Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Conférence] Emc 2011

Simon NABET

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

M’enfin, personne ne va oser le dire ici?

On vit vraiment dans un monde de bisounours…

Allez, vous allez pouvoir me détester, je m’y colle :

Je ne suis pas vraiment magicien, donc ce n’est pas grave…

Je n’ai vu la conf qu’a partir de vendredi soir, déplacement oblige… mais dans ce que j’ai vu :

La technique était foireuse :

On a eut des pertes de connexion durant la moitié du temps, et on a raté le direct pour pas mal d’intervenants, du coup, souvent entièrement. Parfois, ca passais mieux sur les ipad, qui doivent avoir un réseau spécial… mais c’était la panique sur le chat, signalant sans cesse des coupures dans le monde entier, donc ce n’était pas qu’un phénomène breton…

Le cadreur avait le don pour montrer les flashs sur presque tous les intervenants : trop fort !

Berglas, en révélation, était décevant au possible, il nous a fait des tours qui ne tromperaient pas un enfant de dix ans sur youtube. Les légendes devraient parfois rester dans l’ombre pour continuer d’exister.

Les frères buck, en guise d’intervention, ont montré un PowerPoint écris visiblement en 3 minutes, qui disais en gros qu’il faut enlever la cellophane des paquets, et se laver les mains.

Et quand on leur a demandé (presque supplié) de faire une démo, les cartes ont volé… par terre, lors des multicoupettes qu’ils font depuis 10 ans.

Beaucoup de discussions avait une portée philosophique complètement hors de notre compréhension d’apprenti magicien, comme le débat sur la taille des chaussures de clowns :

La révélation, c’est que quand elles sont trop longues, ce n’est plus drôle.

J’en suis toujours à chercher les applications de ce grand principe…

Et ainsi de suite.

J’espère sincèrement que les problèmes techniques récurrents nous ont fait rater le meilleur, et que l’on n’a vu, par hasard, que les morceaux les plus pourris…

Les français on largement relevé le niveau de ce qui restait à voir, en tout cas, avec Gaétan qui nous a présenté des choses que beaucoup ici connaissaient déjà, mais avec toujours la même pèche !

Moi aussi, je me suis fait avoir par la boulle du micro, comme toujours ! :)

Gaétan, juste une question :

Pourquoi maintenant attires tu l’attention sur ton pieds, juste avant de faire disparaitre la chaussure pour la renvoyer sur le pied ?

Je préférais la version précédente, ou la surprise de la disparition était sublimée par l’extraordinaire surprise de l’apparition sur le pied :

En mettent le pied en évidence, avant cette étape, tu ne trouves pas que cela affaiblis l’effet ?

Tu ne le faisais pas avant, il y a eut une évolution du tour ?

Mais c’est un détail.

Autre très bon moment :

Jordan Gomez, qui est vraiment excellent !

Il a un numéro vraiment intéressant, des effets très forts, exécutés parfaitement.

Et certains de ses principes de production et de disparition sont assez savoureux !

Sans vous deux, le reste (enfin, ce que j’ai pu voir !) aurait été bien terne, voir pénible.

A, si, la visite virtuelle dans une partie du musée privé de Coperfield était intéressante, et lui-même très sympa.

Et sinon, je retiendrais Maven qui nous a expliqué comment rendre un forçage au mélange indou convaincant, non pour la technique qu’il a donné, mais pour la petite phrase :

« Le spectateur sera bien mieux convaincu s’il se fait son opinion tout seul que si on lui dit quoi croire. » (Traduction de mémoire, et sans doute non parfaite)

Mais bon, ca, on le savait déjà tous, j’espère…

Bref, il y a de moments ou on doit soutenir les copains, et d’autres ou il faut aussi parler des choses qui posent problèmes :

Ce qui est passé entre les périodes de déconnexion n’était pas d’un niveau que l’on retrouve dans une conférence « ordinaire », alors que certains des plus grands noms de la planète étaient à l’affiche…

Il ne vous semble pas que c’est bizarre ?

Ou alors c’est moi qui n’ai pas tout compris.

Pour en avoir discuté avec d’autres, il y a au moins une douzaine de magiciens qui n’ont pas tout compris, dans ce cas.

Bref, ce n’est pas pour mettre du fiel, mais si l’ambiance rapportée par Gaétan était sympa la bas, elle ne faisait pas sentir un niveau auquel on s’attendait lors des prestations ou conférence en général.

