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Que tu sois agacé on peut le comprendre, mais c'est de tte façon notre faute si on arrive pas à faire naître cette envie de regarder les tours. Puis moi je comprends parfaitement qu'on puisse faire le monde avec nos tours de merde.

Le public à priori n'a pas à forcément percevoir la magie comme un spectacle (quel utopie), ne sont émerveillés que ceux qui veulent l'être !

Mais pour qu'ils veulent être émerveillés, là est tte la question.

Peut être par contre si c'est les autres qui te demandent de faire qqs tours la réaction est déjà différente. La question est comment faire naître cette envie ? On s'éloigne de beaucoup du soi disant débinage.

++ tlm

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

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Membres les + Actifs

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Puis-je simplement faire remarquer que "si le public a tout vu" c'est qu'il avait certainement en face de lui une personne qui en réalité n'avait pas encore acquis la dextérité nécessaire pour se présenter face à lui.

Travailler les numéros, multiplier les répétitions évitera au moins : de discréditer la magie. [Tirer la langue]

Légalisator

Publié le

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Débat lancé par Minh:

Puis moi je comprends parfaitement qu'on puisse faire le monde avec nos tours de merde.

Peut être par contre si c'est les autres qui te demandent de faire qqs tours la réaction est déjà différente.


Minh, je te sent quelque peut aigri non ? Je ne pense pas que nous faisons des tours de merde, en tt cas moi je ne pense pas en faire . Je n'impose JAMAIS a quiconque de voir mes tours, lorsque je fait de la magie c'est TOUJOURS parce qu'on me l'a demander ( même parfois je REFUSE de faire des tours, si je ne le "sent pas " ). Lorsque le spectacle est organisé "officiellement" le public sait qu'il vient voir un spectacle de magie, il vient pour se divertire, il y a moins de "problèmes", surtout si l'entrée est payante.

Je suis entièrement d'accord pour ne présenter QUE des tours que l'on MAITRISE, sur ce point tu as raison, il n'empèche que pour les gens, il y aura toujours des FP pour le changement de couleur de foulard et les boites auront toujours un double fond ... faut faire avec ...

Ludo.

Publié le

Oh non je ne suis pas aigri loin de là, il reste suffisamment de gens qui adorent voir et moi même j'adore voir, ça me suffit amplement.

"oh non encore des cartes ..."

"oui mais c'est des cartes snoopy et c'est tout beau !"

"fais voir ! elles sont belles ces cartes ! Fais moi un tour !"

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Publié le

Citation:

Moi ce qui m'agace le plus, c'est que le public n'arrive pas a se laisser aller a réver, celui qui voudra à tous prix débiner et abaisser le magicien lors de son spectacle, pour moi, c'est le plus souvent une personne mal dans sa peau ... au lieu de profiter du spectacle en se faisant plaisir, il pourri l'ambiance ...


Peut-être... mais pendant un spectacle de close-up (table en table), souvent les spectateurs ne nous ont rien demandé : c'est NOUS qui arrivons à leur table et qui interrompons leur conversation.

A partir de là, je comprends tout à fait que certaines personnes décident de ne pas nous faciliter la tâche... c'est à nous de savoir gérer cette situation au lieu de nous plaindre en disant qu'ils sont incapables d'apprécier notre prestation.

Lorenzo E.M

Publié le

Lorenzo, un truc : lorsque tu aborde une table pour faire du C. up, tu peux te présenter ainsi : Bonjour, je m'appelle Lorenzo et je suis magicien, si cela vous interesse, je peux vous faire quelques tours .

2 réactions possibles :

1) Les spectateurs sont d'accord, et c'est partie, a toi de jouer.

2) Il ne sont pas d'accord, là tu t'excuses de les avoir dérangés, et tu passes directement à une autre table . Si tu travail bien ( et je n'en doute pas ), tu auras tellement d'aplaudissements aux autres tables qu'il se pourrais fort que ceux qui ne te voulait pas à leur table, t'appèle finallement !!

Quoi qu'il en soit, le truc c'est de ne JAMAIS s'imposer .

Pour ceux qu'y peuvent avoir " introduction et généralités suivi de close-up express " du docteur Barouf, je vous conseil la lecture de ce fascicule, pour une reflection sur le travail en close up c'est pas mal !

Ludo.

[ 13 Novembre 2002, 18:02: Message édité par : Magicludovic ]

Publié le

Citation:

Quoi qu'il en soit, le truc c'est de ne JAMAIS s'imposer .


Of course my dear, mais même si la table est 'globalement' d'accord pour te laisser bosser, il y aura toujours quelqu'un pour te mener la vie dure... en général c'est le leader de la table qui en général accepte mal de se faire voler la vedette.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas toujours moyen de contourner le problème avec la solution du "moi de toutes façons, je ne fais pas de la magie pour ceux qui ne veulent pas en voir".

PS : personnellement, quand j'aborde une table, je dis "bonsoir... vous savez que vous avez beaucoup de chance ? Le plus grand magicien de tous les temps est présent ce soir dans votre bar/restaurant préféré pour vous divertir... et ce magicien c'est moi : Lorenzo El Magnifico". Il est souvent utile de préciser également que le spectacle est gratuit, ça évite souvent la phrase "Non, nous se sommes pas interessés".

Lorenzo E.M

Publié le

Le contexte du table est assez différent, si on est payé par le patron on est un peu forcé de s'imposer, c'estla loi de la jungle.

Le fait d'en faire que pour ceux qui aiment s'applique bien quand on n'a pas à être payé.

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Publié le

Il est vrai que lorsqu'on est payé pour faire toute les tables et qu'on en "oublie" quelques unes , le patron ne va pas être trés content ... A moins que vous ne lui ayait expliqué votre façon de travailler avant de faire quoi que ce soit ... c'est a dire que vous ne vous imposerait pas aux tables qui ne désirent pas vous voir .

Oui il y aura parfois une seule personne a table qui ne voudra pas vous voir et va essayer de vous taquiner ( pour rester polis ), a vous de faire votre job en retournant tout les autres contre lui, ou avoir des tours / remarques béton pour lui, ou alors lui faire comprendre que vous n'êtes pas son énemi et qu'il restera le plus fort à sa table ... tout un métier !

Lorenzo, avec ton intro pour le table en table, derrière tu dois avoir des super tours béton, sinon tu es fusillé direct sur place si tu tombes sur une table difficile ... a moins que ton intro soit de l'humour ( j'espère ).

Voilà, voilà, je crois que je vais arrété sur ce sujet là ... j'espère que ça aura permis a certains d'avancer ... et en attendant, bonne chance à tous dans vos expériences de close-up ...

Ludo.

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    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
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