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[Télévision] Eric ANTOINE dans Vivement Dimanche sur France 2


Christopher

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Se que je ne comprend pas c'est que tous les magiciens (ou presque) empruntent les routines de tout le monde. Elles sont crées, elles existent déjà (personnellement 9 fois sur 10 lorsque je vois un magicien en close-up il me sort la carte déchirée, la carte ambitieuse ...) mais ce qui est important pour moi (et pour le public) c'est la présentation, l'univers que l'on apporte, le personnage qui va faire que ... l'on a aimé (ou pas), l'on va se souvenir de CE magicien (ou pas) !

Personnellement je fais de la magie POUR un public et NON pour les magiciens, il y en a dans la salle tant mieux, il y en a pas c'est encore mieux car c'est le VRAI public que je veux faire entrer dans mon univers et ainsi le faire rêver. (Je suis certain que beaucoup de V-mistes font se déchaîner ici mais bon ils y en ont l'habitude ! ^^ et tant pis pour moi si j'en prend pour mon grade...). Alors certe je n'invente pas de tour, je reprend les techniques que je connais, des routines existantes mais je les adaptes à mon personne, à l'esprit que je veux donner à mon univers (tout comme Eric le fait).

Mais Eric pour moi (après cela n'engage que moi) est tout d'abord un comédien, un humoriste qui se sert de la magie pour faire rire !

Alors maintenant débater mais pas de coup s'il vous plaît ... (aïe ... ^^)

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques un... J.Brel

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Si tu relis bien les messages, tu verras qu'on ne reproche pas tant à Eric de reprendre des routines déjà existantes pour les intégrer à son univers très personnel et très réussi; on lui reproche plutôt de ne PAS citer ses sources et, parfois, de pomper littéralement tel effet comique (ce qui est dommage tant il est bourré de talents)

La simple mention de l'origine de ses tours sur son dvd aurait suffit à calmer bien des ardeurs.

Il est clair que de faire cela en public n'aurait aucun sens. Mais ce n'est pas parce qu'on fait de la magie pour le public qu'on doit renâcler à préciser, autant que faire se peut, de quels artistes on s'est inspiré.

Et puis moi je vois cela comme une sorte d'encouragement. Eric dit aimer profondément la magie, je n'en doute pas une seconde. Qu'il innove sur ses routines et il aura tout gagné !

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

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Salut Éric :D

Je ne regarde presque jamais la télévision mais quand c’est le cas, il m’arrive parfois de l’allumer ;) (Oups ! je plaide coupable, ma saillie humoristique est une variation sur la base d’une autre qui n’est pas de moi…) du coup je n’ai pas l’occasion de voir tes interventions pour les petits et l’écran… heu… les grands. (Houlà, l’Éric Antoine 2010 est contagieux, gaffe :crazy: !). Donc merci d’avoir donné un lien (Attache-moâââââ…). Je ne suis pas étonné du spectacle auquel j’ai assisté ; déjà lorsque tu étais passé au théâtre du Très-vice, j’avais adoré. Enfin, un spectacle de magie drôle et que le public profane apprécie de façon presque unanime et dont il repart sans le sentiment d’avoir assisté à un spectacle de « magie ringarde ». Xavier Mortimer m’a fait le même effet dans un autre style, ou encore Brachetti, des goûts et des ressentis pour ces derniers que je partage donc avec Lancelot, si critique à ton égard mais qui, crois-moi, saura reconnaître toutes tes qualités dès lors qu’il ne constatera plus la trace d’autres créateurs dans tes « interprétations » ou tes lines. La force des ses critiques – mais il n’est pas le seul à les émettre – doit te donner l’impulsion d’avancer encore. C’est un spécialiste du coup de pied au Luc, au Kamel et même à l'Éric, mais dans le fond il ne souhaite qu’une chose, faire progresser et vivre la magie !

J’ai adoré ton passage à l'émission de Drucker, ta folie douce était présente comme d’habitude, le public était accroché à ton personnage, il y avait beaucoup d’humour. Ton intervention ci-dessus me convainc que tu fais tout pour t’éloigner des « erreurs du passé » (de l’avis de quelques intervenants), j’ai du mal à croire que ton énergie, tu la dépenserais dans le seul but de copier ou plagier. Je ne comprends d’ailleurs pas cet acharnement à ton encontre, tu reconnais avoir eu quelques faiblesses, tu as l’humilité de te présenter comme un comédien arrivé tardivement dans la magie et qui n’a peut-être pas encore en tête tous les codes déontologiques adéquats… Mais tu as l’essentiel, un personnage qui a une présence et que je considère pour ma part comme une sorte de nouveau Garcimore.

Ne sois pas dégrisé par les quelques retours négatifs ci-dessus, les magiciens en général et les spectateurs pensent beaucoup de bien de toi. Pour équilibrer la balance face à ceux qui pourraient te reprocher de copier à 100 %, il ne te reste plus qu’à être un Éric Antoine à 200 %. Vas-y coco ! :D

Amitié

Christian Girard

Modifié par Christian Girard
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Dans l'absolu, entièrement d'accord sur le fait de citer ces sources.

