Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

mdr Rigolo hein ?

Pour ceux qui vont arriver, voici une capture d'écran à la suite de mon premier message :

img-172846n11wh.jpg

Ce que j'ai aimé dans cette « énigme », disons plutôt ce "cas de figure particulier", c'est cette idée que répondre à ma question entrainait une modification de l’objet auquel la réponse se référait, il fallait donc anticiper cette modification (comme l’a fait très judicieusement Monsieur M ;) ) pour ne pas répondre par exemple « Ces deux forums ont le même nombre de messages », alors que c’était bien le cas au moment de l’observation :crazy: . Notez que de mon point de vue, la réponse que j’aurais pu apporter à ma propre question avant de la poster ici était « Il y a un message de plus dans le forum Conseil des Sages »…

Je suis fasciné par ces mécanismes qui se transforment eux-mêmes en s’observant (la conscience par exemple)…

C.G.

Modifié par Christian Girard
Publié le

si certains ont du temps à perdre, ou sur la plage...:

Quels sont les chiffres à mettre à la place des points d'interrogation dans la page figurant dans l'image.

Attention les chiffres mis à la place des points d'interrogation changent le nombre de fois où ces chiffres figurent sur la page.

exemple

si la page contient uniquement la phrase

? fois le chiffre 2

-> le point d'interrogation doit être remplacé par 2 pour que ça fonctionne:

2 fois le chiffre 2

c'est juste

Sans titre-1.jpg

• 2 weeks plus tard...
Publié le

une petite aide:

il y a pour l'instant 42 chiffres sur la feuille. Pour arriver à 52 il faut donc rajouter 10 chiffres, ce qui correspond au nombre de points d'interrogation donc chaque point d'interrogation est à remplacer par un chiffre (aucun point d'interrogation ne peut être remplacé par un nombre plus grand que 9).

- Le chiffre 0 apparait 2 fois sur la feuille, il ne peut pas apparaitre plus de fois car chaque chiffre est représenté au moins une fois (donc pas 0 fois) et ne peut pas être représenté 10 fois (auquel cas il y aurait un 0 de plus) -> le dernier point d'interrogation est donc à remplacer par un 2. (ça c'est définitif).

- Pour le 1 il apparait déjà 4 fois et il n'y a aucune raison qu'il en apparaisse d'autres (tous les chiffres sont déjà présents plus qu'1 fois et jam

ais plus de 9 fois). Le 4 est donc définitif également.

- Le chiffre 2 quant à lui apparait déjà 4 fois sur la feuille, le fait d'avoir remplacé le point d'interrogation de la dernière ligne (? fois le chiffre 0) par un 2 fait que maintenant il y a 5 fois le chiffre 2 sur la feuille et on peut donc remplacer (peut-être provisoirement) le point d'interrogation (de ? fois le chiffre 2) par un 5 ce qui donne 5 fois le chiffre 2, ce faisant on vient d'ajouter un 5 sur la feuille etc...

Je pense que cette énigme aurait plu à M.Gardner

je confirme que ce problème a une solution.

• 1 month plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• @Frédéric DENIS a informé les membres de la FFM du décès de l'ancien président, @Guy LAMELOT. Toutes mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches dans cette douloureuse épreuve. Pour lui rendre hommage et faire vivre sa mémoire, n'hésitez pas à partager ici vos souvenirs et les beaux instants de vie passés à ses côtés.   Chers membres, C’est avec une profonde émotion que nous vous faisons part du décès de Guy Lamelot, ancien président de notre fédération, figure marquante de l’histoire de la magie française. Guy Lamelot a consacré une part essentielle de son engagement à la défense, à la promotion et à la structuration des arts magiques en France. Il a présidé l’ancienne AFAP de 1992 à 2004, puis la FFAP de 2004 à 2007, accompagnant avec détermination une étape décisive de notre histoire. Sous son impulsion, notre association a franchi un cap majeur en octobre 2004, lorsque l’AFAP est devenue la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (FFAP), marquant une évolution fondatrice pour unifier et renforcer le monde magique français. Aujourd’hui devenue la Fédération Française de Magie (FFM), notre institution demeure l’héritière de son travail. Homme de convictions, Guy Lamelot était animé par une passion sincère pour la magie et par la volonté constante de la faire rayonner. Ceux qui l’ont connu se souviendront d’un président engagé, exigeant, parfois tranché dans ses positions, mais toujours profondément attaché à notre art et à celles et ceux qui le font vivre. Son action a marqué durablement notre fédération, non seulement par les évolutions institutionnelles qu’il a portées, mais aussi par son investissement au service du rassemblement des magiciens, des clubs et des magiciens dans leur ensemble. Au-delà de sa fonction, Guy Lamelot me laisse le souvenir d’un homme investi, passionné et rôle qui a contribué à écrire une page importante de l’histoire de notre communauté. Son empreinte demeurera à jamais dans notre mémoire collective pour l’élan qu’il a su insuffler à notre fédération.   Il nous a quittés à la suite d’une maladie foudroyante, entouré des siens, dans la sérénité et l’affection de sa famille. Une messe, ouverte à toutes celles et ceux qui l’ont connu, sera organisée après l’été. Nous ne manquerons pas de vous communiquer la date et le lieu dès qu’ils seront connus. Au nom du bureau de la FFM, je souhaite adresser à son épouse Laurence, à ses enfants Alexandra, Florian et Solenn, ainsi qu’à toute sa famille et à ses proches, nos pensées les plus sincères et notre profonde sympathie dans cette douloureuse épreuve. Au revoir Guy, et merci pour tout ce que tu as apporté à notre Fédération et à la magie française. Frédéric DENIS Président de la FFM
    • J’ai déjà changé l’orthographe de mon nom pour qu’il soit bien dit. Le soucis c’est vraiment les intonations de voix parlées. Sur le chant, c’est pas mal du tout, et j’ai créé deux chansons. J’ai essayé plusieurs prompts pourtant très complets, mais le jingle est vraiment moche à chaque fois.
    • Aucune idée, mais sur une montre mécanique basique à aiguilles je ne pense pas. Les stylos avec tablettes et un peu les dés connectés commencent à être peu connus. Sur ce type d'objet je ne pense pas sauf si on est magicien. 
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8507
    • Maximum en ligne
      9330

Membre le plus récent
    Cyril COAVOUX

• Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.7k
  • Créer...