Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] Déclarer sa Partenaire

Recommended Posts

Bonjour,

j'ouvre ce sujet car je n'ai rien trouvé en faisant une recherche sur VM.

Je suis en train de finir un spectacle de scène que je devais faire solo au départ mais qui, au vu des contraintes techniques, me demande finalement un assistant.

Donc ma chérie s'est porté volontaire pour faire la Claudia (pas de GI, juste débarrasser certains accessoires à quelques moments + un ptit dialogue) ainsi que Régis le régi son-lumière... (J'entends déjà crier mais vu le nombre de répétitions et le peu de changement son-lumière, ça devrait être bon)

Ce qui m'amène ici est d'ordre administratif... J'ai plusieurs questions qui nécessitent vos lumières.

- Si la personne me fourni une aide bénévole, comment la déclarer?

- Et si je la paie, comment la déclarer et la payer?

- Quels sont les autres problèmes administratifs auxquels il faut penser? Une assurance? Etc?

Merci de m'éclairer !

Bien à vous !

Pierre Hô

www.pierrehomagic.com

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Salut Christopher , On monte un numéro de télépathie ou de transmission d'ONDES MAGIQUES ! (Lol)

Bon plus serieux pour Pierre

* L'aide bénévole n'existe pas dans notre métier ( alors qu'elle existe dans d'autres , (comme les "vestes rouges" sur certaines pistes de ski mais c'est une autre histoire!!.... ) car en cas de controle ou d'accident l'organisateur sera tenu pour responsable de ne pas avoir déclaré la personne ayant été vu sur scène et/ou aux commandes de ta régie , il peut être poursuivi pour travail clandestin ou dissimulé comme ils disent maintenant

* Pour la déclarer : si toi tu passes par le GUSO ou autre , c'est très simple il suffit de rajouter "ta moitié" en artiste et faire 2 fiches GUSO d'autant plus que cela lui servira pour ses droits secu divers et sa retraite

* Pour les assurances c'est l'ORGANISATEUR ou le PRODUCTEUR qui doivent être assurés specifiquement pour un spectacle , pour vous deux vos simples assurances respon civile suffise (sauf si vous avez une activité particulièrement dangereuse)

et pour terminer et afin de t'éviter le "dérapage d'un collègue vertueux" qui aurait souhaité en balancer une autant que je la fasse :

" Meme si tu la payes en nature ...... ce sont des avantages en nature qui sont imposables !!...." mais sur quelle base ?(Lol)

Ok ! Merci Teddy de toutes ces précisions !

Dernière chose : étant donné qu'elle fera partie de la prestation mais aussi de la partie régie, elle peut être déclaré uniquement en artiste via un chèque-intermittent? Ou alors il faut faire une déclaration pour la partie "artiste" et une pour la partie "technicien"?

Pierre Hô

www.pierrehomagic.com

Il vaut mieux la déclarer en ARTISTE car chaque cachet equivaut à 12h00 de Taf et si vous comptez pourvoir atteindre le quota d'Heures pour l'intermittence , elle pourra aussi bénéficier du statut d'intermittente .

oui 1 seule declaration pour les 2 fonctions ( La "logique" voudrait qu'il faille déterminer qu'elle est la partie la plus importante pour pouvoir faire sa classification , mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin . Deja être déclaré est une excellente chose!)

Pour le cheque intermittent : Oui biensur ,ou Guso, fiche de paie d'un producteur , fiche de salaire d'une sté de portage salariale dans le domaine du spectacle , tout est possible et au moins tu peux travailler sereinement et l'organisateur également

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Merci @Mickaël MCD C'est quelque chose qui germe en moi car c'est cela qui donne du sens, c'est la finalité en quelque sorte. Passer pro n'est absolument pas à l'ordre du jour hein. Mais l'idée de rendre service à des copains (je n'en suis pas à parler de presta) ou faire un don (de mon temps / savoir-faire) pour une asso ou l'école, alors là oui, pourquoi pas. Et qui sait ? ... on va déjà attendre que les enfants finissent leurs études supérieures (encore 7 ans à tenir...) et/ou que la maison soit payée ! (encore 15 ans) lol Les seules quelques vraies presta (bien que bénévoles) que j'avais faites, c'était adolescent : une soirée cabaret de parents d'élève (3h non-stop de table en table) et un spectacle de Noël (30min) en gériatrie (ma grand-mère était au premier rang (ma plus grand fan à l'époque). C'était, il faut le dire, le gros kiff et j'en garde encore un souvenir ému. Comme quand je me produis avec la guitare (la dernière fois, c'était avec mon père justement, on avait fait un set de 20min en mode cow-boys... à l'arrache, mais plutôt rigolo).  Effectivement, je viens d'échanger une grosse heure au téléphone avec @Paul PICHARD (PaulMagie), les profanes ne sont pas attentifs aux mêmes choses que nous et donc, avec une bonne gestion de leur attention (donc quand même, un gros boulot de préparation amont), tu peux passer pas mal de choses. Un même effet peut être obtenu avec plusieurs techniques et il y en aura sûrement une avec laquelle on est plus à l'aise.  Je me dis qu'il faudrait que je me fixe 4 - 5 routines sympas de close-up vertical, qui me plaisent, et que je travaille ça à fond. Je vais réfléchir à ça. Le reste, y'aura toujours quelques tours en plus pour s'amuser.  Alors ça, ça doit être bien fun comme expérience !! tu t'étais déguisé ?
    • Je ne connais Mesmer que très peu.  @Philippe SACCOMANO peux-tu nous indiquer en détails ce qui t'a déplu ?  Et question additionnelle, quel est ton avis sur l'hypnose, tu y crois ou pas ? 😜 
    • Bonjour J'ai vu ce spectacle hier soir que j'ai trouvé grotesque et affligeant. Mais bon la salle était pleine (environ 2000 personnes) et le public conquis. En discutant avec des spectateurs à côté j'ai été stupéfait que certains reviennent même deux ou trois fois voir le Maître. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas  n'est-ce pas! Mon bon monsieur, apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute....., il Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus. Bon après-midi Philippe
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Romain CANEILL

• Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      675.9k
  • Créer...