Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

conversion k7 vhs sur cd


Claude (Abacus)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour gagner de la place, je cherche à convertir (sans trop de perte) mes enregistrements TV (analogiques) sur CD.

Avez-vous des infos sur les logiciels et la méthode à employer (ouvrages ou revues généralistes).

Pour info, j'ai une carte ATI Radeon 7500.

Merci.

[email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

salut Abacus.

Pour cela il te faut

une carte d'acquisition vidéo analogique

( cout à partir de 120 euros , compte 225 pour une carte correcte)

Pinnacle c'est pas trop mal rapport qualité prix

mais pas compatible avec le maker de XP

puis des cables entre magnetoscope et ordinateur, le logiciel est fourni avec..pas compliqué meme rigolo.

Tu fais ton acquisition ( le temps de la lecture) il capture en format AVI gros voire tres gros suivant la qualité genre 13 Giga pour 1h00 de film.

Apres il faut comrpesser le fichier au format voulu ( DIvX , VCD, MPEG1 ou 2) . La ca peut prendre encore le temps d'une lecture , moins longtemps sur une bonne becane ( 1/3 du temps pour mon PIV 2,2 256sdram)

ca peut prendre une nuit avec un PIII 1 Gh !!!

Tu graves et c'est Ok

Resume : une carte d'acquision video , le logiciel ou maker de XP ( attention au compatiblité XP !!!!) , des cables

une bonne becane max de process max de SDRAM...que la carte graphique soit solide aussi !!!

bon courage

maintenant si tu n'en as pas de trop. On peut s'arranger !!!

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une vulgaire carte PC TV (400 f à l'époque) Elle me permet de faire des acquisitions/ compressions (en temps réel) en 640 X 480. Ce format est très suffisant pour ce que j'en fais.

J'utilise donc Virtualdub en mode acquisition avec compression divx.

Je te conseille TRES TRES FORTEMENT l'achat du livre de chez micro application "MPEG et DIVX" C'est grace à lui entre autre que j'ai résolu mes problèmes au début.

P.S. : je ne compresse que des K7 dont j'ai l'original ou du domaine public....

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je possède une DC30+ que j'ai acheté sur ebay pour 200€ (c'est le prix habituel d'occas).

J'utilise virtualdub pour acquérir depuis mon magnétoscope en découpant automatiquement suivant des fichiers de 2 Go.

Puis toujours grace à virtualdub, je sépare le son de la video. Ensuite, je compresse la vidéo avec flaskmpeg et le codec divx 5.02 et je compresse le son avec easy cdda converter (généralement en mp3 mono taux variable autour de 64Kbit/s)

Enfin je recombine le son et l'image grace à virtualdub (ou plutot nandub qui permet de mixer avec du mp3)

Cela donne un très bon rendu et peu lourd. (C'est la meilleure méthode que j'ai essayé).

Le format VCD sinon est intéressant, mais en moyenne, tu ne peux mettre sur un cd que 1h10 de video alors si tu compresses pour ne plus t'encombrer de tes cassettes, je pense que ce n'est pas la peine de t'encombrer avec des CD.

Sachant que le premier lecteur DVD qui lit le divx vient de sortir il coute 4000 f environ, mais d'ici un an ou deux, je pense qu'on lira facilement du divx sur la plupart des lecteurs dvd de salon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'encodage je ne peux que conseiller Nandub (qui est une version modifié de virtualdub) qui permet de faire du DivX amelioré (qu'on appelle SBC pour Smart Bitrate Control), sinon il existe maintenant XviD, parrait que la qualité est encore meilleur que DivX SBC mais j'ai pas testé (en passant j'ai vu un jour un comparatif sur le net qui montrait que le DivX 5 etait pas specialement mieux que le DivX SBC).

Best Regards

ChoJin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question a te poser est aussi de savoir si tu comptes faire du montage vidéo ou simplement de la conversion d'un signale analogique en numérique.

Montage , c'est à dire faire arriver une source vidéo à ta bécane et la rediriger après traitement, coupure, ajout de divers séquences, titres, j'en passe... vers une autre source extérieure. La DC10+ de Pinnacle est bien mais il faut compter environ 220 euros.

Si tu veux juste récupérer de l'analogique à partir d'un scope VHS et le graver au format Div'X, une simple carte TV est suffisante et bien moins chere. J'ai testé la marque Pinnacle mais il existe aussi du bon matos dans la même gamme de prix dans la marque Hauppauge (orthographe non garanti) dans leur série "WinTV".

Mais attention. "Conversion" signifie souvent "perte de qualité".

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg, le fait de graver sur DVD n'évitera pas l'acquisition sur disque dur. Ce n'est qu'une question de support, rien de plus.

De plus, en gravant sur DVD, tu auras sensiblement la même qualité qu'en compressant en DivX. Tu récupèreras aussi les défauts du VHS.

Je pense que le but de ce post était de vouloir "figer" la qualité à un instant T. Les supports magnétiques tels que les cassettes VHS se dégradent avec le temps. Sur les supports numériques tels que le cd ou le DVD, la qualité ne s'estompent pas. Je pense que c'est le but d'Abacus (?)

Greg, pour ton info, je te signale qu'il n'existe pas encore de véritable norme sur les DVD, et d'ici 10 ans le DVD tel qu'il existe aujourd'hui sera fort probablement remplacé par un autre média bien plus performant. Mais là nous nous éloignons du domaine de la magie ...

https://www.fabienarcole.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...