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Publié le

Se que je ne comprend pas c'est que tous les magiciens (ou presque) empruntent les routines de tout le monde. Elles sont crées, elles existent déjà (personnellement 9 fois sur 10 lorsque je vois un magicien en close-up il me sort la carte déchirée, la carte ambitieuse ...) mais ce qui est important pour moi (et pour le public) c'est la présentation, l'univers que l'on apporte, le personnage qui va faire que ... l'on a aimé (ou pas), l'on va se souvenir de CE magicien (ou pas) !

Personnellement je fais de la magie POUR un public et NON pour les magiciens, il y en a dans la salle tant mieux, il y en a pas c'est encore mieux car c'est le VRAI public que je veux faire entrer dans mon univers et ainsi le faire rêver. (Je suis certain que beaucoup de V-mistes font se déchaîner ici mais bon ils y en ont l'habitude ! ^^ et tant pis pour moi si j'en prend pour mon grade...). Alors certe je n'invente pas de tour, je reprend les techniques que je connais, des routines existantes mais je les adaptes à mon personne, à l'esprit que je veux donner à mon univers (tout comme Eric le fait).

Mais Eric pour moi (après cela n'engage que moi) est tout d'abord un comédien, un humoriste qui se sert de la magie pour faire rire !

Alors maintenant débater mais pas de coup s'il vous plaît ... (aïe ... ^^)

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques un... J.Brel

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Membres les + Actifs

Publié le

Si tu relis bien les messages, tu verras qu'on ne reproche pas tant à Eric de reprendre des routines déjà existantes pour les intégrer à son univers très personnel et très réussi; on lui reproche plutôt de ne PAS citer ses sources et, parfois, de pomper littéralement tel effet comique (ce qui est dommage tant il est bourré de talents)

La simple mention de l'origine de ses tours sur son dvd aurait suffit à calmer bien des ardeurs.

Il est clair que de faire cela en public n'aurait aucun sens. Mais ce n'est pas parce qu'on fait de la magie pour le public qu'on doit renâcler à préciser, autant que faire se peut, de quels artistes on s'est inspiré.

Et puis moi je vois cela comme une sorte d'encouragement. Eric dit aimer profondément la magie, je n'en doute pas une seconde. Qu'il innove sur ses routines et il aura tout gagné !

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

Publié le (modifié)

Salut Éric :D

Je ne regarde presque jamais la télévision mais quand c’est le cas, il m’arrive parfois de l’allumer ;) (Oups ! je plaide coupable, ma saillie humoristique est une variation sur la base d’une autre qui n’est pas de moi…) du coup je n’ai pas l’occasion de voir tes interventions pour les petits et l’écran… heu… les grands. (Houlà, l’Éric Antoine 2010 est contagieux, gaffe :crazy: !). Donc merci d’avoir donné un lien (Attache-moâââââ…). Je ne suis pas étonné du spectacle auquel j’ai assisté ; déjà lorsque tu étais passé au théâtre du Très-vice, j’avais adoré. Enfin, un spectacle de magie drôle et que le public profane apprécie de façon presque unanime et dont il repart sans le sentiment d’avoir assisté à un spectacle de « magie ringarde ». Xavier Mortimer m’a fait le même effet dans un autre style, ou encore Brachetti, des goûts et des ressentis pour ces derniers que je partage donc avec Lancelot, si critique à ton égard mais qui, crois-moi, saura reconnaître toutes tes qualités dès lors qu’il ne constatera plus la trace d’autres créateurs dans tes « interprétations » ou tes lines. La force des ses critiques – mais il n’est pas le seul à les émettre – doit te donner l’impulsion d’avancer encore. C’est un spécialiste du coup de pied au Luc, au Kamel et même à l'Éric, mais dans le fond il ne souhaite qu’une chose, faire progresser et vivre la magie !

J’ai adoré ton passage à l'émission de Drucker, ta folie douce était présente comme d’habitude, le public était accroché à ton personnage, il y avait beaucoup d’humour. Ton intervention ci-dessus me convainc que tu fais tout pour t’éloigner des « erreurs du passé » (de l’avis de quelques intervenants), j’ai du mal à croire que ton énergie, tu la dépenserais dans le seul but de copier ou plagier. Je ne comprends d’ailleurs pas cet acharnement à ton encontre, tu reconnais avoir eu quelques faiblesses, tu as l’humilité de te présenter comme un comédien arrivé tardivement dans la magie et qui n’a peut-être pas encore en tête tous les codes déontologiques adéquats… Mais tu as l’essentiel, un personnage qui a une présence et que je considère pour ma part comme une sorte de nouveau Garcimore.

