur ça veut dire recevoir une facture, pour toi tu reçois un contrat, une fiche de paie, une AEM, un bordereau C.S, etc... et tu seras également payé "au cachet" (comme pour le GUSO, c'est un aspect spécifique de notre profession). Évidemment la société prendra une commission (pour te donner une idée, dis-toi de 10% à 15%) lors de l'édition de la facture (Facture H.T = Cachet net + charges + frais éventuels + commission)

Pour le statut "Intermittent du spectacle" c'est une possible continuité. Quand tu travailles, tu cotises à la caisse d'assurance chômage, comme tout salarié. Notre profession étant particulière, nous avons une annexe particulière (avec les techniciens) chez pôle emploi. Nous pouvons nous inscrire, ou renouveller, qu'en remplissant les critères cités dans l'annexe 8 et 10 de l'assurance chomage (tu les trouveras sur le site Pole Emploi). Garde en tête que ce statut n'a de sens que là-bas, au même titre que si je suis "Grand Voyageur" chez SNCF, "Grand Voyageur" n'est pas mon statut social.

En conclusion obtenir ce statut ne signifie pas être un Artiste (mais bien être demandeur d'emploi...), de la même manière que ne pas l'avoir ne signifie pas que tu n'as pas le droit de travailler en tant qu'artiste.

Comme je pense que pour l'instant tu n'as pas un grand volume de prestation, ce que je t'ai expliqué en 2 et 3 devrait te satisfaire pour le moment, prends le reste comme une information.

Voilà... c'était ma b.a du soir, j'espère qu'elle te servira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Bonjour,

Tu peux te déclarer via le GUSO (www.guso.fr)

Même si tu travaille que quelques fois par an et que tu n'arrive jamais au 507 heures. Il suffit de t'inscrire comme salarié.

Si tu travail via le GUSO tu sera couvert légalement en cas d'accident ou de contrôle, la personne qui te demande un spectacle sera ton employeur et devra s'inscrire au GUSO et remplir les déclarations : DPAE ( Demande Préalable A l'Embauche) et une déclaration unique et simplifié (4 feuillets).

De préférence établis un contrat d'engagement d'artiste qui peut te servir en cas de litige. Sur le contrat est mentionné les conditions de travail, ton salaire et surtout de quelle façon tu sera déclaré.

Le jour de la prestation l'employeur et toi vous signez les déclarations unique et simplifié, le feuillez 1 doit êtres retourné au GUSO dans les 15 jours avec le chèque (à l'ordre du GUSO) qui correspond aux charges patronales et salariales, les feuilles 2 et 3 te reviennent tu dois les conserver, le feuillet 4 revient à ton employeur comme justificatif de payement. Il doit aussi te remettre un chèque qui correspond à ton salaire Net.

Etant déclaré via le GUSO tu es déclaré comme artiste sous le statut d'intermittent du spectacle tu est donc un employé. Si tu as un litige avec ton employeur (exemple: non payement ou autre) tu peux déposer plainte au conseil des prud'homme.

Si tu est demandeur d'emploi et que tu obtient 507 heures dans la période de 10 mois tu peux faire une demande d'allocation et si ton dossier est accepté par le pole emploi tu sera indemniser durent 243 jours.

J'espère avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, je suis intéressé par M-prédiction Merci de m’indiquer la procédure de paiement cordialement Emmanuel
    • Au menu de ce After Underground #28 animé par @Alexis DUDZIAK : @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Effet trio de de Jean-Pierre VALLARINO @Michel DARLONE : Prédiction au portefeuille avec @Claudine LANGLOIS (joyeux anniversaire !) Gael GAGNEPAIN (Raven) : As-péritif de Guillaume BOTTA @Bruno GODARD : Livre Illusion de @Guillaume BOTTA Gael GAGNEPAIN (Raven), Bernard Syms et Bruno GODARD : Plusieurs contrôles de Jean-Pierre VALLARINO @Pascal BECQUERELLE : Tel est pris qui croyait prendre Bruno G : contrôle de Jean-Perre VALLARINO Michel DARLONE : Triple prédiction de Aldo COLOMBINI Gael GAGNEPAIN (Raven) : Donne en second (3 techniques différentes) Gael GAGNEPAIN (Raven) : Quadruple change (technique perso) Bruno GODARD : Tour impromptu Gael GAGNEPAIN (Raven) : Carte montante de @Damien VAPPEREAU @Julien COLSON : Numbers thot de E.G. ERVIN ✅ Le replay est à retrouver tout de suite ici https://virtualmagie.com/forum/topic/91238-after-underground-28
    • up! Nette réduction de prix, à 45 euros fdpi depuis la Belgique (mondial relay)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romain CANEILL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.9k

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...