Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Vivre de la magie en France


Jean RENARD

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ou c'est de l'ironie ou vous vivez sur une autre planète que moi ...

Allez des petits trucs d'intermittent :

Couper un cachet un peu gros :

Les Assedics , dans leur calcul d'indemnisation ont un plafond par cachet , que je crois être vers 340 euros brut ( parait que cela a changé il y a peu) donc si vous faites un cachet à 700 brut , seul 340 euros seront pris en compte pour le calcul... Alors vous coupez votre cachet en deux pour comptabiliser DEux cachets au lieu d'un et toute la somme est prise ne compte. Rien que sur 5 cachets ca donne un peu plus de sous ! ( 10 cachets ! même s'il y a un peu plus de charges à payer)

Regrouper les cachets :

Cela se fait un peu moins car la méthode de calcul ne se fait plus par rapport à la moyenne des cachets brut. Mais avant il fallait mieux présenter 50 cachets avec une bonne moyenne que 100 avec une moyenne deux fois moindre.

Rachat de cachet :

1 - Les artistes de rues qui touchent beaucoup de "liquide" donne cet argent à un agent qui les transforme en cachet, moyennant une rétribution comprise entre 5 et 10 %.

2 - il va manquer trois cachets à la fin de votre indemnisation. Vous "rachetez" ces trois cachets à votre agent. Cela vous coute : la rétribution entre 5 et 10 % du cachet, les charges patronales et salariales. Et cela augmente votre impot à déclarer , MAIS vous avez vos cachets pour repartir pour une nouvelle période d'indemnisation.

Affiner les dates de cachets :

si vous travaillez plus de 80 cachets par période, De 10 mois et demi votre période d'indemnisation va presque passer à 12 mois. (243 jours d'indemnisation pour les jours non travaillés- en gros c'est plus compliqué que cela) MAIS le calcul de la nouvelle indemnité à la fin de votre période remonte sur 319 jours en arrière à partir de la dernière date déclarée. Souvent vous perdez dans le calcul les premières dates de votre période. ( 12 mois étant plus grand que 10 mois et demi) . Le TRUC alors est de ne pas déclarer de cachets les trois premières semaines et les trois dernières semaines de chaque période, ainsi tous les cachets sont pris en compte pour le calcul d'indemnisation.

ENFIN :

Si vous ne voulez pas payer un agent pour racheter vos cachets manquants, faites vous embaucher par votre tante via le GUSO !!!

Maintenant je le dis : il y a beaucoup d'artistes qui sont obligés de racheter pour complèter le nombre de cachets ! Cela ne concerne pas ceux qui travaillent beaucoup et qui souvent ne s'occupent même pas du travail des Assedics du spectacle. Qui ne contrôle rien ! et qui font la même chose avec les congés spectacles. Vous avez bien tort car malgré l'informatisation les erreurs sont régulières mais c'est vrai beaucoup moins qu'avant !

ALORS c'est vrai que tout cela n'est pas bien légal, voire c'est pas bien du tout olalalalala ... mais il faut savoir que cela existe !

MAIS ATTENTION les contrôles seront de plus en plus sévères pour les organismes qui "embauchent" et "payent" des artistes. Car pour un cachet , il doit y avoir UN contrat de travail entre l'agent et l'artiste, ainsi qu'un contrat entre le client et l'agent, une DPAE ( ou DUE) etc. Certains associations commencent à être dans le collimateur.

MAINTENANT c'est comme vous vous faites contrôler par la police : si vous êtes cleans , vous ne craignez rien , hors d'une perte de temps. ( bon on balise quand même , car avec eux on sait jamais !!!)

Ne doivent s'inquiéter que ceux qui contournent et abusent du système , au delà de la limite de la légalité !

J'espère que cette information sera utile à certains "aveugles" qui vivent sur une planète bleue protégée par Goldorack ou au pays de oui-oui!!

Modifié par brunomagie

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).  
    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
    • Sommaire The Boxes of Chang - Jack Miller (1932) ................................ 6 Clairvoyance - Louis Lam (1937) ........................................... 10 Patriotic Handkerchiefs - Louis Lam (1937) ............................. 14 Pay Day - Jack Vosburgh (1941) .......................................... 18 Ninety-one cents miracle - Walter Gibson (1943) ................... 22 The Plot’s the Thing - Gerald Kosky (1950) ...................... 28 The Three Objects - Eddie Joseph (1952) ........................... 34 Thought Reflection - Eddie Joseph (1969) ........................... 38 Pollux - @Jean-Manuel (Cervier) (2017) ..................................................... 50 Daley’s Bells - @Nestor DEE (2020) .................................. 58 The Plot’s the Thing - 21st century edition - Julien Losa (2021) ........ 64 Retour vers le... passé ! - Julien Losa (2021) ................. 70 Problème XXV - Claude-Gaspar Bachet (1612) ............... 78 Le jeu des trois choses diverses - Nicolas Chuquet (1484) ........ 82 Impromptu ?! - Cervier (2021) ........................................... 86 Réflexions et Subtilités - Julien Losa (2021) .................. 94 De l’Art de quitter la salle - Julien Losa (2014-2021) ............... 98 ROUTINES ESSAIS Quelques sources supplémentaires .............................................. 102 Remerciements .......................................................................... 104 Livré avec : le livret complet en PDF avec 104 pages avec des photos et schéma en couleur, 2 feuilles de calcul (Excel & Numbers) 🥰 Pour les possesseurs, quel est vos routines / essais préférés du livre... et surtout pourquoi ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8093
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Joakim ZEITOUN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.1k

×
×
  • Créer...