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salut

il y a aussi un gros problème dans les clubs

quand un membre présente un tour que la présentation est nul les autre membres l'applaudissent quand même donc ce membre crois que se qu'il fait est bien alors quand il ce présente devant un vrais public il font un bide et crois avoir fait du succès ce la fait du tort au bon magicien

certain même qui se croit bon et n'accepte pas les critiques instructives se permette de donner des cours sur des sujet qu'il ne connaise pas

Pour quoi généraliser !!!

Je préfèrerai : "il y a aussi un gros problème dans DES clubs..."

La condescendance n'est pas l'appanage des clubs mais de la société en général et de ceux qui craignent d'être eux-mêmes critiqués.

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Pas facile aussi de faire des tours dans un club : la spontanéité des spectateurs n'y est pas, les lines tombent à l'eau, gérer les temps forts et temps faibles devient bien souvent un casse tête insoluble etc. pour les jeunes qui débutent et aussi parfois pour les autres ! Ajouter à cela un stress bien compréhensible, des tremblements plus un texte improvisé !

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J'aime ce post car il met le doigt sur un sujet "sensible" où chacun à sa vision (bonne ou mauvaise) d'un club...

J'avoue avoir pendant de très nombreuses années exclu toute possibilité d'adhérer à un club, car le peu de fois où j'y avais été, je m'étais ennuyé et je n'apprenais rien et sans prétention, c'était plutôt l'inverse, j'apprenais aux autres, mais à l'époque, j'étais tout jeune dans ma t^te et dans ma magie et je ne révais que d'une chose, apprendre des tours et des techniques...

Et un beau jour, je suis parti !

finalement, j'ai grandi, j'ai appri par mes propres moyens, je me suis fait une culture magique, jusqu'au jour où j'ai rencontré LA personne qui m'a redonnée goût aux bienfaits d'un club (je ne citerais pas son nom, cette personne se reconnaîtra... normalement) et en fait je n'avais pas saisi l'objectif réel d'un club et surtout ce qu'il pourrait m'apporter, car j'y avais été en individualiste, ce qui signifie que je ne cherchais pas à aller à la rencontre des autres, je ne prétais pas attention à ce qu'il voulaient me montrer tout simplement parce que techniquement, je me sentais supérieur !

Et les aléas de la vie m'ont fait revenir sur ma vision des clubs, car au final, même si on trouve des anciens avec une technique pourrie, des tours que l'on ne fait plus depuis 1920 et la personne qui m'a redonné goût au club m'a tout simplement fait comprendre que la culture des anciens, leur savoir et leur passion allaient me redonner des ailes....

J'avais toujours cette appréhension de mon vécu au sein d'un club et finalement, je me suis dis que cela ne me couterait rien de retenter l'expérience et finalement à l'heure d'aujourd'hui, j'en suis pleinement satisfait, je m'investi pour le faire vivre et surtout partager et recevoir ce que l'on ne trouve pas dans les livres.

Maintenant, je suis content d'assister aux réunions, de présenter des routines personnelles car justement les retours sont vrais et pas simulés car un club est une famille et que tout le monde sait que dire bravo ne fait pas avancer, mais que critiquer avec justesse en offrant des pistes de travail est beaucoup plus constructif.

Maintenant, je ne peux pas juger tous les clubs, mais celui auquel j'appartiens, me satisfait vraiment, l'ambiance est plus que bonne, le partage est sans limite et le plus important, il n'y a pas d'égo surdimensionné et cela quelque soit le satut et la notoriété !

pour en revenir au post de philippe, au début les clubs servent essentiellement à apprendre un nombre incalculable de tours et de technique, mais plus le temps passe et plus on se rend compte que ce n'est pas la vraie force et que le club est une sorte d'école de passionnés prête à tout pour donner de son temps pour aider celui qui sait demander et partager.

On arrive pas dans un club dans le but de tout apprendre, il faut un énorme travail personnel et le club est là pour valider ou non notre façon de faire.

Sans vanter le club77, il y a des ateliers de mise en scène et de construction/perfectionnement de tour et de numéro à ceux qui le qui le désirent et c'est un énorme plus maintenant ceux qui présentent des tours différents tous les 15 jours seront ceux qui comme moi partiront d'un club décu de ne pas avoir obtenu ce qu'ils étaient venu chercher, mais qui reviendront dans quelques années pour donner ce qu'ils ont acquis...

Avant de terminer, le club est un excellent moyen de surpasser une peur cachée du magicien, celle faire de la magie à ses confrères avec la possibilité (si le club est compétent) de faire des prestations rémunérées car mine de rien le carnet d'adresse d'un club peut largement nous aider à avancer.

voilou, je sais que je suis un peu/beaucoup hors sujet, mais je voulais donner mon point de vue etje suis pour les clubs à partir du moment où l'on sait ce que l'on cherche et surtout que l'on sait ce que l'on peut donner...

Bise

Gom'ch

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Mais c'est aussi l'occasion de rencontres, de débats, de tests, d'échanges, de recherches d'idées...

Un club n'est ni une école ni une académie... c'est un espace qui devrait être convivial, empli de passionnés...

Pour la professionalisation il y a (ou il n'y a pas) d'autres structures : stages (CIP, CIFAMM), metteurs en scène (via les théâtres ou autres compagnies)...

A vouloir trop demander à une seule structure, on l'épuise et forcément on arrive à des déceptions...

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Avant de terminer, le club est un excellent moyen de surpasser une peur cachée du magicien, celle faire de la magie à ses confrères avec la possibilité (si le club est compétent) de faire des prestations rémunérées car mine de rien le carnet d'adresse d'un club peut largement nous aider à avancer.

C'est très intéressant ce que tu dit, et je penses que ce sujet rejoins le pourquoi n'y a t-il pas de jeunes dans le congrès.

Pour ma part, je n'ai jamais eu peur d'aller à un congrès car comme je fais parti d'un club, je suis habitué aux regards des autres magiciens, leur critiques, la réalité de mon niveau par rapport aux autres etc...

donc je penses que si ces mêmes jeunes arrivaient à comprendre ce que tu viens de dire Stéphane sur les clubs et à y aller, ça sera déjà une avancée.

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    • Merci Thomas pour ces précisions qui ont l’avantage d’être claires et argumentées. 
    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
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