Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

J'ai un projet qui reste encore pour le moment au stade de simple idée, mais je souhaiterais ouvrir un magasin de magie.

Je suis actuellement dans l'essonne et il n'y en a pas à ma connaissance.

Par contre je souhaiterais changer de région pour m'installer dans le Limousin, près de Limoges, et je souhaiterais savoir si ce projet est aussi envisageable là bas...

Est-ce qu'il y aurait des personnes intéressées?

Le nombre de réponses sur ce forum donnerons déjà un premier avis!

Merci!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour Tazman 91,

J'habite Limoges et je fais parti du CRH du Limousin qui compte une trentaine de membres.

Il y a environ 15 ans, une boutique s'est installée à Limoges et a du fermée au bout de trois ans, par manque de clients, donc de chiffres d'affaires. Mais Internet, surtout la vente en ligne, n'était pas aussi développée que maintenant.

Après une étude de marché, une boute de magie est peut être viable à condition de se diversifier : ventes de farces et attrappes, ventes en ligne, cours de magie, notamment.

Bonne journée,

Chris

Publié le

j'habite pas trop loin de Limoges (70 kms), et c'est vrai que je me suis déjà fais la reflexion sur l'absence de boutique dans cette ville...

il y a une boutique à Angoulème, qui se trouve à 70 kms de chez moi...

donc je me retrouverai entre deux ;)

Un peu d'art dans sa vie et un peu de vie dans son art.

Publié le

A propos des magasins de magie…

Dans la quasi-totalité des cas, le magasin de magie constitue le premier contact de futur apprenti avec le monde des illusionnistes. Encore qu’avec Internet, ce n’est peut-être plus tout à fait vrai… Disons, le premier contact physique.

Aux USA les articles de prestidigitation sont vendus dans les « novelty shops », les magasins de farces et attrapes, mode qui est désormais fort répandue à travers le monde. Les clients de ces endroits sont généralement des amateurs de la blague du coussin pétomane, du faux caca et de la bite en plastique qui-fait-rire-grivoisement qui découvrent parallèlement « comment divertir ses potes le soir une fois que la blague du faux caca est éculée ».

Si l’illusionnisme est désormais considéré à la fois par le grand public et par les amateurs comme un mauvais divertissement, l’origine du problème pourrait se trouver là.

Qui plus est, le premier conseil technique pour l’apprentissage, sera donné par le marchand de trucs, dont le seul intérêt est de vendre le plus de daubes possible. On ne peut hélas le blâmer…

Si j’avais à ouvrir un magasin de magie, je m’y prendrais autrement. La vente d’articles de prestidigitation étant rarement totalement rentable par elle-même, je combinerais l’ouverture d’une librairie fantastique dans un univers plus féerique avec un espace privé consacré à la prestidigitation. La bibliothèque magique comprendrait tout autant les livres de Pierre Dubois, Alan Lee, Brian Froud, J.K.Rowlings, Tolkien, C.S.Lewis que ceux des classiques de la prestidigitation comme les écrits de Dai Vernon, Tony Slydini, Bobo et les autres. Sans oublier une bonne sélection d’ouvrages sur le théâtre contemporain de Artaud, Strasberg et Craig par exemple.

Rien n’empêcherait d’ailleurs d’avoir une section énigmes et jeux.

Et surtout, je ne déléguerais pas la vente à des sous-fifres malhabiles et inaptes. Je ferais également de ce magasin, un lieu d’échanges.

Et la présence occasionnelle de vrais professionnels dans ces endroits ne pourra qu’enrichir le lieu.

Think about it…

Publié le

Je ne m'improvise pas professeur pour autant!

Je ne compte pas donner de cours du haut de mes 5 mois, mais il est vrai que diversifier la vente dans le domaine des écrits fantastiques pourrait être une bonne idée. Plus organiser quelques réunions de magiciens de temps en temps et si possible inviter de vrais pro ajouterai à la crédibilité....

Publié le

et c'est d'autant plus vrai que les magasins d'ouvrages de Fantasy sont rares dans le coin...ma copine est une lectrice assidue de ce genre ( Tolkien, Robin Hobbs,...) et elle galère pas mal pour s'approvisionner..

une bonne librairie un peu mystérieuse, style vielle bibliothéque, avec une chambre des secrets, dans l'arrière boutique, dissimulée derrière une porte masquée...

le tout éclairé avec des chandeliers et tout et tout.. ;)

ça serait chouette!!!!

Un peu d'art dans sa vie et un peu de vie dans son art.

Publié le

Salut!

J'habite actuellement à Brive...

