Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Boutique] Dans le Limousin : intérêt ?

Arnaud MILORD

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un projet qui reste encore pour le moment au stade de simple idée, mais je souhaiterais ouvrir un magasin de magie.

Je suis actuellement dans l'essonne et il n'y en a pas à ma connaissance.

Par contre je souhaiterais changer de région pour m'installer dans le Limousin, près de Limoges, et je souhaiterais savoir si ce projet est aussi envisageable là bas...

Est-ce qu'il y aurait des personnes intéressées?

Le nombre de réponses sur ce forum donnerons déjà un premier avis!

Merci!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour Tazman 91,

J'habite Limoges et je fais parti du CRH du Limousin qui compte une trentaine de membres.

Il y a environ 15 ans, une boutique s'est installée à Limoges et a du fermée au bout de trois ans, par manque de clients, donc de chiffres d'affaires. Mais Internet, surtout la vente en ligne, n'était pas aussi développée que maintenant.

Après une étude de marché, une boute de magie est peut être viable à condition de se diversifier : ventes de farces et attrappes, ventes en ligne, cours de magie, notamment.

Bonne journée,

Chris

j'habite pas trop loin de Limoges (70 kms), et c'est vrai que je me suis déjà fais la reflexion sur l'absence de boutique dans cette ville...

il y a une boutique à Angoulème, qui se trouve à 70 kms de chez moi...

donc je me retrouverai entre deux ;)

Un peu d'art dans sa vie et un peu de vie dans son art.

A propos des magasins de magie…

Dans la quasi-totalité des cas, le magasin de magie constitue le premier contact de futur apprenti avec le monde des illusionnistes. Encore qu’avec Internet, ce n’est peut-être plus tout à fait vrai… Disons, le premier contact physique.

Aux USA les articles de prestidigitation sont vendus dans les « novelty shops », les magasins de farces et attrapes, mode qui est désormais fort répandue à travers le monde. Les clients de ces endroits sont généralement des amateurs de la blague du coussin pétomane, du faux caca et de la bite en plastique qui-fait-rire-grivoisement qui découvrent parallèlement « comment divertir ses potes le soir une fois que la blague du faux caca est éculée ».

Si l’illusionnisme est désormais considéré à la fois par le grand public et par les amateurs comme un mauvais divertissement, l’origine du problème pourrait se trouver là.

Qui plus est, le premier conseil technique pour l’apprentissage, sera donné par le marchand de trucs, dont le seul intérêt est de vendre le plus de daubes possible. On ne peut hélas le blâmer…

Si j’avais à ouvrir un magasin de magie, je m’y prendrais autrement. La vente d’articles de prestidigitation étant rarement totalement rentable par elle-même, je combinerais l’ouverture d’une librairie fantastique dans un univers plus féerique avec un espace privé consacré à la prestidigitation. La bibliothèque magique comprendrait tout autant les livres de Pierre Dubois, Alan Lee, Brian Froud, J.K.Rowlings, Tolkien, C.S.Lewis que ceux des classiques de la prestidigitation comme les écrits de Dai Vernon, Tony Slydini, Bobo et les autres. Sans oublier une bonne sélection d’ouvrages sur le théâtre contemporain de Artaud, Strasberg et Craig par exemple.

Rien n’empêcherait d’ailleurs d’avoir une section énigmes et jeux.

Et surtout, je ne déléguerais pas la vente à des sous-fifres malhabiles et inaptes. Je ferais également de ce magasin, un lieu d’échanges.

Et la présence occasionnelle de vrais professionnels dans ces endroits ne pourra qu’enrichir le lieu.

Think about it…

5 mois de magie et tu envisage d'ouvrir une boutique !!

C'est beau l'optimisme et c'est normal que tu ai cet engouement en découvrant ce milieu, mais malheureusement la réalité est parfois éloignée des rêves que l'on peut avoir !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Je ne m'improvise pas professeur pour autant!

Je ne compte pas donner de cours du haut de mes 5 mois, mais il est vrai que diversifier la vente dans le domaine des écrits fantastiques pourrait être une bonne idée. Plus organiser quelques réunions de magiciens de temps en temps et si possible inviter de vrais pro ajouterai à la crédibilité....

et c'est d'autant plus vrai que les magasins d'ouvrages de Fantasy sont rares dans le coin...ma copine est une lectrice assidue de ce genre ( Tolkien, Robin Hobbs,...) et elle galère pas mal pour s'approvisionner..

une bonne librairie un peu mystérieuse, style vielle bibliothéque, avec une chambre des secrets, dans l'arrière boutique, dissimulée derrière une porte masquée...

le tout éclairé avec des chandeliers et tout et tout.. ;)

ça serait chouette!!!!

Un peu d'art dans sa vie et un peu de vie dans son art.

Salut!

J'habite actuellement à Brive...

C'est clair que le coin est désert niveau magie. je suis donc obligé de me rendre dans une grande ville pour trouver une boutique (pour moi Paris Montpellier ou Nantes sont les villes où j'ai poussé la porte d'une boutique).

Je suis entièrement d'accord avec le principe du lieu multi-usages : cours, conférences, vente... Mais Ced en parle mieux que moi. Devenir un lieu de rencontre est à mon avis la seule façon d'envisager la chose. Etre présent sur internet d'une façon ou d'une autre me semble plus qu'utile pour se faire connaître.

PS : je déménage dans 6 mois, il ne faut donc pas me compter comme potentiel client...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Dommage...et un peu triste. Il y a de mauvaises rencontres, il y a de très mauvaises rencontres ...mais y en a de bonnes aussi.  Le monde dans lequel nous vivons est rude à de multiples égards. Mais il y aussi de belles choses. L'exigence, le dépassement de soi, la resilience face à l'adversité et les défis que l'on (se) proposent me semble faire partis de quelques joies, de quelques pépites.  Et puis chacun fait comme il peut ( une phrase toute faite pour finir, ça fonctionne bien, c'est signifiant pour tout le monde sans explications. C'est bien, ca ne demande pas trop d'efforts,  c'est automatique mais c'est un peu facile).
    • Sans partage des techniques un progrès dans n'importe quelle domaine serait très difficile. Imaginez que les scientifiques gardaient leurs trouvailles pour eux sans les partager.... La Medicine, pour ne citer qu'un exemple,  se trouverait encore dans un niveau bien moins avancée qu'elle est aujourd'hui. Je suis pour le partage des trouvailles techniques, mais contre le vol des scénarios. Vive le progrès ! otto
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8087
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel BESSEL

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.2k
  • Créer...