Aller au contenu

[Spectacle] San Francisco, Los Angeles & Las Vegas


Florian LONGEPE

Recommended Posts

Introduction :

“I take the things that my friends say I should take

I think it's time that I went on a holiday” The Subways

Le Grand Ouest Américain... Ces quelques mots résonnaient dans ma tête depuis mon plus jeune âge, teintés de mythes et légendes narrés dans des paysages extraordinaires.

Mais aussi de villes tentaculaires dont la folie des grandeurs n’est qu’un des multiples reflets de l’ « american way of life ».

Ainsi, ma compagne et moi avons préparé un road trip de deux semaines à travers la Californie, le Nevada et l’Arizona, du 27 mars au 9 avril. Et un road trip atteint sa quintessence en musique : c’est pourquoi j’ai ajouté en début de chaque chapitre un ou deux extrait de ma playlist (ou parfois directement capté sur les ondes américaines durant le trajet) dans le but de symboliser en quelques mots les émotions ressenties pour chaque journée décrite.

J’ai indiqué les hôtels dans lesquels nous avons séjourné dans un but informatif : ils étaient tous confortables, bien situés, calmes et d’un rapport qualité/prix correct à très bon.

Pour les lecteurs pressés qui souhaitent accéder directement aux CR de spectacles, vous les trouverez aux chapitres 4, 6 et 9.

Pour les autres, la route commence ici…

Chapitre 1 : San Francisco

“Welcome to the Hotel California

Such a lovely place” The Eagles

Départ le 27 mars de l’aéroport Charles de Gaulle à 10h40 dans un Boeing 747-400. Après 11h10 de vol, magie du décalage horaire : arrivée le jour même à 12h50.

Après les formalités bagages/douanes, nous allons chercher notre véhicule de location :

Mon choix s’était porté sur une Dodge Charger : V6 3.5L high output, 250 cv… un beau moteur de sportive avec le confort d’une berline. Une voiture magnifique, je rêve éveillé, sans doute le décalage horaire…

Nous arrivons au Chancellor Hotel, situé à 2 pas de l’union square, où nous passerons deux nuits.

San Francisco est une ville magnifique, véritable bouillon de culture où l’on ressent une certaine douceur de vivre malgré la démesure de la cité.

A voir/ A faire :

- Le fisherman’s wharf pour une croisière sur la baie de San Francisco, afin d’admirer la côte, Alcatraz, et bien sûr le majestueux Golden Gate Bridge

- Au Pier 39 une colonie d’otaries installée en toute quiétude… Restos et boutiques sympas à proximité, dont un houdini’s magic shop (pour débutants)

- Chinatown, en passant par la Chinatown gateway : où comment changer de continent en traversant la rue…

- Observer au loin le Financial district avec ses plus hauts buildings, notamment ceux de la Bank of America (238m) et Transamerica Pyramid (260m)

- Une balade en cable car : transport en commun inventé en 1873, déclaré patrimoine historique en 1964

- Un détour par le Golden gate park s’impose (notamment le stow lake) : il s’agit du plus grand parc urbain des USA : 5km * 900m, 412ha…

Egalement intéressant :

- Union square, pour voir le St. Francis Hotel et la maiden lane, avec ses terrasses bien sympas…

Par manque de temps, nous n’avons pas pu voir/faire :

- Alcatraz, la visite de l’île

- La boutique de magie Misdirections, au 1236 - 9th Avenue, que m’a conseillé le vendeur du Houdini’s magic shop

- La Lombard street

- Un passage sur le golden gate bridge

- Et sans doute beaucoup d’autres endroits intéressants…

Après ces deux jours bien remplis, nous prenons la route, en passant par le colossal Bay Bridge en direction du…

Chapitre 2 : Parc national de Yosemite

“Like a true nature's child

We were born, born to be wild” Steppenwolf

“fear is how i fall

confusing what is real” Linkin Park

Après 4 heures de route, nous arrivons certainement à l’un des plus beaux endroits du continent américain : 3100km² de territoire sauvage abritant des paysages grandioses.

