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Publié le (modifié)
Merci Mark Setteducati....

Et merci encore a Christian GIRARD qui nous a fait découvrir cette petite merveille.

Merci à toi, c'est sympa :) . As-tu essayé de tester les possibilités autres que les portraits et les cartes à jouer : objets impossibles, ambigrammes, stéréogrammes, etc. ?

Quelques propositions personnelles d’utilisation du Jigazo Puzzle en contexte magique.

1/ Développement possible d’un tour désormais classique.

Réalisez par avance un puzzle Jigazo représentant un bébé sexuellement et ethniquement neutre : grâce au (relatif) niveau d’imprécision des pièces du puzzle et/ou son aspect sépia, il est possible de trouver une photo pour laquelle le sexe et la couleur de la peau sont indéterminés. Ce puzzle une fois constitué est l’objet de votre prédiction. Demandez au spectateur le nom d’une personnalité connue (artiste, homme politique, etc.). Révélez votre prédiction, exacte comme de bien entendu puisqu’il s’agit dites-vous d’une image de la personnalité choisie « lorsqu’elle était enfant ». Jusque là, rien de nouveau, mais ça amuse le participant.

Pendant ce temps, votre assistant via Google Images envoie au serveur adéquat une photo réelle de ladite personnalité et imprime ensuite le plan de construction. Il s’ensuit plusieurs possibilités de présentation.

A – Donner le plan de construction que vous venez d’imprimer (secrètement) au participant qui va passer tout le reste du spectacle à déconstruire le puzzle-bébé pour réaliser un second jigsaw puzzle représentant cette fois-ci l’individu de son choix. Cela semble cependant trop long car même en plaçant une pièce toutes les cinq secondes, il faudrait 25 minutes :crazy: . Mais pourquoi pas… ;)

B – Donner le plan de construction que vous venez de recevoir au participant qui est invité à reconstruire le puzzle chez lui où il sera étonné de voir apparaître la personnalité qu’il avait choisie librement. Nous ne sommes pas dans le cadre d’un spectacle mais dans celui d’une magie différée, ce qui me semble plus subtil en l’occurrence.

C – Le plan de construction téléchargé par votre assistant peut être glissé invisiblement (« par la méthode de votre choix » comme on dit ;) ) auprès de votre prédiction puzzle-bébé avant de révéler cette dernière ; le plan est donc présent à l’avance (dans un carton à dessin par exemple, avec le Jigazo), ce qui confère un plus à l’expérience. Les pièces du puzzle-bébé seront ensuite mélangées avant d’être emportées par le participant. Inconvénient, cela vous coûte un Jigazo à chaque fois, mais dans un cadre amical et occasionnel, ce n’est pas un lourd investissement.

2/ Vous disposez d’un certain nombre de photos de personnalités, faites choisir à un participant deux photos, l’une seulement des deux doit être forcée et elle est l’objet de votre prédiction sous forme d’un Jigazo déjà assemblé (Premier effet). La seconde révélation sera celle de la deuxième photo (librement choisie je le rappelle) que le participant découvrira plus tard chez lui (deuxième effet).

3/ Envoyez à un ami un cadeau par la poste, un Jigazo Puzzle (les pièces en vrac et sans la boîte évidemment) en spécifiant de ne pas ouvrir le paquet, prétextant que c’est une surprise et que votre ami doit d’abord vous téléphoner. Lors de son appel, demandez-lui le nom d’une personnalité ou d’un ami commun. Sur la base de cette indication et après une parenthèse d’oubli, dites que vous avez négligé de mettre un élément important dans le paquet cadeau et que vous allez lui envoyez immédiatement une notice indispensable. Par mail vous lui envoyez bien sûr le plan de construction de la personne qu’il a évoquée par téléphone.

4/ Pour ne pas perdre de temps et SANS Jigazo Puzzle sous la main, vous pouvez quand même effectuer un joli tour !

