Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Phénomènes de Benoit GRENIER


Recommended Posts

Interessant non?

Description

Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.

Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de ” phénomènes “, vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées.

Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme. Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table. Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.

Voici un exemple de programme à réaliser lors de l’une de ces soirées..:

Le programme

Première Etape : Installer l’ambiance

Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon.

Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte.

Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil.

Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent !

Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît.

Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air.

Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée.

Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles.

Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe.

Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe.

Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît.

Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification.

Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Non :sick:

(je plaisante mdr c'était trop tentant de mettre une telle réponse à une si belle demande :whistle:)

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

On attend avec impatience le tome 2 :

"Miracles"

Grâce à des principes simples (et une fiole remplie d'eau) ainsi qu'une présentation pseudo-scientifiques de phénomènes, vous ne serez plus perçu par vos spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un guérisseur aux pouvoirs inexpliqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, lu ;)

Sympa et agréable à lire effectivement. Par contre je n'ai pas lu celui sur Copperfield...

Les tours proposés restent assez basiques, mais il donne une bonne idée de comment amener progressivement une ambiance adéquate et propice à une soirée de l'étrange...

Maleficium est pas mauvais non plus dans le genre si ce n'est qu'il est en anglais (enfin encore mieux mais je ne parle même pas des livres de C C dont il ne faut pas dire le nom)

Modifié par radlabo

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Veuillez m'excuser de me citer, c'est juste pour préciser

On attend avec impatience le tome 2 :

"Miracles"

Grâce à des principes simples (et une fiole remplie d'eau) ainsi qu'une présentation pseudo-scientifiques de phénomènes, vous ne serez plus perçu par vos spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un guérisseur aux pouvoirs inexpliqués.

Il va de soit que j'ironise sur la présentation malsaine et manipulatoire du livre telle qu'on peut la lire sur le lien, pas sur le livre lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mentaliste doit-il prétendre qu'il n'est pas magicien, dire qu'il en est un, que tout est illusion, laisser planer le doute...? Débat habituel et probablement sans fin (néanmoins, la fonction "recherche" vous livrera des pages sur cette discussion).

Je pense que pour le descriptif d'un livre, c'est avant tout un "plus", qui attire plus de personnes. Il serait intéressant de connaitre la position de l'auteur là-dessus.

Après, parler de "malsain" ou "manipulatoire", cette opinion n'engage que toi ;)

Je vais jeter un oeil à ce livre d'ici deux semaines, un pote m'accueille quelques jours et l'a dans sa bibliothèque, je t'en dirai plus ;)

En attendant, peut-être que ceux qui l'ont lu peuvent nous en dire plus sur le contenu ;)

Meuh ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... pour te dire, Mr M, voici mon avis à la première lecture, sachant que je viens d'aller le chercher à ta bibliothèque ;) . Ce livre est très bien pour celui qui veut commencer à faire de la bizarre magie et est aussi intéressant que le parchemin de Cagliostro de Vallarino ou 666 - le Graal... mdr

Toujours est-il qu'il y a de l'idée (parfois de la resu-cée ) dans cet opuscule, qui peut cependant montrer à celui qui n'a aucune idée d'un début de commencement d'imagination bizarremagique, quelle est la façon de travailler un tour somme toute basique pour lui donner son mystère. Une présentation très didactique est à souligner.

A noter tout de même quelques petites astuces intéressantes qui méritent d'être creusées.

En bref, ce livre est un peu le "100 meilleurs tours de magie" de Ian Adair ou les bouquins de vulgarisation magique de Patrick Page ou de Pascal Le Guern, version bizarrisée.

Bref... c'est un bouquin qui se veut sans prétention (son prix modique en témoigne) qu'il est intéressant de posséder pour info, mais qui ne fera pas date dans la littérature magique.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il qu'il y a de l'idée (parfois de la resu-cée )

tu veux dire "ressuscitée" ?... ;)

anyway, merci pour le CR, c'est ce que je m'étais dit rien qu'à la lecture du descriptif du livre... mais bon, l'idée est intéressante! (après tout, la magie bizarre n'est pas accessible à tout le monde... regarde 666 le Graal.... ;) )

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Entre 2'06 et 2'09, lorsque l'escalier est créé, on a l'impression que seule la carte du dessus est orientée vers le magicien (et la seconde carte est en diagonale, et les suivantes de plus en plus en diagonale pour construire l'effet de colimaçon) Et à 2'29, lorsque la carte du dessus est retournée face en haut, j'ai été surpris de voir qu'une autre carte est exactement dans le même alignement => du coup, ça donne vraiment l'illusion que la carte ambitieuse est remontée sur le paquet (il y avait une seule carte dans le sens 'magicien-spectateur', et ensuite il y en a deux) Je pense que c'est un accident heureux, mais cela pourrait être travaillé pour être prévu et mis en évidence (concrètement, en faisant l'escalier du bout des doigts, la première carte doit être  une double, et la suivante doit être en diagonale) Je ne sais pas si c'est clair... difficile à décrire...
    • Bonsoir GIl 🙂 Perso c'est principalement les Joe Rindfleisch Rainbow 19' ! C'est pour moi l'idéal pour les sorties de Joe Rindfleisch, Cyril Thomas, Dan Harlan... Après j'utilise pas mal d'autres élastiques mais plus rarement ; les japonais, les élastiques de bureau en full impro, certains élastiques plus larges et épais pour certains effets. Et puis les chouchous bien sûr 😃 là pareil, avec des caractéristiques assez variées pour certains d'entre eux mais principalement des petits chouchous circulaires avec une bonne élasticité.
    • Bonsoir, je serais curieux de savoir quels elastiques vous utilisez (staple 19 ? ) ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8008
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.2k
×
×
  • Créer...