Le parc est situé en altitude (entre 600 et 4000m selon les endroits), et nous sommes arrivés 3 jours après les dernières chutes de neige… Autant dire que même si les routes sont bien dégagées, l’épais manteau neigeux recouvre une bonne partie du parc.

Nous dormirons une nuit au Yosemite Lodge, à quelques minutes des fameuses Yosemite Falls…

A voir/ A faire :

- Yosemite Falls : les plus hautes chutes d’eaux d’Amérique du nord, un spectacle saisissant

- Un tour guidé en bus : en deux heures, une chauffeur/guide passionnée nous a montré les principaux point d’intérêt, notamment le tunnel view et son panorama saisissant sur une bonne partie du parc

- Une petite randonnée facile (malgré la neige…) pour apprécier le Mirror lake

Par manque de temps, nous n’avons pas pu voir/faire :

- Devant l’immensité du parc, beaucoup d’autres paysages merveilleux sans aucun doute…

Puis nous reprenons la route, apaisés, en direction des…

(à suivre...)

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci pour le CR

Que de souvenir qui remonte à la surface en lisant ces quelques lignes, c'est exactement ce que j'ai ressenti en allant également dans ces endroits.

San Francisco est vraiment une ville magnifique et très apaisante, j'ai vraiment adoré.

J'étais incapable de me rappeler du nom du magasin, merci de m'avoir permis de retrouver la mémoire, vendeur très sympa.

Yosemite un parc énorme remplie de sequoia géants.

A faire également, en faisant attention aux ours tout de même.

Pour ma part, nous avions dormi au camping dans une tente ancienne, c'est ce qui fait tout le charme de ce camping, toutes les tentes sont identiques, c'est assez drôle à voir.

Pour les ours, des cantines métalliques se trouvent à l'extérieur et juste devant chaque tente pour y ranger nourriture, affaire de toilettes même les bouteilles d'eau.

Autant vous dire que l'on ne dort pas vraiment tranquille.

Merci pour cette partie de CR, je rage!!!! cela m'a donner envie d'y retourner!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A faire également, en faisant attention aux ours tout de même.

Oui c'est vrai: on doit signer un papier pour s'engager à vider de notre véhicule nourriture, boisson et détritus. La période habituelle d'hibernation va de décembre à début avril, nous étions donc a priori tranquilles, au risque de rencontrer un insomniaque affamé ;)

Ci-dessous le prochain chapitre: une fois le CR terminé, je rajouterai quelques belles photos, le temps de faire le tri (près de 2000 clichés en 13 jours...)

Modifié par 7homas

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 3 : Parcs nationaux de Kings Canyon et Sequoia

“And the road becomes my bride

I have stripped of all but pride “ Metallica

Nous arrivons après 4 heures de route au Kings Canyon National Park. Les précipitations neigeuses ont été très importantes récemment, donc malheureusement, l’accès au parc est limité seulement au General Grant tree. Et la route reliant le Kings Canyon au Sequoia National Park en 30mn est fermée, il va donc falloir faire un détour par le sud de 2h30, puis attendre encore 30mn à cause des travaux sur la route peu après l’entrée du parc : en effet, le trafic ne se fait que sur une voie a priori à cause de l’effondrement partiel de la chaussée par endroits (sûrement à cause de chutes de pierres ?). Je profite de l’arrêt imposé pour réviser mon chapelet Joyal appris il y a quelques semaines…

Bref, près du double du temps de trajet initialement prévu, mais la beauté des paysages sur la route et à l’arrivée nous ont donné patience et courage.

Puis repos et repas bien agréables au Wuksachi Village and Lodge.

Kings Canyon : A voir/ A faire :

-Un balade dans la Grant Grove, pour voir notamment le vénérable General Grant tree : ce séquoïa géant est le troisième plus gros arbre encore debout sur Terre. Avec un volume de 1319 m³, il mesure 81,7 m pour une circonférence de 32.7 m et un diamètre de 12 m. Il serait âgé de 1500 à 2000 ans.