Vous disposez d’un certain nombre de photos de personnalités ou de toiles célèbres (portraits…). Forcez « avec la méthode de votre choix » deux des photos, dans mon exemple ce sera celles figurant La Joconde et Ludwig van Beethoven. Votre prédiction est la vidéo que Pascal88 nous a donnée plus haut en lien, elle propose une double révélation inhabituelle et permet de contourner l’obstacle temporel pour la réalisation du puzzle :

[video:youtube]

4 bis / Bien sûr, grâce à une vidéo en mode accéléré, libre à chacun de proposer d’autres modèles plus appropriés à un thème ou une histoire, ou d’aller vers plus de complexité, plusieurs portraits enchaînés par exemple (et pas seulement deux), voire une séquence qui serait en elle-même l’objet de votre prédiction : ce ne serait plus le choix d’une photo qui serait révélé mais un enchaînement de portraits précis (nécessité de forçage de la séquence si vous n’avez qu’une vidéo ou alors sorties multiples à l’aide de différents liens vidéo sur YouTube si le spectateur constitue librement sa séquence). Ce qui est original, c’est surtout le mode de révélation.

5/ Pour ma part (je n’ai pas encore tenté l’expérience puisque je n’ai pas encore le Jigazo Puzzle), je suis très curieux de savoir comment réagit ce système avec des images réversibles (ou à plusieurs niveaux d’interprétation ou de lecture). Par exemple une image réversible représentant un homme d’un côté et, après une rotation de 180° de l’image, une femme de l’autre. Ma question porte plus précisément sur ceci : le plan de construction est-il symétriquement identique si l'on propose au logiciel de traitement le côté homme ou le côté femme ?

Une idée perso sur une base de réflexion ancienne liée aux images à double-sens. : Une image réversible possède deux sens de lecture selon son orientation. Si au verso de cette image on imprime une seconde image réversible, on obtient quatre images possibles avec ce même « objet ». Supposons que le support d’impression soit un Jigazo Puzzle. On peut donc présenter une histoire avec pas mal de personnages. D’abord les deux figurant au recto, puis les deux figurant au verso. Via le principe du Jigazo, on construit un nouveau portrait qui pourrait être lui-même une image réversible ! (L’idéal serait qu’alors le « quatrième côté » puisse représenter une image réversible aussi, cela doit être vraiment plus complexe). Bref, avec un puzzle Jigazo imprimé avec une image réversible de chaque côté et une seule reconstruction du Jigazo ensuite, on peut obtenir six personnages.

Pour éviter la phase de construction fastidieuse, il suffit de passer la vidéo pour montrer le résultat obtenu puis de sortir un second Jigazo pré-construit sur le modèle obtenu. (À creuser : les possibilités liées à l'interaction de plusieurs Jigazo...)

6/ J’imagine que ce serait très amusant de concevoir un robot dont les bras réaliseraient rapidement et en direct le puzzle à la demande.

7/ Vous expliquez par le détail le principe du Jigazo Puzzle au public et dites que le logiciel des créateurs est si puissant qu’il est même capable de prédire un individu choisi ! Il ne vous reste plus qu’à effectuer un forçage adéquat et à révéler le puzzle terminé !

On peut même aller plus loin dans cette voie : Le Jigazo est présenté (en vrac ou représentant déjà un personnage, c’est selon, mais là supposons en vrac) dans un carton à dessin (ou autre). Après avoir expliqué en détail le fonctionnement du Jigazo, éventuellement vidéos à l’appui, vous fermez le carton à dessin (qui a été habilement adapté pour en faire un carton à change dans le genre d’une boîte à la carte, par exemple) et vous forcez un portrait (pourquoi pas une thématique « Autoportraits de peintres »…). En ouvrant à nouveau le carton, le puzzle s’est assemblé en portrait du peintre souhaité. L’effet n’est plus une prédiction (en effet, le spectateur est au courant du fonctionnement du Jigazo, il SAIT que tous les portraits sont possibles) mais celui d’une « construction impossible » (« Comment ce puzzle a-t-il pu se construire ainsi en si peu de temps ? »).

8/ On peut aussi imaginer des séquences avant/après, par exemple : un autoportrait de Vincent van Gogh suivi, après l’histoire de ce peintre que vous aurez racontée, d’un autoportrait du même artiste mais avec l’oreille coupée. Peut-être est-il possible de trouver des combines pour intervertir quelques pièces seulement…

Voilà pour ce qui est de quelques-unes des mes idées, j’attends impatiemment vos propres propositions, ce serait amusant d’ouvrir plus largement encore le champ des possibles avec ce puzzle, et la réflexion de groupe est très propice à l’émergence de problèmes et de solutions inattendues.

Bien à vous

Christian Girard

Modifié par Christian Girard
  • 3 années plus tard...
  • 2 années plus tard...
  • 11 months plus tard...
  • Thomas changed the title to Jigazo Puzzle de Mark SETTEDUCATI et Ken KNOWLTON

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    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
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