Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonsoir !

Un petit message pour dire que j'en ai ras le bol de ces petits ......... qui se la ramène avec leur débinage à la c.. !!!!!

Veuillez excuser cette vulgarité volontaire de ma part mais je vous explique :

Il n'y a pas très longtemps j'ai fait un spectacle de close-up.

Mon amie et venus ainsi que ça soeur et des amis à elle.

Lors de mes spectacle, il m'arrive encore de présenter un numéro de foulard avec FP.

En général ça énerve tout le monde et moi cela m'amuse.

Mon amie est au courant du fonctionnement de la plupart de mes effets car il lui arrive de m'assister, malgré cela elle n'a jamais rien répété que ce soit à sa famille ou ses amis, même quand on lui demande.

Ce soir, elle me dit : "tiens hier soir, ma soeur était invitée à une soirée avec certaines personnes qui étaient au spectacle et ils en on reparlé. Ma soeur a expliqué le déroulement du tour avec le foulard et parmi ses amis, il y en a un qui fait un peu de magie qui a dit devant tout le monde mais ce n'est pas difficile, il fait ça avec un FP, tiens j'en ai un, regarde comment ça marche, et voilà...".

Heureusement qu'il n'était pas en face de moi !!!!!

Donc j'en ai marre de ces sois-disant magiciens qui nous casse la baraque.

S'il arrive à avoir accès aux marchands de trucs et autres tant mieux pour eux mais qu'ils la ferme !!!!!

J'ai rencontré un patron de bar qui s'est acheté un FP, qui fait parfois le tour à certain clients et il n'a jamais dévoilé le tour, il m'a dit :"j'ai fait une promesse en achetant le tour et je la tiens". Merci Fabric du FAB'CAFE à Rouen de respecter un peu notre art.

Alors messieurs qu'en pensez vous ?

@+, DRACO !!!!! [Fâché]

[ 08 Novembre 2002, 09:57: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

DRACO

Born to be Funny!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Salut Julien,

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, le débinage est insupportable et je déteste ça. Le débineur choisit ce moyen facile de se mettre en avant pour quelques secondes, de montrer que lui, il sait. C'est petit, c'est minable mais facile.

Cela dit, le débinage a toujours existé et il existera toujours. Que ce soit le type qui fait ça pour se montrer, le type jaloux qui fait ça pour casser la baraque de ce magicien qu'il déteste tant ou valentino qui fait cela sur la Fox contre de l'argent parce que son talent n'est pas à la hauteur de sa cupidité, il n'y a rien de nouveau.

J'habite au Japon et ici les F.P. sont en vente dans les magasins de jouets ou au rayon faces-et-attrapes des grandes surfaces. Ici, ils sont vendus dans des sachets en plastiques et sont bien visibles. Il suffit d'aller dans n'importe quelle librairie et d'acheter le premier bouquin de magie pour débutant qu'on trouve, il y a surement une description du F.P. avec l'explication de quelques tours. J'ai acheté la version japonaise de "card college" de Roberto Giobbi dans un magasin du style de la fnac. Dans les librairies les livres de magie sont généralement juste à côté des livres de jeux de cartes et de hasard et il n'y a pas que des livres pour débutants. On peut feuilleter librement pendant des heures, personne de dit rien. Bref, on ne cache rien. Bon, c'est vrai, il y a une différence entre le petit con qui veut montrer qu'il sait et une librairie qui vend des bouquins mais je pense (et c'est un avis personnel) que de toute façon, que le débinage, sous quelque forme que ce soit, est inévitable. Alors ça énerve, ça donne des envies de meurtre mais il faut faire avec. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas le combattre et qu'il faut laisser faire les choses. Cela veut dire qu'il faut s'adapter à cette situation. C'est vrai que le F.P. est très ingénieux mais il n'y a pas que lui dans la vie des magiciens. Je dis "le F.P." mais c'est la même chose pour n'importe quelle technique ou n'importe quel secret. Il serait peut-être bien de ne pas trop se focaliser sur le truc mais sur ce que le spectateur voit. Je me souviendrai toujours de ce jour où je suis allé chez Magic Boutique, à Lyon, pour acheter un nouveau F.P. parce que je n'étais pas content de celui que j'avais. C'est Jean-Phillipe qui, comme d'habitude, m'a très gentiment accueilli. Je lui ai posé des tas de questions sur le F.P. idéal, sur la matière, la couleur... Il m'a alors fait un tour en me disant que la couleur n'avait que peu d'importance et bien que je connaisse le principe du F.P., que je l'ai utilisé des centaines de fois, je n'y ai vu que du feu. J'ai reçu la meilleure leçon de magie de ma vie. J'ai alors compris que l'important n'était pas le truc mais l'effet, ce que le spectateur voit ou croit voir. Maintenant, je suis obsédé par l'habillage de mes tours et c'est la présentation qui me demande le plus de travail. C'est un avis qui est très personnel mais je pense que c'est là le meilleur moyen de combattre le débinage. On peut utiliser le F.P. de mille et une façons différentes alors pourquoi rester attaché à la plus simple ?! On va me dire que c'est facile à dire mais a-t-on vraiment le choix ? Le seul remède contre le débinage c'est l'imagination.