Bon, et l’ambiance la bas… sur le plateau, on voyais souvent en fond, quand la caméra se tournait, les intervenants qui n’étaient pas en scène, qui faisaient d’autres choses, genre tripoter son portable, pianoter sur un pc, discuter entre eux ou avoir l’air de s’ennuyer comme des rats morts.

L’attitude que devrait avoir un artiste professionnel, quand il n’est pas en scène, mais qu’un de ses collègue y est, n’est elle pas « l’écoute attentive », afin de donner une image valorisée du collègue ?

Je sais, ce n’est pas possible à faire durant 4 jours…mais bon.

Enfin, je suis heureux que ça ait plus à tout le monde…

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Quand je vois un tour qui me plait, souvent, je demande :

"Commen ca marche ?" et

"on peux acheter ça où"

Maintenant je sais : Je n'ai qu'à payer 70 € et les plus Grands des plus Grands seront à mes pieds. Et puisque je suis un privilegié, chaqu'un d'eux me confie ses secrets, je deviendrai donc aussi bon, sinon meilleur qu'eux tous ensemble : Grace à cette conf' je vais devenir le Roi du monde !

Merci d'exister, merci, merci, merci !

otto

www.ottowessely.fr

Quand je vois un tour qui me plait, souvent, je demande :

"Commen ca marche ?" et

"on peux acheter ça où"

Maintenant je sais : Je n'ai qu'à payer 70 € et les plus Grands des plus Grands seront à mes pieds. Et puisque je suis un privilegié, chaqu'un d'eux me confie ses secrets, je deviendrai donc aussi bon, sinon meilleur qu'eux tous ensemble : Grace à cette conf' je vais devenir le Roi du monde !

Merci d'exister, merci, merci, merci !

otto

Coucou Otto , pourquoi tu as jamais fait de conférence ? est ce que tu as pas le temps ou bien tu aime pas faire des conférences.

parceque ça serait marrant de te voir un conférence , il y aurait une sacrée ambiance dans la salle.

parcque

Modifié par jbernard13

Jbernard13

c'est vrai que David Berglas a été décevant, j'ai peur pr le livre que je vais recevoir....les frères Buck , ca restera les frères buck, no comment, limite je m 'en moque ...bref

Mais sinon j'ai bien aimé, Akira Fujii sur son pass et son muscle pass, Chris power , magnifique routine des pièces à travers un foulard transparent (de toute beauté), Ch Engblom sur l'explication d'un mirage et plus encore.... a découvrir, Daortiz , magnifique prestation,lennart green et sa version sur le carré magique(qui sortira en dvd ) ,Marco tempest , un génie ce type! Magnifique!il transpire de gentillesse et d'intelligence(j'aime les gens gentil et humble)

Rudy coby ,intéressant ! Topas génial,comme d habitude,j'ai hâte de le rencontrer à Dunkerque!

Gaétan je l ai trouvé très en forme, il en voulait! on sentait qu'il voulait faire plaisir!

Copperfield, très sympathique et généreux.

et puis last but not least, René Lavand ,le maestro!

Non, vraiment pr 70 euro, pas déçu du tout! sans compter que l'on va recevoir les dvds avec des bonus!

s.

Je suis assez effaré de certaines réactions négatives, qui veulent absolument trouver quelque chose à reprocher, à redire...

Pour la 2ème édition seulement d'un événement magique de ce genre, je trouve qu'on devrait dire chapeau à l'équipe technique. Vu la quantité potentielle d'imprévus et d'impondérables, y compris le réseau internet lui-même, je trouve cela remarquable.

Concernant le contenu chacun est juge. J'ai adoré les panels de discussion, faisant intervenir des magiciens aux parcours très différents et créant du coup des discussions passionnantes. J'ai beaucoup aimé les présentations sur la créativité de Marco Tempest. Lu Chen avait des idées et une approche rafraichissante. En réalité, les seuls que j'ai trouvé légèrement en retrait étaient les frères Bucks. Je les respecte en tant qu'artiste mais j'ai du mal à adhérer à leur approche minimaliste de la magie. J'ai bien aimé le coup de fronde de Paul Daniels à ce sujet, "You're not better than Cardini !"...

Concernant Berglas: Je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse faite jusqu’ici disant en gros qu'il n'était pas à la hauteur. J'ai trouvé son approche et ses idées intéressantes. L'homme a 85 ans, évidemment que son numéro n'était pas parfait, mais est-ce vraiment pour cela que Luis de Matos l'avait invité ? Ou plutôt pour qu'il nous fasse partager un peu de ce qu'a été sa vie pendant ces 60 dernières années ? Moi j'ai ma petite idée...

Modifié par Guillaume Oudin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...