Par manque de temps, et surtout à cause de la météo, nous n’avons pas pu voir/faire :

- Panorama point et Kings Canyon

Sequoia National Park : A voir/ A faire :

- Au cœur de l’époustouflante Giant Forrest, le General Sherman tree : L’Arbre le plus imposant du monde : avec un volume de 1487m³ (considéré comme l'organisme vivant le plus imposant qui existe) il mesure 83,8 m pour une circonférence de 31,1 m et un diamètre de 11 m. Son âge est estimé à environ 2 200 ans. Un panneau indique qu’une souris qui regarde un homme est proportionnellement équivalent à l’homme qui regarde le General Sherman tree…

- Hospital Rock : une petite balade vous donnera accès à une belle chute d’eau qui donne naissance à un ruisseau tumultueux dans un cadre enchanteur

Egalement intéressant :

- Au sud du parc, si vous êtes sur la route vers Three Rivers: une pause s’impose au Lake Kaweah

Par manque de temps, et surtout à cause de la météo, nous n’avons pas pu voir/faire :

- Crystal cave, Auto log et Tunnel log : accessibles seulement aux beaux jours…

Et le road trip continue vers…

(à suivre...)

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 4 : Las Vegas (1ère partie)

“If I had a perfect day

I would have it start this way” The Offspring

“Welcome to Fabulous Las Vegas” : après 5h30 sur le bitume, nous passons devant le célèbre panneau. Quelques instants avant, Sin City se dessinait progressivement, tel un gigantesque mirage au cœur du brûlant désert de Mojave.

Las Vegas n’est définitivement pas une ville comme les autres : un petit village de fermiers mormons créé en 1855 s’est transformé progressivement en une métropole de 2 millions d’habitants dans un état, le Nevada, qui en compte 2.7 millions. La majorité des attraits (cf chapitre 9) se concentrent sur le strip, un espace du Las Vegas Boulevard d’environ 5 km.

Au sud du strip, nous prenons possession de notre chambre au Tropicana où nous passerons 4 nuits avant d’aller chercher nos premiers billets de spectacle pour voir le :

-Blue Man Group (au Venetian) :

Une représentation théâtrale associant musique, comédie et effets multimédias pour créer une forme unique de spectacle, véritablement adapté à tous les âges et toutes les cultures. Une belle performance rythmée par une musique hors-norme, où l’on ne s’ennuie pas un instant : c’est drôle, dynamique, coloré, euphorisant… Et avec un final en apothéose qui transforme le théâtre du Venetian en un endroit surréaliste digne des nuits estivales d’Ibiza. Bref, je recommande chaudement…

Le lendemain, nous assistons dans l’après-midi au :

-Nathan Burton Comedy Magic (au Flamingo)

Notamment connu pour avoir été en demi-finale de America's Got Talent en 2006, son spectacle est un subtil mélange de grandes illusions (souvent avec showgirls), comédie (parfois avec showgirls), et chorégraphies (de showgirls)…

Afin de garder l’effet de surprise, si vous ne connaissez pas ses numéros avant d’y aller, ne regardez pas ses vidéos de passages TV : quasiment tout est repris dans son spectacle, et ça représente les ¾ de son show. On y retrouve, entre autres : apparition d’une boule de bowling, apparition de showgirls, disparition et réapparition dans le public, lévitation d’une showgirl grâce à un sèche-cheveu géant, micro-ondes de la mort, apparition d’une moto-neige avec showgirls, neige japonaise…

Objectivement, c’est bien rôdé, les illusions sont convaincantes et bien présentées. Personnellement, je m’attendais juste à un peu plus de renouvellement… C’est un bon spectacle malgré tout, Nathan sait jouer avec son public. Un exemple : il fait venir un jeune spectateur sur scène, lui dit qu’il est à Las Vegas, que c’est le moment pour lui de faire une photo souvenir sur scène avec un grand magicien célèbre. A ce moment, un technicien (ou une showgirl ?) apporte des coulisses un modèle en carton de Criss Angel d’1m40, en lui rajoutant autour du cou un collier crucifix en strass de 50cm pour la photo…

Deux entractes pendant le spectacle : un acrobate et un entertainer qui réussit à faire durer un numéro plus de 10mn avec 4 spectateurs, 4 masques et quelques ballons. Amusant, mais peut-être un peu long…

A la fin du show, les artistes traversent le théâtre, se positionnent à la sortie, les showgirls vendent dvd et photos souvenir, Nathan se prête au jeu des dédicaces et prend la pose avec plaisir.