Ne sois pas dégrisé par les quelques retours négatifs ci-dessus, les magiciens en général et les spectateurs pensent beaucoup de bien de toi. Pour équilibrer la balance face à ceux qui pourraient te reprocher de copier à 100 %, il ne te reste plus qu’à être un Éric Antoine à 200 %. Vas-y coco ! :D

Amitié

Christian Girard

Modifié par Christian Girard
Publié le

Dans l'absolu, entièrement d'accord sur le fait de citer ces sources.

Dans une émission tv, ces "mentions légales", ou les sources si vous préférez, ne sont-elles pas censées apparaître plutôt dans le générique de l'émission ? Et puis entre nous, à part les connaisseurs, citer une source à l'oral à la télé, je ne sais pas si le grand public saura de quoi il s'agit. Je ne m'intéresse à la magie et à la cartomagie que depuis peu de temps (un peu plus de 1 an) et personnellement, je ne savais pas qui était Vernon pendant les 30 années précédentes !

On a jamais vu un magicien qui coupe une femme en deux ou qui la fait léviter citant ses sources chez Sébastien au cabaret... Sur un DVD ok, à la télé... bon, allez, un mot dans le générique de fin devrait suffire non ?

Après, est-ce que c'est une copie ou une adaptation... Je pars du principe que reprendre un tour n'est en soi pas un problème. Il faut se l'approprier et il l'a très bien fait ! De plus, comme le dit si bien Eric, la magie n'a pas une image si reluisante que ça et cela fait bien longtemps que l'on n'avait plus vu de magicien "grand spectacle" en France !

Donc un grand merci à Eric de nous faire partager son univers ! :)

Jeannot57

Publié le

Nous aurions su que Julien ou Kamel ait présenté le même effet dernièrement, nous aurions fait autre chose...

Moi je demande qu'a te croire Eric, mais avoue que quand on voit ton 1er spectacle ( et donc toutes les vannes et les tours que tu as emprunté à d'autres magiciens ) on a juste le droit de se poser la question.

En outre je fais une routine de 8min 30 alors que celle de Julien fais 3min30... les spectateurs applaudissent et rient toutes les 15 secondes...

Personne n'a mit en doute ton Showmanship, tu es très bon pour ça, si t'es la ou tu es en ce moment c'est pas par hasard on est bien d'accord. Et personne à ma connaissance ne met en doute tes talents de comédien et d'humoriste. Et d'ailleurs j'ai adoré ta prestation de Dimanche, tout le monde est d'accord pour dire que c'est un EXCELLENT passage télé, ce n'est pas ça la raison des critiques.

imaginez le boulot et le stress pour un one shot...

Je pense qu'on imagine très bien. Sylvain Mirouf l'a fait pendant 3 ans chez Drucker et cela ne devait pas être facile tout le temps. C'est plus facile en chausson dans son canapé c'est certain.

Malgré ce travail je ne crois pas que je serais jamais au niveau de créativité magique de Sylvain ou d'autre. Donc si c'est ce que vous cherchez passer votre chemin!

On est d'accord, et c'est très difficile d'être à son niveau car il n'y en a pas beaucoup qui aurait tenu autant de temps en présentant des choses originales quasiment à chaque fois

Et je voulais juste dire que les magiciens qui passent à la télé ne se font pas tout le temps assassiner par leur confrères.

Antonio n'a eu que des éloges sur ses passages télé, et c'est tout à fait justifié. Viktor Vincent a également été très apprécié de la communauté magique. C'est frais, c'est jeune, c'est bien fait, et c'est original.

Je me bats tous les jours contre moi même depuis quelques mois pour qu'il n'y ait aucun point commun entre mes idoles et mes nouveaux numéros!

Donc si tu as cette démarche depuis quelques mois, c'est que tu admets que ton premier spectacle était " limite " du fait que tu reprend énormément de lines, de gags et d'autres tours qui ont été rodés, et testés par d'autres magiciens depuis des années.

