Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Artistes, Sonorités et Instruments Originaux


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
OK Go:

Un régal ! Merci.

__________________________________________________________________________

Actuellement, les jeudis sur France 2 vers 22 h 50, Jean-François Zygel poursuit comme chaque année sa délicieuse Boîte à musique toujours aussi passionnante. L’une des rubriques de cette émission colle parfaitement à ce thread : L’Instrument rare. Voici un exemple parmi beaucoup d’autres tout aussi épatants, l’orgue de cinéma joué par "Jean-Philippe Le Trévou sur son orgue Allen T-321Q". (J’ai été assez surpris des possibilités d’interprétation d’Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, à 6’14 environ).

[video:youtube]

Christian Girard

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s’habille comme un Jedi ;) et joue le thème de Star Wars au shamishen. Je préfère de loin le shamisen traditionnel, mais c’est amusant…

[video:youtube]

“FUTUJARA - hybrid fujara, 5 instruments in one (Nadishana)”

(Mon conseil : lire le texte de présentation de l’instrument sur YouTube)

[video:youtube]

Dans la dernière émission de Zygel ont été présenté plusieurs guimbardes dont une à sept lames, ça ressemblait fortement à ceci :

[video:youtube]

Un coup de cœur :

[video:youtube]

C’est magique, une harpe dont les cordes sont jouées… par le vent !

[video:youtube]

Bizarre à souhait ! :

[video:youtube]

Enfin, une vidéo de Lancelot bricolant le vélo de Jeannie Longo !

[video:youtube]

C.G.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Instrument rare. Voici un exemple parmi beaucoup d’autres tout aussi épatants, l’orgue de cinéma joué par "Jean-Philippe Le Trévou sur son orgue Allen T-321Q". (J’ai été assez surpris des possibilités d’interprétation d’Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, à 6’14 environ).

j'avais entendu l'orgue du Gaumont Palace (il y a quelques années....). Une recherche sur Wikipedia m'amène à lire que l'orgue a été acheté aux enchères en 1976 par la commune de Nogent sur marne, qu'il est installé au pavillon Baltard, mais: Cet instrument est actuellement inutilisé et à l'abandon, victime de la direction du Pavillon qui ne montre aucun intérêt envers l'instrument et préférerait s'en débarrasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Heart Chamber Orchestra est un projet audiovisuel captivant, qui met en scène un orchestre qui génère sa partition musicale (et son accompagnement visuel) en temps réel. Le truc qui tue ? La source de la musique est générée par le rythme cardiaque des membres de l’orchestre.

Chaque musicien est relié à un capteur sur électrocardiogramme qui envoie le rythme cardiaque à un ordinateur qui l’incorpore alors en une visualisation. Cette donnée est utilisée en simultanée pour créer une partition originale qui est affiché sur l’ordinateur portable qui se trouve devant chaque musicien.

La performance en elle-même affecte le rythme cardiaque de chaque musicien, ce qui en retour affecte la partition, ce qui à son tour modifie… Vous avez compris. Et vous ne serez pas surpris de savoir que cela mène à une composition étrange et abstraite.

Sources Gizmodo via Heart Chamber Orchestra via Co.Design

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

1950 The Typewriter, Leroy Anderson

( http://fr.wikipedia.org/wiki/Leroy_Anderson )

1/ Version “classique”

“Viennese Percussionist Martin Breinschmid with his version of the "Typewriter" Live at the BASF concert hall Ludwigshafen,Germany 2008,Strauß Festival Orchestra Vienna” :

[video:youtube]

2/ La formidable interprétation de Jerry Lewis mdr :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=a7ySmnxy29Q&feature=related

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Le fiddle

Fiddle est un mot anglais qui signifie « violon », mais avec une connotation plus populaire que violin (qui est le terme anglais usuel pour désigner un violon, en particulier un violon de musique classique). Il s'agit de l'équivalent d'un violoneux au Canada français. L'étymologie de fiddle est le mot anglo-saxon fithele.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiddle

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...