Dans une émission tv, ces "mentions légales", ou les sources si vous préférez, ne sont-elles pas censées apparaître plutôt dans le générique de l'émission ? Et puis entre nous, à part les connaisseurs, citer une source à l'oral à la télé, je ne sais pas si le grand public saura de quoi il s'agit. Je ne m'intéresse à la magie et à la cartomagie que depuis peu de temps (un peu plus de 1 an) et personnellement, je ne savais pas qui était Vernon pendant les 30 années précédentes !

On a jamais vu un magicien qui coupe une femme en deux ou qui la fait léviter citant ses sources chez Sébastien au cabaret... Sur un DVD ok, à la télé... bon, allez, un mot dans le générique de fin devrait suffire non ?

Après, est-ce que c'est une copie ou une adaptation... Je pars du principe que reprendre un tour n'est en soi pas un problème. Il faut se l'approprier et il l'a très bien fait ! De plus, comme le dit si bien Eric, la magie n'a pas une image si reluisante que ça et cela fait bien longtemps que l'on n'avait plus vu de magicien "grand spectacle" en France !

Donc un grand merci à Eric de nous faire partager son univers ! :)

Jeannot57

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Nous aurions su que Julien ou Kamel ait présenté le même effet dernièrement, nous aurions fait autre chose...

Moi je demande qu'a te croire Eric, mais avoue que quand on voit ton 1er spectacle ( et donc toutes les vannes et les tours que tu as emprunté à d'autres magiciens ) on a juste le droit de se poser la question.

En outre je fais une routine de 8min 30 alors que celle de Julien fais 3min30... les spectateurs applaudissent et rient toutes les 15 secondes...

Personne n'a mit en doute ton Showmanship, tu es très bon pour ça, si t'es la ou tu es en ce moment c'est pas par hasard on est bien d'accord. Et personne à ma connaissance ne met en doute tes talents de comédien et d'humoriste. Et d'ailleurs j'ai adoré ta prestation de Dimanche, tout le monde est d'accord pour dire que c'est un EXCELLENT passage télé, ce n'est pas ça la raison des critiques.

imaginez le boulot et le stress pour un one shot...

Je pense qu'on imagine très bien. Sylvain Mirouf l'a fait pendant 3 ans chez Drucker et cela ne devait pas être facile tout le temps. C'est plus facile en chausson dans son canapé c'est certain.

Malgré ce travail je ne crois pas que je serais jamais au niveau de créativité magique de Sylvain ou d'autre. Donc si c'est ce que vous cherchez passer votre chemin!

On est d'accord, et c'est très difficile d'être à son niveau car il n'y en a pas beaucoup qui aurait tenu autant de temps en présentant des choses originales quasiment à chaque fois

Et je voulais juste dire que les magiciens qui passent à la télé ne se font pas tout le temps assassiner par leur confrères.

Antonio n'a eu que des éloges sur ses passages télé, et c'est tout à fait justifié. Viktor Vincent a également été très apprécié de la communauté magique. C'est frais, c'est jeune, c'est bien fait, et c'est original.

Je me bats tous les jours contre moi même depuis quelques mois pour qu'il n'y ait aucun point commun entre mes idoles et mes nouveaux numéros!

Donc si tu as cette démarche depuis quelques mois, c'est que tu admets que ton premier spectacle était " limite " du fait que tu reprend énormément de lines, de gags et d'autres tours qui ont été rodés, et testés par d'autres magiciens depuis des années.

Mais cela ne m'empêche pas de te souhaiter bonne chance pour tes futurs projets et continues dans cette optique là, en plus t'es quand même sacrément bien entouré :)

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

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{...} on lui reproche plutôt de ne PAS citer ses sources et, parfois, de pomper littéralement tel effet comique (ce qui est dommage tant il est bourré de talents)

Ne pas citer ses sources, je vois mal surtout dans le personnage d'Eric dire

"Je me suis inspirer de ..."

ou

"C'est une routine de ..."

Je ne dit pas qu'on se fou de qui à inventé quoi (c'est pour nous une culture magique) mais le public qu'est ce qu'il en a à faire c'est pas l'inventeur qu'il voit c'est toi, Eric, un magicien x.

La simple mention de l'origine de ses tours sur son dvd aurait suffit à calmer bien des ardeurs.

Bon peut-être ici oui, je te l'accorde et encore dans le générique de fin mais bon c'est pareil c'est un DVD grand public et le grand public ne s'intéresse pas à ça !

Il est clair que de faire cela en public n'aurait aucun sens. Mais ce n'est pas parce qu'on fait de la magie pour le public qu'on doit renâcler à préciser, autant que faire se peut, de quels artistes on s'est inspiré.

Pour moi c'est de la culture magique vraiment propre aux magiciens, c'est bien pour nous, c'est notre patrimoine, notre culture, notre histoire. Je suis d'accord que quand on bosse une technique, un effet, une routine c'est important de connaitre son histoire. Mais personnellement je n'ai jamais cité une de mes sources à un public et j'ai jamais vu un magicien le faire. Si mais uniquement dans un club et encore sa se perd de plus en plus ... Là où c'est encore de rigueur c'est dans les conférences.

