Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Illusion des Damiers Noirs & Blancs

Thomas

Recommended Posts

Vous connaissez tous l'illusion avec les damiers de couleur que l'on peut notamment voir dans les livres de Martin Gardner, Les Trucs De ouf ! de Sylvain Mirouf ou dans le Magic Show de Mark Setteducati .

Regardez cette version à taille humaine !

Si je connaissais pas la version de 20 cm, je jurerai que c'est un trucage vidéo.

Que pensez-vous de cette merveille ?

[video:youtube]

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Une chose me titille tout de même, c'est qu'ici, il y a déplacement du carré pour "prouver" l'unicité de la teinte... or, je trouve cette vidéo moins "crédible" ou "convaincante" qu'un dessin ou une photo puisque le déplacement du carré ne l'expose plus à la même luminosité... quelqu'un qui ne connait pas cette illusion (Thomas a d'ailleurs lui-même fait la remarque) pourrait donc croire à un trucage vidéo ou à une incidence (erronée) du changement de luminosité.

Sur un dessin, à l'aide d'un calque, on ne fait disparaître "que" la véritable cause, à savoir le reste du dessin qui crée l'illusion. C'est donc beaucoup plus magique (et efficace selon moi d'un point de vue "explication") et juste que la vidéo.

Peut-être me trompe-je ou peut-être ai-je loupé un truc, mais c'est vraiment les premières impressions que j'ai eues en regardant cette vidéo.

PS: Pour ceux qui aiment, les Trucs de Ouf sont super bien conçus pour cela, la présence de calques ou de caches est très efficace pour "visualiser" la réalité se cachant derrière ces illusions d'optiques.

Idem avec celui là. Il a fallu que je le refasse chez moi pour être sûr que ce n'était pas un trucage.

[video:youtube]

Il me semble d'ailleurs que je l'avais découvert sur VM

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

l'illusion avec les damiers de couleur que l'on peut notamment voir dans les livres de Martin Gardner [...]

Heu..., quel livre de Gardner, Thomas ?

Sauf erreur de ma part, c'est un livre que j'avais acheté au Grand Palais pour ma fille après l'exposition Une Image peut en Cacher une Autre.

C'est celui-ci :

Le grand cirque des illusions d'optique

q?_encoding=UTF8&Format=_SL110_&ASIN=2215091746&MarketPlace=FR&ID=AsinImage&WS=1&tag=virtumagieles-21&ServiceVersion=20070822ir?t=&l=as2&o=8&a=2215091746

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Merci Thomas, j'ai regardé, je suppose que tu fais référence à l'illusion page 23. Dans le livre de Gardner, il s'agit juste de l'illusion (qu'on peut qualifier de "classique") d'une même couleur paraissant différente selon le fond sur laquelle elle est représentée (d'où un effet de contraste notamment, voir deux exemples ici : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_02/a_02_p/a_02_p_vis/a_02_p_vis.html ), alors que l'illusion de l'Échiquier d'Adelson (assez récente puisque de 1995) ajoute un degré supplémentaire à ce phénomène optique classique, à savoir l'ombre portée qui accentue l’illusion.

Pour la seule illusion de contraste (sans ombre portée), voir également The Koffka Ring :

http://web.mit.edu/persci/gaz/gaz-teaching/flash/koffka-movie.swf

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...