A+

Fred

Publié le

ça tire la magie vers le haut...!

un foulard -> un FP -> plus de foulard ... on commence à connaître ! C'est malheureux mais c'est normal qu'on nous le fasse remarquer !

1/3 du public d'un show de magie est là pour "trouver le truc", pourquoi lui en vouloir ?

C'est justement pour ces gens que l'on doit se dépasser ... c'est ces gens qu'il faut étonner !

Et donc éviter les tours entrés depuis trop longtemps dans le domaine public tel que "a plus foulard" (et pourquoi pas aussi "je te prend ton nez, a plus de nez !"),

Je ne pense pas que l'individu X qui s'est procuré un FP et qui montre maladroitement le coup du foulard à ses amis, nuise à la magie.

Le debineur grande gueule de base (non masqué...) n'est pas un mauvais gars, il ne fait que traduire la lassitude du public pour un tour vu, revu, rerevu...

Il ne fait que donner le coup de grâce à un tour en fin de vie...

(cf la femme zigzag et tout et tout, à 9 ans 1/2 j'avais déjà pitié du magicien paillettes (en première partie du bal des pompiers) avec sa femme zigzag.

Et si à 9 ans 1/2 j'expliquais fièrement et ostensiblement à mon petit frère (8 ans 1/2) comment qu'elle était placée dans le boiboite la dadame, c'est le jeu ! pourquoi m'en vouloir !?!

c'est le magicien le fautif, qui tourne et retourne le couteau dans la plaie...)

Pour en revenir au FP, je pense que le fameux débineur n'est pas aller plus loin dans l'analyse de ce formidable outil qu'est le FP et donc qu'il n'imagine pas un instant toutes les possibilités qu'offre ce gimmick .

Car pour savoir ce qu'on peut faire d'autre avec un FP, il faut se documenter, acheter livres et cassettes, passer du temps, s'investir plus sérieusement dans la magie.

Et Dieu sait qu'avec un FP on peut faire beaucoup mieux et pas de petits cons de 9 ans 1/2 pour dire "Facile ! Moi aussi je sais faire !"

Donc : oublions "POUF POUF foulard" et autres quelques effets automatiques et (donc) primaires trouvables chez tous les marchands de tours, qui ne sont dorénavant plus des tours puisque tout le monde commence à connaître.

Et à mon humble avis : NE NOUS INQUIéTONS PAS , ça n'ira jamais bien plus loin ! Nous n'entendrons jamais :

"Facile ! ça c'est le tour qu'on ne peut pas expliquer de DaiVernon ! Je sais faire !"

A nous d'être inventif ! Et d'attendre le public là où il étais à 1000 lieux de nous imaginer !

Publié le

discussion purement inutile.

Vous trouvez pas qu'on peut être bigrement énervant avec nos tours ?

Il reste encore de très bons magiciens utilisant le fp sans qu'on y pense le moindre du monde... alors se plaindre que qq1 débine c'est inutile.

Publié le

Cool JUlien....

Bien sur que ça énerve..

Mais t'empécheras jamais un mec de vouloir briller en expliquant qu'il connait le truc...

T'as jamais commencé à raconter une histoire drôle et que quelqu'un te pourisse la chute de ton histoire en la finissant devant ton auditoire avant toi ?

Ben c'est un peu la même chose.

C'est con de la part du mec, mais .... Il faut aussi se demander comment il a appris le truc.

Comme ça a été dit, un F.P tu peux le trouver à 2 balles 2 dans un super marché. Prends la gamme O.I.D - je critique pas, j'en ai acheté - mais c'est de la grande diffusion d'articles de magie. Cette société place des moniteurs TV de démonstration et vogue la galère. Comment veux tu ensuite que des "profanes" ne divulgent pas des trucs vieux comme la magie après...

Il faut se rassurer en se disant que le phénomène est somme toute assez marginal et qu'on a plein d'autres techniques à notre disposition. Le tirage en est une...

La prochaine fois... Varie et ceux qui était présents lors du débinage en seront pour leur frais....

Encore une fois : Cool Julien, sinon tu seras énervé pour la prochaine réunion du M.C.R et ça va pas le faire...

Publié le

je vais te donner une petite astuce qui me vient de mask:

il lui arrive encore ce genre de problème avec des petits rigolos qui n'ont que pour but de casser la baraque des magicos.

alors c'est simple et ca leur cloue le bec une bonne fois pour toutes, je m'explique:

tu fais ta disparition de foulard au fp, classique, là y'a l'enquiquineur qui t'enquiquine, normal, c'est son job, alors toi, tu retrouves ton foulard dans ta poche (tu sais comment et tu lui refais exactement le meme numéro mais avec un tirage.

là le type il vérifie tes doigts qui n'ont pas quitté tes mains qui n'ont pas quitté tes bras et il est cloué.

