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Je suis assez effaré de certaines réactions négatives, qui veulent absolument trouver quelque chose à reprocher, à redire...

Je suis assez effaré de certaines réactions négatives, qui veulent absolument trouver quelque chose à reprocher, à redire sur l'avis des personnes qui ont regardé l'EMC.

PS: Bises Gilbus, j'espère que ça va mieux pour toi... ;)

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Publié le

Richard,

Tu détournes, habilement je te l'accorde, le sens que j'ai imprimé à ma phrase. Si tu veux partir sur ce terrain là, je n'irais pas te rejoindre. Les forums sont déjà assez fertiles de sujets qui dérivent en polémique.

Guillaume

Publié le

Je ne détourne rien, je ne comprends pas ta réaction qui consiste à critiquer le fait que des personnes expriment leur mécontentement général suite à cet EMC.

On ne parle pas d'une conférence d'une heure dans un club de magie local, on parle d'un évènement qui se passe sur trois jours et qui coûte 70€.

Vu la première édition qui s'était bien déroulée, on pouvait s'attendre à de très bonnes surprises et comme Gilbus l'a dit, les déceptions ont été nombreuses. Je le répète donc, quand on mobilise trois jours pour passer un bon moment, qu'on s'organise, qu'on paye et qu'on se retrouve soit devant une connexion interrompue soit devant des passages qui ne cassent pas des briques, j'estime qu'on a le droit de dire qu'on n'a pas apprécié.

Je ne dis pas qu'il n'y avait rien de bien, il y avait des choses très très intéressantes (d'ailleurs, grand bravo aux Français, ils ont largement remonté le niveau), mais ça ne valait pas la première édition et il n'y a que sur les forums ou le tchat que j'ai vu des avis dithyrambiques, toutes les personnes que je ne croise pas par l'intermédiaire d'un écran partageaient cet avis... ;) (on se rejoint alors sur la fertilité des sujets du forums infertiles...)

Me répondre de cette façon, par contre, c'est un détournement habile du sens imprimé à ma phrase.

Je taquine pour la dernière phrase, je ne cherche aucune polémique... j'ai d'autres choses plus intéressantes à faire de mes journées... Bonne soirée à toi ;)

Publié le

Coucou Otto , pourquoi tu as jamais fait de conférence ? est ce que tu as pas le temps ou bien tu aime pas faire des conférences.

parcque

La raison est : je n'ai pas assez de conaissances pour en faire; la plupart des choses que je le fais, je les fais par intuiton, par instinct et pas par raisonnement. Mais dés que j'aurai l'age de la raison, le monde entier aura droit à mes pensées profondes... Mais merci de prendre cette evenualié en considération.

biz

otto

www.ottowessely.fr

Publié le

Salut tout le monde...

juste un petit mot pour l'instant...avant dodo...Vous imaginez que la nuit dernière n'a quasiment pas existé....C'était la fête, après trois jours presque sans sommeil également...au petit matin, certains comme Paul Daniels, et Jordan, devaient partir dès l'aube...une bise avant de récupérer quelques heures, et aujourd'hui, Déjeuner avec tous les autres au bord de l'eau, puis petit voyage en bateau, tout autour de Coimbra, magnifique, le tout bien sûr offert par Luis....

Demain, pour ceux qui restent, on part tous à Lisbonne, pour assister en live au show de Maître René Lavand....quelle pêche il a!!!!

Je vous promets de répondre vite à toutes vos questions, qui le méritent...je reste encore quelques jours avec Luis, comme en vacances vraiment magiques, et je ne vous oublies pas...

A très vite

Gaetan

Publié le

Je n'ai malheureusement pas pu tout voir, faute d'une connexion internet suffisante. Ce n'est pas trop grave, vu que tout est en ligne sur le site d'emc. Je n'avais pas eu ce genre de soucis l'année passée. Ce sont des choses qui arrivent, en espérant que tout cela sot techniquement résolu l'année prochaine !

Pour ce qui est des contenus, je n'ai pas encore vu grand chose. Dans tous les cas, FORCEMENT dans le lot il y a des choses qui plaisent moins, on ne peut pas tout aimer. Et ce n'est pas non plus une conférence sur le débinage. Donc FORCEMENT, certaines présentation peuvent paraître "légères". Mais sérieux, pour 70€, on a l'opportunité de voir des gens en live que l'on aura certainement jamais l'occasion de voir en vrai de notre vie. Rien que ça, ça vaut toutes les thunes du monde ! Sans compter le nombre de personnes présentes et de conférences et de performances ! Dans 20 ans on se dira "ah c'était bien sympa cette initiative. Je me rappelle de untel et untel".

Ok, il y a surement des améliorations à apporter, mais franchement, organiser un truc pareil au niveau, c'est énorme !

Jeannot57

Publié le
Je suis assez effaré de certaines réactions négatives, qui veulent absolument trouver quelque chose à reprocher, à redire...

...

Comme toi, j’ai souvent vu des conférences de magie en live.

Simplement, le peu que j’ai pu voir de l’EMC (ben oui, je n’ai pas tout vu !!!) était vraiment en dessous du niveau des conférences en live que viennent nous faire des magiciens renommés ou non…

Le renom n’a d’ailleurs rien à voir, j’ai vu des presque inconnu faire des conférences très intéressante, tout comme Michel Amar qui pour moi est l’opposé d’un inconnu !

Si ces conférences nous en avaient donné aussi peu que certains des intervenants de l’EMC, tu n’aurais pas hésité, j’espère, a le dire haut et fort, hein ?

Mais la, il n’y avait QUE de grand noms… d’où une déception encore plus forte sur les ratages.