Bref, un spectacle intéressant, qui a deux avantages non négligeables : très abordable et se déroulant l’après-midi (ou les choix de spectacles sont un peu plus restreints à Las Vegas).

Le soir, nous avons la chance d’assister à :

-KÀ, du cirque du soleil (au MGM Grand)

Honnêtement, je n’avais jamais rien vu de comparable par le passé. Comment décrire ce spectacle extraordinaire ?

Voici ce qu’on peut lire sur le site du cirque du soleil :

« Vous le verrez. Vous le vivrez. Mais vous n'arriverez pas à y croire!

Production du Cirque du Soleil sans précédent qui défie les lois de la gravité, KÀ repousse les frontières de l'aventure théâtrale. Cet environnement dynamique nous en met plein la vue, alors qu'un empire complet se déploie sur l'immense scène et qu'un impressionnant tableau d'acrobaties aériennes se dessine sous nos yeux. »

En d’autres termes, 80 artistes aux costumes et maquillages merveilleux évoluent dans des décors splendides où s’associent prouesses acrobatiques, arts martiaux, marionnettes, projections vidéo interactives et pyrotechnie. Le tout dans un théâtre grandiose doté de moyens techniques démentiels pour nous offrir un spectacle des plus majestueux. A voir et à vivre sans aucune hésitation.

(à suivre...)

Modifié par 7homas

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai également vu le show de nathan burton avec le même intermède avec les masques.

Ce mec s'appelle Russ Merlin et il fait un show de 10min avec 4 spectateurs et 4 masques. J'ai trouvé ça excellent, un vrai showman avec rien du tout. Un rire toutes les 20 secondes, c'est super rodé. Je l'ai vu 2 fois dans deux show différents et les réactions sont les même à la seconde près, un bon.

Certains magiciens à las vegas enchainent les illusions avec une rapidité, aucun temps mort, surtout pour Nathan Burton.

Son spectacle dure à peine 1heure et ça passe très vite. Pas de superflue à montrer une boite vide pendant 3 heures avant de faire l'illusion. Je me rappellerai toujours de la cube zag classique qu'il présente en 2 minutes ou peu être moins.

Autre exemple avec le jongleur wally easwood, le mec arrive au bout de 1 minute il jongle déjà à 5 balles. Il balance du lourd dès le départ, tu te demande ce qu'il peut faire de plus fort ensuite. Il fait 2 ou 3 autres passages et à chaque fois il met la barre plus haut, je ne suis pas forcément un grand fan de jonglage mais là je doit dire qu'il fait vraiment des choses intéressantes et impressionnantes avec de l'humour. Son final ou il joue des musiques connus en jonglant sur son piano est extraordinaire.

Je penses qu'il y certaines choses qui ne se voient que à Las Vegas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 5 : Parc National de la Vallée de la Mort

“I'm on my way to the promised land

I'm on the highway to hell” AC/DC

“I Believe in our fate

We don't need to fake” Sepultura

Située à 2h de Las Vegas, la mythique Death Valley vaut assurément le détour pour ses paysages désertiques dotés d’une riche palette de couleurs. Mais aussi pour apprécier une faune et une flore étonnement variées malgré le caractère inhospitalier des lieux : nous avons observé coyotes, divers oiseaux dont le fameux roadrunner et poissons. La Vallée de la Mort détient le record de la température la plus chaude sur le continent américain : 56,7 °C ont été mesurés en juillet 1913. Un peu plus de 30 °C lors de notre venue, dans les normes d'un début avril...

