Aller au contenu

[Réflexion] Cours de prestidigitation pour enfants

Romain GIRANTON

Recommended Posts

Pour l'instant je ne sais pas encore. Je suis partagé entre garder les mêmes élèves(qui eux ont envie de continuer) et en prendre des nouveaux afin qu'ils puissent aussi prendre part à ce projet.

Il me semble que la deuxième option est la meilleure car mon but initial est d'utiliser la magie à une fin pédagogique, permettre à des élèves de mieux se concentrer et de vaincre leur timidité à s'affirmer devant un groupe.

Bonne journée.

romain

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci pour ce compte rendu passionnant, et qui m'est fort utile!

Je suis peut-être hors sujet...

Mais il se trouve que j'ai un jeune élève en magie. Il a dix ans et c'est un de mes neveux. Je ne le vois pas très souvent, mais il aime bien les tours de cartes. Je lui ai offert des gobelets, un bicycle et un bicycle biseauté.

J'ai commencé par lui apprendre cache-cache. Techniquement, je lui fait pour l'instant travailler la base : mélanger, couper etc pour qu'il devienne adroit et à l'aise avec ses cartes, car à son âge, cela est déja difficile pour lui.

Je travaille surtout la présentation avec lui (il a la notion de secret).

Je voudrait qu'il ressente sa progression...

Suis-je sur la bonne voie?

Que me conseillez vous?

Modifié par Invité

Salut Hannibal,

Franchement je ne pense pas qu'il existe UNE verité sur la pédagogie liée à l'apprentissage de la magie.

Moi je me suis vite rendu compte que les enfants avant 12/13 ans ont une dextérité digitale assez faible. Du coup, juste prendre un breack se révèle être difficile. Comme je l'ai dit dans mon CR, seuls 3 élèves ont vraiment accroché aux cartes, et je dois dire que comme toi j'en suis resté à la base et que franchement je leur déconseille actuellement de faire ce genre de tour devant un public.

Je pense donc qu'il faut d'avantage bosser sur des manipulations simples comme les gobelets( peut-être avec un extra sur un empalmage et de GRANDES poches), des apparitions au foulard, des tours de cartes automatiques( à ce titre quelques routines avec un jeu biseauté, ou même un svengali sont très bonnes); Il existe d'ailleurs de très bonnes boîtes de magie assez pedagogiques. Il ne faut aussi oublier tous les petits tours mathématiques parce ça, ça leur parle^^

Bref, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, mais il me semble que vu l'âge de ton neveu, apprends lui surtout des tours qu'il peut refaire sans ta présence avec du matériel simple.

Cordialement

• 1 année plus tard...
ces cartes magic sont très prisées par les jeunes (et moins jeunes également).

Des effets magiques seraient intéressants avec ces cartes... Un change de couleur et votre personnage gagne 500 points d'attaque... c'est quand même plus parlant qu'un as rouge qui devient noir...

oO ?!

Qd tu as une attaque à 7 t'es déjà plus que content... ;)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

• 1 année plus tard...

sujet intéressant sur lequel je peux partager un peu :)

donc pour les collégiens ( les pré-ados comme on les nomme parfois lol ) il faut travailler autour de choses très tactiles ( les balles en mousse c est top ). surtout rendre la séance très attractive car ils se lassent vite ou se découragent facilement devant ceux qui auront l'air plus aisés.

il faut taper fort des le début avec des effets costaux pour à la fois asseoir ton caractère "magique" et différent (des enseignants, animateurs etc), progressivement les amener à assimiler l'importance de la construction d'un tour etc.

bref captiver l attention est essentiel pour que le message passe.

Ainsi un simple tour de bistrot ( qu ils ont peut être déjà vu ) deviendra dans leurs petites mains un véritable miracle qu'ils seront fier de présenter à leurs parents, frères et sœurs, potes et cie.

Je te conseille sincèrement de partir sur un tour ou ils pourront construire une petite histoire mais aussi avoir le sentiment d avoir fait de la "magie" et pas d'avoir appris un tour de magie...

donc quelques explications sur la misdirection, un peu de manipulation de base de boulette de papier ou je ne sais quoi...

Car même si le but est éducatif dans ce cadre là, ta pédagogie pourra susciter au mieux des vocations au pire de l’intérêt pour la Magie !

Je te souhaite beaucoup de plaisir car l'exercice de la transmission est enrichissant.

Modifié par stephane.d

• 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Qui est @Christian DELAMORINIERE ?? Ca fait des années que Christian nous gratifie avec ses videos. Dés qu'il y a un magicien qui passe à la télé, le lendemain on peut le voir sur VM , neuf fois sur 10 c'est Christian qui publie l'extrait de l'émission en question avec ce magicien. Nous ne sommes plus obligés de se farcir toutes les programmes susceptibles de passer des magiciens, Christian nous le sert comme sur un plateau. De ce fait on épargne bc de temps et je n'ai qu'une chose à dire : MERCI CHRISTIAN !!!! Tout ce que je sais : Delamoriniere est retraité, il veut faire du bien à notre communauté, il nous donne de son temps, il se rend utile ! Exemple à suivre pour beaucoup de retraités, et cela dans plein de domaines...... Bravo ! Le bénévolat n'est pas fait pour les chiens. Bises otto  
    • Petite victoire du soir de Noël, les 3 vidéos de l'excellent John GUASTAFERRO sont à nouveau disponible sur CM. Bien sûr, c'est en français et en gros plans avec même du ralenti pour les explications. Enjoy Acheter John GUASTAFERRO chez nos partenaires :10,00 € Découvrir l'offre
    • Livre en état correct mais quelques pages sont marquées (bic) et quelques tâches d'humidité. DISPONIBLE JUSQU'AU 12 JANVIER 2025 Prix de vente: 12 € fdpi
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8100
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Maxime LENOIR

• Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k

• Créer...