Et puis moi je vois cela comme une sorte d'encouragement. Eric dit aimer profondément la magie, je n'en doute pas une seconde. Qu'il innove sur ses routines et il aura tout gagné !

Oui tu as tout à fait raison, mais après chaque artiste vois sa priorité, soit de plus travailler un univers, un personnage (qui je pense est le cas d'Eric, qu'il me corrige si je me trompe, moi je suis dans le même cas c'est mon univers qui permet au public de me reconnaitre mais tout en ayant des effets choisit précisément pour aller avec le personnage que je possède) et d'autres mise sur la technique, l'inovation ...

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques un... J.Brel

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moi je redis (l'ayant déjà dit par ailleurs ici) qu'il est un EXCELLENT interprète et comme certains d'entre-vous je regrette qu'il ne crée ses propres "lines" (mais ce n'est pas facile)

Quant aux effets, il est vraiment difficile de ne pas retomber dans les tours habituels et quand quelqu'un y arrive, c'est tellement tentant de s'en inspirer et puis ... il faut fournir à la demande et pour créer il faut aussi du temps, attendons car selon ses dires, ça va évoluer !

Pour ce qui est de citer les sources et inspirations cela n'intéresse vraiment que les magiciens et pas le public lambda, sauf dans des cas spécifiques comme Dani Lary au dernier cabaret.

Je n'attends qu'une chose : voir des collègues magiciens piquer les nouvelles vannes d'Eric pour les utiliser dans leur show : vengeance !!! (lol)

Christopher

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A son crédit, je mettrais le fait qu'il est très vite arrivé à un certain degré de notoriété, donc n'a pas eu les nécessaires années auprès d'un public plus intimiste pour tester et développer ses propres lines.

Après tout, j'ai moi même fait pas mal de Stone et de Bilis avant de trouver un ton plus personnel, et je pense qu'on en est TOUS passé par là !

Donc en résumé, le jour (prochain je le sens) où Eric trouvera ses propres vannes, il aura tout gagné, et ce sera à lui de se gausser quand il verra des jeunes loups reprendre ses vannes mdr

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

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Moi ce qui m'étonne, c'est que c'est le SEUL magicien français (avec Arturo Brachetti) qui ait sorti un DVD grand public de son spectacle.

Il me semble que Dani Lary, magicien français, a sorti aussi un DVD de son spectacle à Mogador (le magicien de l'impossible)

CECI N'EST PAS UNE SIGNATURE !

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Bon peut-être ici oui, je te l'accorde et encore dans le générique de fin mais bon c'est pareil c'est un DVD grand public et le grand public ne s'intéresse pas à ça !

Dans ce cas il ne faudrait plus du tout mettre de générique à la fin d'un DVD "grand public". A la fin d'un film, le grand public se fiche pas mal de connaître le nom de l'assistant camera n°324. pourtant il figure au générique.

Je m'écarte du sujet, je vous laisse entre bonnes gens.

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    • Evaporate d'Henry Ferris. Article neuf. 30 € fdpi.
    • Quel boulot !  Heureux de voir que les routines plaisent et que les magiciens se les réapproprient avec plaisir ! Félicitations pour ce travail !
    • Ici, le cas est particulier. Il s'agit d'une routine type "wild cards". Tommy Wonder disait que la technique sur laquelle je me renseigne était formellement   une donne du dessous. Mais ce n'est pas tout à fait ça. La manipulation est très liée à la routine elle-même. Il s'agit davantage de glisser vers la dernière carte d'un paquet de 6 cartes sans accrocher les autres cartes que de dissimuler parfaitement une donne du dessous : Il a en main gauche 6 cartes face en l'air (4 quatre de trèfle dessus et dessous 4 valet de carreaux). il décale la première carte (un quatre de trèfle de 2 cm vers la droite). En main droite il a valet de carreaux face en bas. il le frotte sur le quatre de trèfle en saillie latérale (en main gauche) pour le transformer en valet de carreaux. En réalité, dans la même action, la main gauche parvient à séparer le valet de carreaux de dessous avant de le pousser vers la droite sous le quatre de trèfle en saillie latérale à droite. En fait la main gauche sépare le valet de carreau des autres cartes en le bouclant par une pression du majeur sur l'angle supérieur droit de la carte pour ne pas qu'il entraine les autres cartes au dessus de lui lorsqu'il est glissé vers la droite. Et le pouce gauche ramène le quatre de trèfle vers la gauche tandis les doigts de la main droite s'empare de la carte venant du dessous du paquet en main gauche. Dans le contexte de la routine, vu le timing, vu le fait qu'on a montré juste avant que la main gauche ne contenait que des quatre de trèfle, etc. la manipulation passe mais ce n'est clairement pas une bonne donne du dessous. Ce qui est difficile c'est de comprendre comment à la fois exercer avec le majeur une pression sur l'angle supérieur droit de la carte, donc plutôt une pression vers la gauche, pour  boucler cette carte (afin qu'elle ne s'accroche pas aux autres) tout en la glissant vers la droite.
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