A voir/ A faire :

- Furnace Creek : l’oasis en plein désert, centre névralgique du parc

- Zabriskie point : un panorama exceptionnel de collines ondulantes dessinées par l’érosion

- Badwater : le point le plus bas d’Amérique, situé à 86m sous le niveau de la mer, avec des plaines de sel à perte de vue…

- Devil's Golf Course : une large zone de boue salée qui a formé avec le temps des coupelles aux arêtes vives

- Artist's Palette : remarquable du fait de la diversité des couleurs de ses roches

Egalement intéressant :

- Mesquite Sand Dunes : au nord de la vallée

- Salt creek : un petit ruisseau où arrive à survivre dans ce milieu saturé en sel une espèce endogène de poisson (death valley pupfish)

- Mosaic Canyon : un « petit » canyon creusé dans le flanc de la vallée

Par manque de temps, nous n’avons pas pu voir/faire :

-Dante’s view: pour le prochain voyage...

Et le soir même retour à…

(à suivre...)

Modifié par 7homas

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 6 : Las Vegas (2ème partie)

“Like the great magic of our world,

Corroborated by your words,

Splitting planets into thirds” Serj Tankian

Après un repos bien mérité, nous assistons au spectacle de :

-Penn & Teller (au Rio)

Est-il nécessaire de présenter ce duo de magiciens excentriques? Penn Jillette est le grand qui parle fort, Teller le petit qui généralement ne parle pas sur scène. Dans certains de leurs numéros, ils n’hésitent pas à faire la démonstration des dessous de la prestidigitation. Certains appellent ça du débinage, d’autres du grand art…

Avant le début du show, un pianiste de Jazz, Mike Jones, accompagné d’un contrebassiste (un certain Penn Jillette), assure l’ambiance musicale avec talent. Entre chaque interprétation, il encourage les spectateurs des premiers rangs à monter sur scène, vérifier que la malle en bois est bien vide, et à apposer leur signature sur l’enveloppe géante de prédiction.

Puis le spectacle commence : Penn entre en scène depuis les coulisses, Teller depuis la malle en bois…

Et les numéros s’enchainent brillamment, parfois parlés avec la voix imposante et charismatique de Penn, parfois en musique subtilement choisie, et quelquefois, Teller assure ses numéros dans un silence absolu accompagné d’une lumière tamisée… C’est un spectacle de grande qualité : varié, drôle, émouvant, décalé et percutant.

Quelques exemples de numéros :

-Teller effectue une magnifique chasse aux pièces avec l’aide d’un aquarium, qui se remplit de poissons rouges à la fin du numéro

-Penn réalise une variante du numéro ayant pour base le détournement d’attention où le tapis change de couleur, puis le décor… Très drôle, avec un excellent timing.

-La femme coupée en deux, avec l’explication « ratée » et sanglante...

-Un très bon numéro basé sur l’incompatibilité du IVème amendement et les douanes américaines… Ou le concept de libertarianisme vu et corrigé par Tenn & Teller : très amusant et surprenant. Impossible à décrire en quelques lignes, mais ils parviennent à montrer comment passer un portique de sécurité avec une arme blanche, une pelle, et termine par l’apparition de leur showgirl Georgie en dépliant les règles (démesurées) de sécurité.

-Un numéro de Teller plein de poésie : l’ombre d’un soliflore contenant une rose est projetée sur une toile blanche. L’artiste équipé d’un couteau découpe une par une les ombres des tiges sur la toile, quand au même moment tombent réellement les tiges de la rose. Une belle interprétation d’un tour très ancien : le paysan de la Nort-Hollande décapitait un pigeon d’une manière similaire en 1751 (cf Max Dif - histoire illustrée de la prestidigitation, p.60)

-Puis l’ultime face à face : Penn & Teller se tirent dessus avec 2 gros calibres dont les munitions ont été préalablement signées par des spectateurs.

A la fin du spectacle, Penn & Teller traversent le théâtre et se positionnent à la sortie pour prendre la pose et signer des autographes. Sourires sincères et petites blagues avec ceux qui ont eu la chance de monter sur scène.

J’ai passé un excellent moment en compagnie de deux magiciens talentueux et passionnés. A ne pas rater si vous êtes de passage à Las Vegas…

(à suivre...)

Modifié par 7homas

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...