Pour la 2ème édition seulement d'un événement magique de ce genre, je trouve qu'on devrait dire chapeau à l'équipe technique. Vu la quantité potentielle d'imprévus et d'impondérables, y compris le réseau internet lui-même, je trouve cela remarquable.

...

Justement :

La première édition était parait il remarquable (mais je ne l’ai pas vue…), et en tout cas de l’avis de ceux qui ont vu les deux, bien meilleure que la seconde !

D’où la déception encore accentuée sur la seconde.

Concernant le contenu chacun est juge. J'ai adoré les panels de discussion, faisant intervenir des magiciens aux parcours très différents et créant du coup des discussions passionnantes. J'ai beaucoup aimé les présentations sur la créativité de Marco Tempest. Lu Chen avait des idées et une approche rafraichissante.

...

Pas vu : tu vois, tu me rassure un peu, puisque de bonnes choses se sont passée :)

En réalité, les seuls que j'ai trouvés légèrement en retrait étaient les frères Bucks. Je les respecte en tant qu'artiste mais j'ai du mal à adhérer à leur approche minimaliste de la magie. J'ai bien aimé le coup de fronde de Paul Daniels à ce sujet, "You're not better than Cardini !"...

...

A bon, ils font de la magie ?

;)

Concernant Berglas: Je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse faite jusqu’ici disant en gros qu'il n'était pas à la hauteur. J'ai trouvé son approche et ses idées intéressantes. L'homme a 85 ans, évidemment que son numéro n'était pas parfait, mais est-ce vraiment pour cela que Luis de Matos l'avait invité ? Ou plutôt pour qu'il nous fasse partager un peu de ce qu'a été sa vie pendant ces 60 dernières années ? Moi j'ai ma petite idée...

Si c’est pour montrer une légende, je suis tout prêt à te suivre :

Personnellement, j’ai traversé la France pour aller à Lille, il y a quelques année, pour voir la conf d’Emsley (qui a été faite sans lui, il a eut un malaise en montant dans l’avion, et est mort peu après)

Oui, voir des légendes, c’est une super motivation !

Mais détruire des légendes, je trouve cela lamentable !

Mes remarques sur Berglas ne sont pas une attaque contre lui :

Mais une défense de la « légende Berglas », qui pour moi en a pris un sacré coup durant cette EMC.

Je n’ai vu Que sa performance.

C’est peut être ça le problème.

Je respecte par ailleurs ses théories, et chacun est libre de s’essayer au style Berglas, naturellement.

Même si je reste septique sur cette magie qui ne se cache pas:

Oui, il fait des coupes et des peek sans se cacher, tout en baratinant.

Ca marche sans doute sur LE spectateur à qui il fait le tour.

Un peu comme les boulettes…

Si le reste de la salle passe la barrière du charisme et du personnage de « magicien incroyable », il s’aperçoit que c’est ridiculement simple à comprendre.

D’autant plus que le cadreur de l’EMC était impitoyable :

Durant le mélange de cartes en vrac sur la table, par exemple, il a fait un plan montrant…ben ce que voyais le spectateur à coté, en fait.

Et franchement, ce mélange est l’un des PIRES que j’ai jamais vu faire par un débutant en magie de plus de 10 ans.

Une main qui mélange les cartes, et l’autre qui reste plaquée sur une carte, et la balade a part… avant de la retourner, sans aucune misdi ni parenthèse de l’oubli.

Je sais que la « méthode Berglas » ne repose pas sur la technique.

Mais le charisme ne remplace pas tout.

Ou peut être que Berglas l’autre jour n’a pas donné assez de charisme.

Ou qu’effectivement, son public était plus exigeant que les boites à clap de la télé.

En tout cas, il s’y est mal pris :

Il devait savoir que sa méthode ne passerait pas un visionnage par un public de magicien.

Il aurait pu sans doute trouver mieux, ou comme Lennard green, nous faire un truc sur les carré magique, qu’il sait très bien faire (avec Berglas, c’est « presque » intéressant…)

Il faut s’adapter a son public, non ?

Alors soit c’était de la provocation, soit c’était du fouttage de gueule.

Ou une inconscience pure et simple du fait que son « génie » ne passerait pas devant ce public, ce qui est plus grave encore.

Une autre explication est bien sur que je n’ai définitivement rien compris, et que tout les autres trouvent ce qu’il a fait génial.

On est déjà une douzaine à trouver que c’était nul, d’après les réactions en live que j’ai eut.

Maintenant, comme je l’ai dit plus haut, cela ne remet pas en cause les idées et la méthode.

Simplement, il faut prendre en compte que ca ne marche pas avec tout le monde !

Ou que cela marchait il y a 30 ans, et que maintenant, ca ne marche plus :

Il y a des choses comme ça…

Il y a 30 ans, la canne volante était de la magie.

Maintenant, on appelle cela un levistick, et c’est en vente dans les magasins de jonglerie :

Je le sais de source sûr, je suis toute la semaine sur une convention de jonglerie, ou on voit des gens faire la canne volante avec n’importe quoi : le lévistick du commerce (une canne fine et brillante… les jongleurs aiment toujours ce qui brille, eux ;) ), des baguettes de bâton du diable, des bâtons de jongle…

Désolé, otto, vraiment, j’adore ce que tu fais...

Je pensais faire un numéro de jongle magique incluant ca : je le raye de mon répertoire, la canne volante est morte en tant que magie : Vive le lévistick, qui n’a plus aucun mystère, juste des mouvements esthétiques…

Et bien nous verrons, si une fois que le bouquin de Berglas est travaillé par les magiciens actuel, sa méthode est morte ou pas.

J’espère que non, il y a tant que choses déjà à mourir….

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
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