à ton service

DRAGO

Publié le

L'idée du tirage de Michel est bonne, pourquoi ne pas faire la bonne vieille routine de Foulard au FP, et la debiner pour ensuite faire le Tirage ("vous savez comment j'ai fait ? regardé simplement avec un FP. Je le prend, et hop le foulard disparait... A tiens, il est pas non plus dans le FP....")

De toute facon, des FP y en a partout, en parler n'est meme plus un debinage...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • pour info https://www.thejerx.com/blog/2025/6/10/oi103whtathqm8nwj356sqez29hkuh?rq=Belgium https://www.rtl.be/art/info/regions/luxembourg/michel-salmon-reconnait-avoir-viole-une-fillette-mais-nie-pour-sa-fille-71779.aspx
    • Hello aux VMistes, Je recherche un covoiturage le dimanche 27 pour le retour du congrès de Troyes  Le covoiturage serait de Troyes à Paris  Merci  🙂  
    • Inscriptions limitées ouvertes pour la conférence et la Master class  de Taha Mansour samedi 10 octobre 2026   matin conférence 9h-11h30 Après-midi masterclass 14h-17h paiement en avance obligatoire Maison des syndicats 5 place de la gare de l’état 44000 île de Nantes Présentation Taha Mansour est une étoile montante du mentalisme. Auteur, metteur en scène, consultant et créateur d’effets de mentalisme, il intervient à l’international pour jouer ses spectacles primés et consulter pour divers magiciens et mentalistes afin d’améliorer leur magie. Son approche minimaliste et pure du mentalisme le démarque et lui a valu plusieurs récompenses, dont le prix du meilleur mentaliste européen au concours Nostradamus 2026 et plusieurs nominations au spectacle magique de l’année pour ses spectacles. Son spectacle L’effet Papillon cartonne à Paris et en tournée depuis plus de 7 ans. En parallèle de sa casquette artistique, Taha est également maitre praticien en PNL, hypnothérapeute, certifié en gestion de conflit à Harvard et a divers formations en psychologie cognitive et neuroscience. Son intérêt fort pour le comportement humain et sa pratique en tant que consultant en dynamiques comportementales lui ont léguées des connaissances concrètes qu’il applique dans ses effets pour les rendre plus crédible et mémorables. En mêlant une certaine poésie de son approche avec ses connaissances et son expertise en comportement humain et psychologie, il vous propose des méthodes intelligentes et minimalistes qui vous permettront de performer un mentalisme crédible, réaliste et émotionnellement impactant. Entre des effets et conseils applicables sur scène, à des expériences profondément marquantes de close-up, vous repartirez avec une boite à outils qui ne laissera pas vos spectateurs indemnes. Au programme Dans cette conférence, vous apprendrez divers effets de scène et de close-up du répertoire de Taha (qu’il pratique depuis des années), et vous découvrirez également sa philosophie du mentalisme et des pistes concrètes pour rendre votre répertoire existant plus crédible et plus impactant. Parmi les routines abordées : Les 3 boulettes : 3 boulettes de couleur, une seule prédiction posée sur la table. Sans gimmicks, électronique, forçage ou même équivoque, un spectateur choisit clairement une boulette puis vérifie que votre prédiction était juste. Un effet d’apparence simple à l’impact dévastateur. Intuition : une routine de carte simple mais puissante qui vous permettra de connecter votre spectateur à son intuition. Un effet qui illustre comment passer d’une perception d’un simple trucage à une véritable expérience de mentalisme. Souviens toi : la routine go to de Taha en close up qui vous permet sans préparation de créer une expérience psychométrique entre un papier et un souvenir d’un spectateur. Pure : la routine phare de scène de Taha qu’il utilise régulièrement en entreprise. Avec seulement 4 bouts de papiers, vous arrivez à créer un spectacle varié et divertissement d’une demi heure. 2 as 1 : un magician fooler où le spectateur arrive à lire dans vos pensées. Vous placez une prédiction sur la table, le spectateur sans procédure vous nomme une carte, et vous révélez votre prédiction pour montrer qu’elle est juste. L’objet en souvenir : Un effet simple mais puissant qui vous permettra de donner l’impression que vous rentrez en temps réel dans la tête de votre spectateur. A travers cet effet vous découvrirez la facette de l’approche de cold reading de Taha et sa manière de gérer les informations. InfLUNCHal : Une routine dévastatrice où sous les yeux de plusieurs témoins vous arrivez à manipuler la perception et les souvenirs d’un spectateurs. Un effet dont vos spectateurs s’en souviendront pendant longtemps. Questions / réponses En plus de cela, pendant une partie question réponse, Taha vous livrera ses conseils et secrets de scène, d’écriture, de mise en scène, de cold reading ou tout autre sujet qui vous intéresse. La conférence s’adaptera également en fonction des envies de la salle pour vous livrer les tours, conseils et philosophie qui vous conviendront le mieux. Donc si vous voulez pendant quelques instants avoir la chance de creuser et décortiquer le fonctionnement neuronal de cet artiste, inscrivez vous vite ! Master Class Inscription et paiement à l’avance obligatoire https://animagique.fr/evenements/conference-masterclass-taha-mansour/  
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8534
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Julien VAQUER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.1k

×
×
  • Créer...