Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Le mentalisme est à la mode, surtout à Caen, ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien, l'air du temps peut-être. Enfin bref, il m'arrivait ainsi de conclure quelques close-up par OOTW et d'enchaîner ensuite par un ou deux effets de mentalisme "classique": prédiction, duplication de dessin, etc.

Hé bien cela ne passe pas. OOTW, impeccable, toujours autant d'impact mais pour le reste, que tchi. Impact moyen, voire très moyen.

J'en ai compris la raison récemment : je n'y crois pas moi-même. Autant je crois à tout ce que je fais, au cours d'une routine de balles-éponges, par exemple et du coup le résultat est là, autant, je ne parviens pas à croire à ma duplication de dessin ou à mon book-test. Conséquence : le public n'y croit pas non plus. Et c'est flagrant.

Après plusieurs tentatives, je préfère m'arrêter désormais à OOTW et finir sur un succès. Je tenterais peut-être de revenir à des effets de "mentalisme pur" lorsque j'aurais acquis davantage d'expérience. Ou peut-être jamais.

Y en a-t-il parmi vous qui rencontrent ou ont rencontré le même écueil et pour quelles raisons selon vous ?

Amicalement

:cool:

Woody

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Puis-je te conseiller de (re)lire le très long sujet sur le thème de la magie bizarre - perdu quelque part sur ce forum - , certains éléments devraient pouvoir éclairer ta réflexion.

Je pense que personne ne demande à "croire" au mentalisme, mais d'interpréter un rôle, ce qui est entièrement différent. Le mentalisme n'est pas une nouvelle religion, ni un culte, ni une secte (quoique malheureusement pas exempt d'escrocs et de parasites comme la prestidigitation traditionnelle). Le mentalisme est un art du spectacle qui répond aux mêmes codes que ceux du théâtre. Aucun tour ne fera jamais de toi une star par lui-même.

Malheureusement pour le mentalisme, il pèche souvent par un défaut majeur: le public "croit" au phénomène ou pas. Dans les deux cas, il s'agit d'un dead-end, ce spectacle n'apporte aucun rêve. La suggestion d'un monde parallèle (thème fréquent de la magie bizarre) et le travail sur la suspension d'incrédulité que va nécessiter cette approche semblent être des directions à prendre.

Publié le

Bonjour

Je ne suis pas un grand spécialiste du mentalisme, mais dans mes prestations pour les grands, je glisse très souvent quelques effets de au milieu d’effets plus classiques.

Ce sera certainement plus intéressant de lire les avis des vrais pros dans ce domaine (nirag, fabien olicar, etc. ) ;)

Néanmoins, je pense que du point de vue du jeu d’acteur, là je peux donner mon avis…

Je suis actuellement dans la finalisation de mon spectacle familiale qui devrait voir le jour dans un de nos beau théâtre parisien pour le fin d’année, et j’ai dans ce spectacle pas mal d’effets de type mentaliste, mes sources d’inspiration dans ce domaine sont multiples mais je peux vous citre entre autres, les DVD du regretter Serge Arkhan, et quelques ouvrages dont nous avons déjà très souvent parlé sur ce forum

Il me semble effectivement essentiel d’y croire, et d’avoir le jeu de personnage qui va avec ce genre de tour, même si selon moi il n’existe pas qu’une seule façon de faire ce genre d’effets, le fait d’entrainer ton public dans ton univers me parait primordiale

Je pense que nous avons tous bien compris que les mentalistes n’ont pas de pouvoirs surnaturels, mais comme n’importe quel magicien ils ont le pouvoir de faire rêver leurs spectateurs, d’une manière radicalement différente et c’est en cela que le concept m’attire et que j’ai basé l’écriture de ce nouveau show

Pour mon cas personnel, il me semble important d’alterner des numéros de mentalisme avec des numéros de magie générale de façon à faire réagir l’intellect de mon public sur différents sensations et ainsi explorer les différentes palettes d’émotivités de celui-ci.

Il me semble aussi important de préciser que certains effets de mentalisme, en fonction de la manière dont vous allez le jouer, peut être ressenti comme tel ou bien comme de la magie comique ou même de la magie plus générale, cela dépend de la façon dont vous allez le faire vivre

C’est vous qui faites vivre un tour, et pas le contraire

Même si un effet vous semble super bon, ce n’est pour autant que vous arriverez à le jouer, il doit correspondre à votre personnage, au choix de musique de lumière de rythme que vous allez lui donner et ainsi vivre ce tour

Comme n’importe quel type d’effets, cela se doit d’être réfléchis penser et travailler de façon à ce que cela semble naturelle aux yeux de votre public, je dis bien « semble naturelle » car nous sommes, à mes yeux, des acteurs avant d’être magicien, mais cela n’est que mon avis

Voilà ce que je peux vous donner sur ce genre de réflexion

En souhaitant que cela vous apporte des pistes de réflexions et vous permette de progresser

Amicalement

Frank

Publié le

Il y a peut-être une autre raison: Je pense qu'à partir du moment où tu réalise des effets de magie classique il est assez logique que le public ne crois absolument pas que tu puisse réellement lire dans leur pensée. Après c'est une question de présentation soit tu réalise un effet de mentalisme que tu présente comme un tour de magie et là je pense qu'il n'y a pas de problème, soit tu le présente comme une expérience mentale et là c'est sur que si juste avant tu as transformé un foulard en oeuf c'est mort, l'impact de ton expérience n'est que réduite.

received_10156857828455650.jpeg

Publié le

Pour donner un exemple:

Dans mon premier spectacle je présentais des effets classiques et quelques numéros de mentalisme. Plus tard j'ai présenté un spectacle composé uniquement d'expérience mentale variée, ce qui est sûr c'est que certains numéros étaient déjà présent dans mon premier spectacle et l'impact a été multiplié dans le second.

Sincèrement je pense que lorsque l'on présente une expérience mentale, les spectateurs se demandent vraiment comme c'est possible, mais si ce numéro a été précédé par un tour de magie, ce même spectateur va se demander où est le truc.

C'est ma façon de voire la magie et le mentalisme.

:)

received_10156857828455650.jpeg

Publié le
Il y a peut-être une autre raison: Je pense qu'à partir du moment où tu réalise des effets de magie classique il est assez logique que le public ne crois absolument pas que tu puisse réellement lire dans leur pensée. Après c'est une question de présentation soit tu réalise un effet de mentalisme que tu présente comme un tour de magie et là je pense qu'il n'y a pas de problème, soit tu le présente comme une expérience mentale et là c'est sur que si juste avant tu as transformé un foulard en oeuf c'est mort, l'impact de ton expérience n'est que réduite.

Tout à fait d'accord avec steeve. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle dans une prestation, je ne mélange jamais magie générale et mentalisme. Soit je suis magicien et je présente un spectacle de magie, sois je suis mentaliste et je présente des expériences de mentalisme. Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas mélanger les deux mais dans ce cas, lorsque l'on présente du mentalisme, le public voit alors un magicien en train de présenter un simple 'tour" de mentalisme et non pas un mentaliste présentant une expérience.... Mais ce n'est que mon simple avis qui n'engage que moi...

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Un scénario bien pensé permet de mêler tous les styles de magie.

Certains styles (mentalisme, tricherie, humour...) peuvent même se combiner dans le même effet.

Il est donc tout à fait envisageable de mélanger les genres, le reste est une question de choix personnel.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
    • Un grand bravo à vous deux ! Et mon petit doigt m'a dit qu'à peine sortie la conférence était dans le top 3 des ventes de Vanishing... 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8304
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benoit VREUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k

×
×
  • Créer...