Aller au contenu

[Technique] Bobo switch

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Je ne sais pas jusqu'à quel point je peux aborder la technique hors de la section secrète, mais puisque je n'y ai pas accès, je vais poser ma question ici.

Je m'essaie au Bobo switch et je n'obtiens pas de résultat convaincant. Le public est souvent suspicieux du fait que je lance la pièce dans l'autre main, il soupçonne que quelque chose s'est passé (et il n'a pas tort). A mon avis je ne l'exécute pas correctement.

J'ai donc imaginé une adaptation de ce change. Plutôt que de lancer la pièce, je la dépose dans l'autre main pour faire un retention vanish. Je ne vais pas trop entrer dans les détails, mais je pense que les piécomanes m'ont compris. En gros ça fait une sorte de Bobo switch en main.

Alors déjà, j'imagine que si moi j'y ai pensé, ça doit vouloir dire qu'un autre magicien y avait déjà pensé il y a déjà très longtemps à mon avis. Avez-vous le nom de ce change? Est-il efficace?

Et que pensez-vous du Bobo switch? Est-il efficace lui aussi?

Merci d'avance.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Tout dépend de ce que tu fais... Mais si ça ne fonctionne pas c'est soit que tu le fais VRAIMENT MAL (ce dont je doute quand même), soit que ton détournement d'attention n'est pas bon, ou même qu'il fonctionne à l'envers parce que tu as peur que les gens pensent que tu triches à ce moment là et involontairement, tu focalises leur attention sur ce point.

Si le mouvement correspond à ce que tu dis dans ton texte alors ça passe très bien. En soi faire le Bobo Switch pour dire de faire le Bobo Switch n'a pas vraiment de sens, il faut que tu choisisses la manoeuvre dont les mouvements se rapprochent le plus de ce que tu es en train de dire. Si le mouvement correspond à ton texte alors ça passe très bien.

Si sinon les lecture de Merlin Slydini et autres à propos du détournement d'attention devraient t'aider. Tu trouveras d'autres références dans le forum... ;)

Publié le

Tu me conseille d'utiliser une misdirection lors de ce mouvement?

Je suis assez suspris, le public va être d'autant plus suspicieux si je fais un mouvement pendant qu'il ne regarde pas. Le but est de poser une pièce jaune dans ma main et quand je l'ouvre elle est blanche (je te passe les détails du milieu de la routine, sans intérêt ici). Si je mets la pièce jaune dans ma main alors que le public ne regarde pas, l'effet tombe un peu à plat, non? Le but est justement de mettre ostensiblement la pièce jaune dans la main.

Je me trompe quelque part?

Publié le (modifié)

Pas nécessairement. Tu peux aussi mettre ostensiblement une pièce (double face) dans ta main, faire le changement de couleur et l'échange contre une pièce toute jaune ensuite... Tout dépend de la situation...

Mais pour répondre à ta question le détournement d'attention est presque permanent, tu mens dès le début...

(et le détournement d'attention n'est pas forcément un mouvement)

Un bon magicien est un bon menteur ;)

Modifié par Invité
Publié le

Je n'ai pas de pièce double face, je préfère travailler les techniques pour être vraiment à l'aise avec les pièces avant d'envisager investir dans des gimmicks.

C'est pourquoi je cherche à trouver un change très convaincant.

Je pense qu'au niveau du détournement d'attention je n'ai même pas les bases. Je ne l'utilise pour ainsi dire jamais, ça me paraît vraiment difficile. Et en même temps c'est la remarque systématique des profanes: "Non mais en fait les magiciens ils te font regarder ailleurs pendant qu'ils magouillent".

Bref, pour ce qui est du Bobo Switch, il est probable qu'il soit mal utilisé dans ma routine. En parlant avec toi je me rends compte qu'il arrive à un moment, et est présenté de telle façon que le public doit se dire "Bon, là je ferais bien d'être attentif, on dirait bien qu'il va essayer de m'enfumer". Si je le pratiquais de façon plus naturelle et placé au milieu d'une routine je pense que ça passerait mieux. Bon, je vais refondre cette routine et voir ce que ça donne.

Et sinon, ne connais-tu pas le nom de l'espèce de "Bobo switch en main" que j'avais imaginé?

Publié le

Pourquoi changes-tu la pièce de main?

Est-ce pour récupérer une baguette, pour remettre ton tapis dans le bon axe, pour attraper une autre pièce ou bien parce que, dans ton histoire, il y a un mec qui paye à une autre personne?

Qu'est-ce qui justifie le changement de main à main?

Si rien... en tant que spectateur, je suppose que tu veux m'enfumer.

Si c'est normal que cela soit fait, alors, le mouvement paraîtra certainement normal au plus grand nombre. C'est comme ça que je vois la misdirection là-dessus.

cdmdu.

Publié le

C'est exactement ce que je disais, Clément dup1, ce change est mal amené.

Mais au-delà de ça, je trouve le Bobo switch suspect par nature. Lancer ainsi une pièce dans un mouvement rapide, c'est louche. Après, j'imagine que trouver la bonne vitesse d'exécution est la clé de ce mouvement.

J'ai essayé le "Bob switch en main" dont je parlais, c'est très convaincant. Comme pour un "retention vanish", le spectateur voit la pièce en main droite, la voit clairement posée en main gauche et la main droite reste vide. Trois raisons d'y croire.

Ceci étant, changer une pièce de main est fréquent et pas toujours justifié en magie des pièces.

Publié le

Je ne maîtrise pas suffisamment ces techniques pour te conseiller quelque chose de précis. Par contre, j'ai récemment fait l'acquisition du dvd 1 de Bilis sur la magie des pièces. Il aborde justement cette technique, l'explique et donne son avis sur la chose. Il donne également de précieux conseils notamment sur la direction du regard.

Peut-être une piste à creuser ?

Jeannot57

Publié le

Merci de ton conseil, Jeannot57, j'ignorais que Billis avait fait des DVD de pièces.

Publié le

En fait ils sont sortis très récemment. Tu les trouves facilement dans n'importe quelle boutique de magie. Pour une fois, l'approche n'est pas "que" technique, mais Bilis parle aussi de présentation, d'angle, de quelle technique employer à quel moment. Très pédagogique comme à son habitude.

Jeannot57

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...