Mais cela ne m'empêche pas de te souhaiter bonne chance pour tes futurs projets et continues dans cette optique là, en plus t'es quand même sacrément bien entouré :)

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le
{...} on lui reproche plutôt de ne PAS citer ses sources et, parfois, de pomper littéralement tel effet comique (ce qui est dommage tant il est bourré de talents)

Ne pas citer ses sources, je vois mal surtout dans le personnage d'Eric dire

"Je me suis inspirer de ..."

ou

"C'est une routine de ..."

Je ne dit pas qu'on se fou de qui à inventé quoi (c'est pour nous une culture magique) mais le public qu'est ce qu'il en a à faire c'est pas l'inventeur qu'il voit c'est toi, Eric, un magicien x.

La simple mention de l'origine de ses tours sur son dvd aurait suffit à calmer bien des ardeurs.

Bon peut-être ici oui, je te l'accorde et encore dans le générique de fin mais bon c'est pareil c'est un DVD grand public et le grand public ne s'intéresse pas à ça !

Il est clair que de faire cela en public n'aurait aucun sens. Mais ce n'est pas parce qu'on fait de la magie pour le public qu'on doit renâcler à préciser, autant que faire se peut, de quels artistes on s'est inspiré.

Pour moi c'est de la culture magique vraiment propre aux magiciens, c'est bien pour nous, c'est notre patrimoine, notre culture, notre histoire. Je suis d'accord que quand on bosse une technique, un effet, une routine c'est important de connaitre son histoire. Mais personnellement je n'ai jamais cité une de mes sources à un public et j'ai jamais vu un magicien le faire. Si mais uniquement dans un club et encore sa se perd de plus en plus ... Là où c'est encore de rigueur c'est dans les conférences.

Et puis moi je vois cela comme une sorte d'encouragement. Eric dit aimer profondément la magie, je n'en doute pas une seconde. Qu'il innove sur ses routines et il aura tout gagné !

Oui tu as tout à fait raison, mais après chaque artiste vois sa priorité, soit de plus travailler un univers, un personnage (qui je pense est le cas d'Eric, qu'il me corrige si je me trompe, moi je suis dans le même cas c'est mon univers qui permet au public de me reconnaitre mais tout en ayant des effets choisit précisément pour aller avec le personnage que je possède) et d'autres mise sur la technique, l'inovation ...

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques un... J.Brel

Publié le

moi je redis (l'ayant déjà dit par ailleurs ici) qu'il est un EXCELLENT interprète et comme certains d'entre-vous je regrette qu'il ne crée ses propres "lines" (mais ce n'est pas facile)

Quant aux effets, il est vraiment difficile de ne pas retomber dans les tours habituels et quand quelqu'un y arrive, c'est tellement tentant de s'en inspirer et puis ... il faut fournir à la demande et pour créer il faut aussi du temps, attendons car selon ses dires, ça va évoluer !

Pour ce qui est de citer les sources et inspirations cela n'intéresse vraiment que les magiciens et pas le public lambda, sauf dans des cas spécifiques comme Dani Lary au dernier cabaret.

Je n'attends qu'une chose : voir des collègues magiciens piquer les nouvelles vannes d'Eric pour les utiliser dans leur show : vengeance !!! (lol)

Christopher

Publié le

A son crédit, je mettrais le fait qu'il est très vite arrivé à un certain degré de notoriété, donc n'a pas eu les nécessaires années auprès d'un public plus intimiste pour tester et développer ses propres lines.

Après tout, j'ai moi même fait pas mal de Stone et de Bilis avant de trouver un ton plus personnel, et je pense qu'on en est TOUS passé par là !

Donc en résumé, le jour (prochain je le sens) où Eric trouvera ses propres vannes, il aura tout gagné, et ce sera à lui de se gausser quand il verra des jeunes loups reprendre ses vannes mdr

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

Publié le
Bon peut-être ici oui, je te l'accorde et encore dans le générique de fin mais bon c'est pareil c'est un DVD grand public et le grand public ne s'intéresse pas à ça !

Dans ce cas il ne faudrait plus du tout mettre de générique à la fin d'un DVD "grand public". A la fin d'un film, le grand public se fiche pas mal de connaître le nom de l'assistant camera n°324. pourtant il figure au générique.

Je m'écarte du sujet, je vous laisse entre bonnes gens.

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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