Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous.

voilà un moment que je m'intéresse à la magie et je ne suis toujours pas capable de faire autre chose que du close up (discipline que j'aime beaucoup, ce n'est pas ça le problème)

Ce que je ne comprends pas c'est: comment commencer la scène? et surtout, comment des gamins que j'ai vu à Lomme il y a un mois, disant qu'ils ne faisaient de la magie que depuis 1 an ou 2 arrivent à faire des numéro de scène, comme ça, à l'aise.

comment font ils? ont ils des professeurs?

ont ils énormément d'argent pour pouvoir se payer les cassettes vidéos et le matériel consacré à ce domaine?

en bref, j'aimerais moi aussi m'y mettre mais je ne dispose pas d'une tirelire d'éléphant, je ne suis qu'un modeste étudiant.

pourrez vous m'aider?

je sais qu'il y a sur ce forum des "monstres sacrés" tels peter, otto, arthur, (excusez moi pour ceux que je ne cite pas mais la liste est longue...)

merci d'avance

Drago

[ 08 Décembre 2002, 12:01: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Salut .Puisque tu habites Valenciennes, il ya un professionnel trés gentil qui peux te donner un coup de main à celà.Contactes moi.

je suis pas le plus fort, mais le plus sympa..

Publié le

Bonjour,

Tout d'abord, l'envie de monter sur scène ne dépend pas de ta tirelire... Tu n'as pas besoin d'avoir des tonnes de matos pour faire de la scène !...

Je pense qu'un magicien est un ARTISTE, et que pour monter sur scène il faut en avoir ENVIE, c'est la seule motivation...

Si je dis ça, c'est parce que la réciproque est vraie : ce n'est pas parce que tu as des tonnes de matos que tu auras un "bon" numéro et que tu feras des choses bien...

Ne te focalise donc pas sur la matériel, mais sur ce que tu as ENVIE de faire... Tu veux faire apparaître un tigre blanc et couper une grande blande pulpeuse en 8 ?... Oui, mais pourquoi ?... Parce que tu as vu untel le faire, que c'était chouette, alors tu t'es dit que si tu étais à sa place ce serait chouette aussi ?...

Mauvaise idée !... Ce que tu feras de chouette ne dépend que de toi, de ce que tu as envie de sortir de tes tripes... Et n'a rien à voir avec ta tirelire...

Si tu as une super idée qui demande des moyens (ça peut arriver!...), et bien tu trouveras toujours un moyen de la faire financer... Mais il faut que l'idée soit vraiment "super"...

Lorsque Christian Fechner a monté son numéro, certains lui faisaient la critique : "Oui, mais avec les moyens qu'il a, c'est facile..." Je me souviens qu'à l'époque, il avait répondu : "Le talent n'a rein à voir avec les moyens financiers... Que quelqu'un m'apporte une EXCELLENTE idée, et je m'engage à la lui financer..."

À ma connaissance, personne ne lui a présenté "d'excellente idée" (et il a pu garder ses sous !... ;-))

Je pense qu'il faut d'abord que tu sois convaincu que tu as vraiment ENVIE de venir de présenter sur une scène face à des gens, et si tu t'y sens bien, que tu t'amuses et que tu aimes ton public, peu importe ce que tu fais finalement...

Le magicien, ce n'est pas ses tours, c'est LUI...

Bon courage...

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

tout d'abord merci à vous 2 pour vos réponses.

Je voudrais juste préciser à Frantz que mon plus gros problème n'était pas celui de l'argent (même si je suis loin d'être crésus). Mais plutot celui-ci : je ne sais pas quoi faire ni comment le faire. Je répète mon incompréhension devant des gamins à l'expérience courte qui me bluffaient déjà sur scène.

Et puis on a beau dire, quand je regarde leurs numéros, je me dis qu'il y a quand même soit un professeur, soit beaucoup de matos derrière celà et tout celà signifie des investissement importants quoi qu'on en dise.

Je ne sais donc pas pour ma part quoi travailler, j'ai bien des boules excelsior qui trainent dans un coin, comme des pompoms d'ali bongo, une quêteuse...c'est à dire 2 trois bricoles de scène, mais rien de vraiment inédit ou peu "déjà vu" par notre cher public.

Je ne sais pas si vous connaissez un jeune magicien du nom de Sammy Neville, le mec il a 12 ans et (même s'il reste 2,3 bricoles à revoir) il fait des trucs de malades!

Bon je crois que derrière celà il a un bon prof, mais moi qui n'ai pas les moyens de m'en payer un je me demande comment j'arriverai un jour à faire ça.

merci encore de vos réponses

Drago

et que vive la star académy (non j'déconne là)

Publié le

Surtout il rêve sans doute, rêve mon ami et essaie de mettre tes rêves sur scène.

Tout cela aboutit au thème de la création en quelque sorte non ? Pourquoi partir de quelque chose connu vraiment ? Les boules trucs c'est bien mais...

Que veux tu vraiment faire ? Scène à la Mc Bride ? Scène parlée ? Close up sur scène (à la Tamariz) ?

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Publié le

contrairement au close-up (dont je suis nul), la scène est un autre monde dont il faut s'habituer. Les premières "contrats" pour la scène ne suffisent pas pour que tu t'habitues à ce stade de concience totalement differnent. Essaie de prendre des cours de théatre - même une troupe d'amateurs ferait l'affaire - anime les supermarchés, mais franchis le cap. Le plus souvent possible, et pas forcement avec la magie. Il y a 150 ans, je faisais la fête foraine dans les théatres ambulants, j'ai mis deux ans (DEUX ANS) pour oser de parler dans un micro.......

Courage !

otto

www.ottowessely.fr

Publié le

Merci à tous pour vos réponses (désolé peter de t'avoir privé du peu de sommeil qui te restait, je me rachèterai à la buvette si on se croise un jour en spectacle :-)) )

Pour répondre à Minh, mon truc serait plutô de la scène à la Mc Bride.

Pour ce qui est de l'expérience de la scène, je dois dire que j'en ai déjà une certaine (même si elle est surement incomparable aux vôtres), mais pas en tant que magicien, en tant que show man plutôt. C'est une passion dévorante, je ne connais pas le trac mais j'ai plutôt une rage folle d'y monter et surtout de ne pas en descendre. Je tourne pas mal en animation de villages vacances et ça me donne cette expérience.

Pour ce qui est de faire l'andouille, de chanter...y'a pas de problème, mais pour ce qui est de la magie : ça calle.

j'ai des idées de mise en scène, de musique...mais pas d'effets magiques.

Et pourtant j'y pense du matin au soir et même du soir au matin (ça perturbe un peu mon attention aux cours hum hum).

Il faut vraiment que je débloque ce cerveau, alors je remercie l'amcl de leur proposition et c'est promis je passerai bientôt.

merci encore de vos réponses et vive la solidarité entre magiciens

Publié le

Patrick Juvet est loin d'être une référence pour moi...

Mais en plus c'est vrai quoi, pas de fausse modestie! je ne dis pas que je n'aurai pas le trac si je faisais de la scène magique, mais pour ce qui est de mon domaine de prédilection, c'est absolument vrai.

Bon, maintenant je n'ai jamais fait non plus des salles de 10000 personnes, je ne sais pas comment je réagirais.

Il a fait la star ac. patrick Juvet?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...