Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Le 28/06 était aussi la date d'ouverture des candidatures à la primaire socialiste (et, selon certains, la date que DSK avait choisi avant cette affaire, pour déclarer sa candidature).

D'où les interprétations ésoterico-psychanalytiques qui ont fleuris sur ce thème. Pour schématiser à l'extrême : DSK n'avait pas réellement envie de se présenter et l'affaire du sofitel a été pour lui une sorte de "suicide médiatique inconscient"... un moyen inconscient de se libérer de la trop grande pression que faisait peser sur lui la perspective de la candidature en rendant celle-ci impossible. Ouf !

Chaque école psychanalytique a sa propre interprétation :

Les freudiens diraient que le choix de la suite 2206 apparait comme une sorte de lapsus ou d'acte manqué. Pour les jungiens c'est ce qu'ils appeleraient une "synchronicité". Pour les lacaniens c'est la preuve que 'l'inconscient est structuré comme un langage".

Intéressant tout ça ! :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...