C'est clair que le coin est désert niveau magie. je suis donc obligé de me rendre dans une grande ville pour trouver une boutique (pour moi Paris Montpellier ou Nantes sont les villes où j'ai poussé la porte d'une boutique).

Je suis entièrement d'accord avec le principe du lieu multi-usages : cours, conférences, vente... Mais Ced en parle mieux que moi. Devenir un lieu de rencontre est à mon avis la seule façon d'envisager la chose. Etre présent sur internet d'une façon ou d'une autre me semble plus qu'utile pour se faire connaître.

PS : je déménage dans 6 mois, il ne faut donc pas me compter comme potentiel client...

Publié le

Si il y a bien une ville ou il faut aller s'implanter c'est " St Martin de Crau ".

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le

Effectivement, en Limousin il n'y a aucun magasin de magie.

Mais de toutes façons, où que tu ouvres, il te faudra faire de la VPC pour élargir ton cercle de clients, c'est devenu incontournable aujourd'hui.

Tiens nous au courant de l'avancement de ton projet.

https://www.fabienarcole.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Voilà 20 ans que je suis membre sur VirtualMagie (depuis le 5 décembre 2005 exactement). Ça m'a inspiré un petit poème sans prétention (et peu respectueux des règles académiques) : Sur VM, le forum des magiciens Qu’on débute ou qu’on maîtrise Qu’on aime ou pas Patrick Sébastien La magie reste la devise L’orthographe saigne abondamment Même pour ceux qui s'appliquent Les phrases boitent souvent Mais le fond reste toujours magique Y'a le secret, sujet sacré À ne pas divulguer, à protéger Les nouveaux veulent tout savoir Les anciens freinent, c’est leur devoir Y'a les acheteurs compulsifs Des tiroirs pleins de nouveautés Peu importe le tarif Il veulent juste connaitre le secret Trois jours plus tard, ils revendent « Comme neuf, servi une fois » Avant de repasser commande Pour un tout nouveau miracle, voilà Y'a Christian, mémoire en béton Plus rapide que Lucky Luke Pour éclairer la création D'une routine, d'un tour ou d'un truc Y'a l'webmaster, Thomas Thiébaut Qui surveille avec vigilance Quand les mots montent un peu trop haut Il rappelle la règle et applique la sentence Y'a ceux qui sont partis sans bruit Mais qui laissent un souvenir indélébile Et qu’on cite encore aujourd’hui Les oublier est difficile Ceux dont on regrette la perte Comme Lancelot, parti là-haut trop tôt Avec ses chaussettes vertes En compagnie de Jeannie Longo Ceux qui nous manquent comme Gérard Parti en douce sans faire d’histoire Son pseudo reste dans le forum comme une star Comme l'initiateur de vieux fils pleins de mémoire Y'a Bob qui traîne depuis des années Un type un peu barré Longtemps planqué derrière son avatar Un pingouin franchement bizarre Y'a Woody, toujours un mot fin Pour détendre l’atmosphère Une pointe d’humour, toujours malin Mais souvent juste, toujours sincère Y'a aussi plein de stars Dont la présence est un honneur Comme Spankyfab alias Fabien Olicard Ou encore Bloom, infatiguable créateur Y'a aussi des éditeurs, respect Ceux qui font vivre la magie papier Comme Frantz Réjasse, cité sans arrêt Quand on parle de livres bien édités Y'a ceux qui s’inscrivent un matin Un pseudo tout neuf, un grand discours Ils postent deux messages, puis plus rien Disparus après un p'tit tour Sur le forum des magiciens Ça débat fort, ça s’agace Qu’on soit novice ou vieux babouin A qui on n'apprend plus les grimaces On se chamaille, on s’applaudit Entre passion et polémique On apprend, on se critique Chacun partage sa vision de la magie Ça débat fort sur tous les tons Un livre, un tour, une opinion Entre deux fautes et trois avis Mais toujours la magie nous réunit Bob
    • Étienne Klein aurait pu aussi poser la question de savoir si les lois que l'on observe ici sont les mêmes que celles qui existent ailleurs dans l'univers. On le suppose acquis car rien ne le contredit aujourd'hui mais rien ne le prouve non plus. Il aurait alors pu évoquer les mathématiques, qui elles sont universelles. Car si à l'autre bout de l'univers E≠mc², 17 y reste un nombre premier. Voilà pour moi une bonne raison de mettre les mathématiques bien au dessus de toutes les autres sciences (sans parler des pseudo-sciences). Bob
    • Mince alors. J'adorais faire ce tour. Vraiment déçu là.  J'ai parlé ai téléphone avec @Benoit CAMPANA de Privilège card il y a 3 semaines et il m'avait rien dit à ce sujet. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...