Aller au contenu

[Réflexion] Lentidigitation : références


Jean JAECKLÉ

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert ce terme : "lentidigitation" apparemment inventé par René Lavand (?).

Je souhaite en savoir plus sur ce concept et si d'autres magiciens se sont intéressés à la chose. Existe-t-il des ouvrages ou des tours pouvant illustrés cela ? Existe-t-il des routines dédiées à cela ?

Merci à vous !

Jeannot57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le pire dans tout ca c'est que c'est pas une blague... je pense vraiment que c'est juste du..."marketing"... son numéro le plus représentatif est un effet type huile et eau durant lequel il ne cesse de répéter "no se puede hacer mas lento" (on ne pourrait le faire plus lentement...)

Du coup, aux antipodes de la prestidigitation (presto presto, rapidos rapidos...) il a du donner naissance au terme lentidigitation par jeu de mots... (en tout cas je vois pas d'autre explication possible...)

donc à mon avis, non, pas de tour représentatif de la lentidigitation... juste un état d'esprit et une manière de faire n'importe quel tour... ;)

Modifié par Julien Losa

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce concept de lenteur est un cas particulier du préambule à toute magie :

Le spectateur doit suivre et comprendre ce qui se passe, pour être surpris que cela ne se passe finalement pas comme ça.

En gros, dans la plupart des tours (il y a toujours des exceptions, bien sur…), on a :

-Une situation de départ, qui doit être comprise et admise par le spectateur.

-Une action (magique ou non), qui doit être comprise et admise par le spectateur.

-Un résultat, qui diffère notablement du résultat escompté ou probable, ou logique, d’où magiiiie !

Et quoi de mieux, pour que le spectateur comprenne et admette ce que l’on fait, que de le faire lentement ?

Une action rapide, si elle n’est pas motivée et dans le bon timing, sera perçue comme une tentative de cacher quelque chose par le spectateur :

Donc, une action rapide non admise par le spectateur sera vue comme une tricherie, peu importe que le spectateur comprenne comment l’on triche, il sait que c’est la (même si on n’a pas triché, en fait…)

Il y a aussi d’autres aspects qui permettent la clarté :

-Faire les choses visiblement. On voit souvent des débutants enfouir leur jeu de carte au fond des mains, ne laissant voir qu’un coin par moment, alors même qu’ils n’ont rien à cacher :

Tenir le jeu du bout des doigts, ou montrer quelques cartes posées sur une paume grande ouverte (Ascanio…) permet au spectateur de VOIR, donc de bien comprendre, et d’admettre. C’est honnête.

-faire des choses naturelles :

La recherche du mouvement vrai, ou si le mouvement ne peut être naturel, d’une aisance le faisant passer pour tel, est une des clefs pour rendre les choses honnêtes.

-faire des économies de mouvements :

La magie la plus forte, c’est bien sur quand on ne fait aucun geste, et que la magie est la quand même.

Certains préconisent d’ailleurs de faire quand même une fausse manipulation, à un moment ou un autre, même si on n’a rien de spécial à faire, pour que le spectateur puisse croire à ce qu’il voit, et n’aille pas chercher ce qui s’est passé avant : ne pas faire une magie « trop impossible », c’est un autre débat, mais relève des même analyses.

Mais outre ce point, on gagne souvent à faire des économies de mouvements :

Tout geste parasite qui n’est pas motivé, même s’il n’intervient pas dans le déroulement du tour, est un parasite à supprimer.

Ca, c’est la théorie.

En pratique, il y a des cartomanes que j’adore, qui, dés qu’ils ont un jeu en main, le mélangent et le coupe dans arrêt : il faut donc pondérer par les tics du personnage, qui sont une motivation a certaines manipulations intempestives.

Mais quand même, moins on bouge, plus c’est fort.

-faire les choses de façon motivées :

Poser la carte choisie sur le jeu, un instant, puis la reprendre, si on ne motive pas, c’est louche.

Peu importe le motif, plus il est trivial, plus le geste que l’on désire cacher sera gommé de la mémoire à court terme du spectateur :

On a la carte en main droite, le jeu en main gauche, les yeux pointent sur le tapis ou on va poser la carte, aperçoivent quelque chose, la main gauche pose la carte sur le jeu, donne un petit coup de balai de la tranche de la main pour chasser une poussière qui peut d’ailleurs être imaginaire, reprend la carte, la pose…

Durant ce temps, le texte continue de couler, sans marquer de pose :

Le fait que la carte soit retournée sur le jeu est gommé.

C’est bien sur une façon grossière de le faire, c’est juste pour illustrer…

J’avais vu une fois Monsieur Salvano faire un tour de corde : il coupe sa corde avec des ciseaux, un petit brin tombe par terre, il le ramasse visiblement car il ne veut pas d’une scène sale, et le met dans sa poche… je ne vous dit pas ce qu’il a fait, en se penchant pour ramasser le brin de corde, mais il avait un temps d’avance énorme ensuite ;)

Mais bon, c’est Salvano… il a bluffé une sale entière de magiciens, sur ce coup.

A contrario, si l’on veut faire penser au spectateur que l’on triche à un moment, il faut bien sur utiliser toutes les choses proscrites autrement : geste rapide non motivé, masquage de la vue du paquet sans détournement d’attention, logique visiblement manipulatrice…

Donc oui, la lenteur, c’est un signe d’honnêteté, Lavand n’a pas inventé le concept, mais il l’a utilisé magistralement…

A noter qu’on peut aussi exploiter le concept sur les mouvements rapides :

Les actions lente focaliseront l’attention sur les moments ou doit théoriquement se passer quelque chose (alors qu’en général, il ne se passe rien de louche à ce moment…), et les actions sans intérêt peuvent être faite rapidement, et de façon désinvolte.

Cela participe aussi au maintient de l’attention :

Si tout le tour se passe sur un rythme d’escargot, l’intérêt du public va faiblir.

Il faut des variations de rythme, d’intensité, d’énergie, pour que le public reste accroché, et pour faire monter la sauce jusqu’au climax.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Dans un genre analogue, procurez-vous La Mâchoire de Caïn, d'Edward Powys Mathers. Le livre est constitué de 100 pages dans le désordre. L'objectif du défi proposé par ce puzzle est de retrouver l'agencement initial. Il y a potentiellement 100 possibilités pour que n'importe laquelle de ces pages soit la première et ainsi de suite. Hervé Le Tellier, qui est le préfacier de la version française, donne un ordre d'idée du nombre de combinaisons possibles, à savoir mettre au carré le nombre d'atomes de l'univers.
    • Je ne comprends pas ce que ça veut dire. Sinon, je suis plutôt d'accord avec Laurent : ça fait plaisir d'avoir des effets qui changent des cartes, etc. Le seul problème, c'est qu'Ellusionnist prend vraiment les magiciens pour des gogos (et je suis un peu triste de constater que ça marche). Je veux bien, hein, que l'on achète la méthode, tout ça... mais 80€ pour ÇA ?! Ils sont vraiment très très doués en marketing.
    • Cette histoire d'apparition d'image mariale est une belle légende mais tellement "grotesque" qu'elle a inspiré le roman L'Apparition à Didier van Cauwelaert, auteur qui est d'une candeur exceptionnelle sur tous les sujets dits "fantastiques" ("paranormaux"), on en a déjà parlé dans VM.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8103
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Patrice SCATAMACCHIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.7k
×
×
  • Créer...