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Bonjour,

Lorsqu'un créateur met en vente un tour de magie il lui est impossible d'empêcher la falsification de son oeuvre, que son produit se matérialise par un gimick ou un support d'information, le concepteur n'a plus de moyens de contrôle sur sa création dès qu'elle est transmise dans le cerveau d'un tiers.

Pour y remédier le créateur peut signer son oeuvre, mais là encore une signature est falsifiable et la falsification ne permet pas de remonter à l'auteur du faux. Voici la solution que je propose : chaque produit mis en vente sur le marché est accompagné d'un document standardisé qui indique le nom du tour, son auteur et l'empreinte digitale de l'ayant droit. Lorsqu'un client achète un tour il pourra ainsi facilement en vérifier l'authenticité en se référant à l'empreinte digitale du créateur accessible via son site internet. On peut également imaginer qu'un site de confiance conserve les empreintes des créateurs dans une base de données et valide informatiquement l'authenticité d'une image scannée de ce document. Si le document n'est pas authentifié l'auteur de la falsification est incriminé par son empreinte digitale.

Julien Arlandis

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Publié le

@magiciendusud:

Quand tu parles d'empreintes digitales, tu parles de celle qu'on a au bout des doigts?

Bon, y en a un exemplaire accessible le site (prenons cette théorie), on fait comment pour la comparer avec celle sur le papier? On les met côte à côté et on vérifie millimètre par millimètre? T'as déjà vu la complexité d'une empreinte digitale?

Ensuite, qu'est ce qui empêche ton document d'attestation d'être contrefait?

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

Publié le

Ce message est un petit peu déplacé dans la mesure où les copies commerciales mettent réellement en danger la position du créateur, il me parait donc normal qu'il se protège. Non, j'ai pas bon, il faut qu'il se laisse copier?

Julien Arlandis

Publié le
@magiciendusud:

Quand tu parles d'empreintes digitales, tu parles de celle qu'on a au bout des doigts?

Bon, y en a un exemplaire accessible le site (prenons cette théorie), on fait comment pour la comparer avec celle sur le papier? On les met côte à côté et on vérifie millimètre par millimètre? T'as déjà vu la complexité d'une empreinte digitale?

Ensuite, qu'est ce qui empêche ton document d'attestation d'être contrefait?

La comparaison est informatisée, le site reçoit un scan du document et compare l'empreinte digitale du document avec l'empreinte originale conservée dans sa base de données. C'est le site qui certifie s'il y a correspondance ou non. Si le document est contrefait c'est que l'empreinte digitale ne correspond pas, si elle correspond il faut quand même vérifier que le document n'est pas une simple photocopie mais ceci se voit au premier coup d'oeil.

Julien Arlandis

Publié le
Ce message est un petit peu déplacé dans la mesure où les copies commerciales mettent réellement en danger la position du créateur, il me parait donc normal qu'il se protège. Non, j'ai pas bon, il faut qu'il se laisse copier?

et du coup tu proposes qu'on fasse des fiches sur chacun? (t'es pas un ancien du KGB toi?... mdr;) )

plus sérieusement, ce que je vais dire est triste, très triste :

il n'y a pas de réelle solution pour empêcher les autres de copier. Les copies existent, ont toujours exister et existeront toujours (dans tous les domaines... pas que le microcosme magique...)

Après... il y a l'éthique des acheteurs (là encore, c'est très aléatoire...) celle des vendeurs (parfois encore plus aléatoire), et pis voilou... :crazy:

Défaitiste moi? non, malheureusement réaliste... très malheureusement réaliste... :crazy:

après... faut voir aussi la qualité (et du coup, le sérieux proposé au client) que l'on souhaite :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zL6xgki326E&feature=related

;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Publié le

Très drôle la copie (qui à mon avis n'en ai pas vraiment une !) de Thriller, maintenant lisez un peu l'histoire de Windows et de toute les copies qui ont été faites à sa première sortie et vous aurez tout compris.

Maintenant il doit y avoir la possibilité de déposer certaines choses en magie non ?!!!

Et après les avocats ont du travail pour défendre les ayants-droits pour protéger les auteurs, ça existe ou je rêve ?

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    • @Thomas comme toi J’espère qu’il y aura d’autres artistes vus à la FISM, même si j’en doute un peu. Peut-être des artistes pour les galas ?       
    • Allez, je m'y colle. J'ai tellement apprécié le premier volet ( volume 1)... que j'ai pré-commandé à 2 reprises le volume 2 (mais ce n'était pas délibéré 🤭). L'esprit de ces tours correspond parfaitement à mes recherches actuelles : que la magie se déroule dans les mains du spectateur, à l'abri de toute manipulation suspecte dont le profane  soupçonne le magicien. Tamariz avait publié dans le même esprit il y a quelques années "Magie Verbale", qui m'avait moyennement inspiré .   Le revers de la médaille de ces tours, c'est que cela peut sentir l'effet mathématique ou logique. Il y  principalement des tours de carte, mais pas que... également des tours avec des pièces ou autres objet, toujours faisable à distance et dans les mains du spectateur.  L'ouvrage de 10 tours en 40 pages à petit format pour la somme de 25 euros , cela peut rebuter certains... mais je n'hésiterai pas une seconde pour pré-commander le volume 3 ( en 1 seul exemplaire cette fois ci 😆). Que je ne retienne que 2 à 3 tours qui vont s'ajouter à mon répertoire me suffit amplement pour justifier mon achat. 
    • Tu trouveras une très belle présentation et explication dans les Masterclass de Jorg Alexander chez Vanishing.
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