Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

Cela n'a été mentionné que par @Christian GIRARD avec Tico tico, mais le choro (ou chorinho) est vraiment un style à part entière où :

- Tout le monde est autour d'une table avec des bières (pas de jeux de cartes svp :D)

- Ce n'est pas une jam session de jazz avec les 30 minutes de solo

👉

 

C'est mon guitariste préféré (pour les plus curieux, guitare 7 cordes acier).

Minhou le vieux con qui s'est perdu

  • J'aime 2

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Le 12/11/2025 à 15:33, Quang-Minh TRAN a dit :

Cela n'a été mentionné que par @Christian GIRARD avec Tico tico, mais le choro (ou chorinho) est vraiment un style à part entière

Hello Minh

J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀

Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :

 

L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau

Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation

 

« La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales.

🎵 1.

Imiter le jeu du berimbau à la guitare

L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique.

Il imite la pulsation ostinato du berimbau.

Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument.

Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde.

👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste.

Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact.

🥋 2.

Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau

Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira.

Les paroles énoncent une série de maximes :

« Quem é homem de bem, não trai »

« Berimbau me chamou »

« É melhor ser humilde com os humildes »

Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira.

Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore.

🇧🇷 3.

Le berimbau comme emblème afro-brésilien

Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres :

Candomblé

Capoeira

Rythmes africains

Sambas de roda

Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas).

📌 En résumé

La chanson s’appelle Berimbau parce que :

La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical).

Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel).

Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. »

Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Publié le

Après Gian Correa (le guitariste que j'ai présenté) est largement hors norme.

J'avoue que mon but était aussi de faire découvrir le choro qui est beaucoup plus populaire qu'on ne pense puisqu'il est joué dans les bar à Paris !

  • Merci 1

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Publié le (modifié)
Il y a 8 heures, bob (Patrice) a dit :

Le son m'a rappelé la "TalkBox" utilisée par Peter Frampton :

Bob

Oui. D’ailleurs certains commentaires sous cette vidéo Instagram font la même remarque. J’avais parlé de talkbox et de Frampton dans ce sujet en 2011 :

 

Modifié par Christian GIRARD
  • 5 weeks plus tard...
Publié le

Le son d'Alex - Disponible en replay sur france.tv jusqu'au 26/04/2028

Retrouvez Alex Jaffray, chroniqueur musique dans Télématin, dans un one-man show "musical". Alex vous fait partager sa passion pour la musique, ses rencontres avec ses idoles ... et vous dévoile quelques uns des secrets pour composer un tube. Le tout avec la même énergie et le même humour que ceux que l'on retrouve dans ses chroniques. 

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/theatre-et-danse/7711644-le-son-d-alex.html

Tombé dessus par hasard il y a quelques jours, j'ai recherché le replay pour voir le début que j'avais loupé !

Bob

  • J'aime 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voilà 20 ans que je suis membre sur VirtualMagie (depuis le 5 décembre 2005 exactement). Ça m'a inspiré un petit poème sans prétention (et peu respectueux des règles académiques) : Sur VM, le forum des magiciens Qu’on débute ou qu’on maîtrise Qu’on aime ou pas Patrick Sébastien La magie reste la devise L’orthographe saigne abondamment Même pour ceux qui s'appliquent Les phrases boitent souvent Mais le fond reste toujours magique Y'a le secret, sujet sacré À ne pas divulguer, à protéger Les nouveaux veulent tout savoir Les anciens freinent, c’est leur devoir Y'a les acheteurs compulsifs Des tiroirs pleins de nouveautés Peu importe le tarif Il veulent juste connaitre le secret Trois jours plus tard, ils revendent « Comme neuf, servi une fois » Avant de repasser commande Pour un tout nouveau miracle, voilà Y'a Christian, mémoire en béton Plus rapide que Lucky Luke Pour éclairer la création D'une routine, d'un tour ou d'un truc Y'a l'webmaster, Thomas Thiébaut Qui surveille avec vigilance Quand les mots montent un peu trop haut Il rappelle la règle et applique la sentence Y'a ceux qui sont partis sans bruit Mais qui laissent un souvenir indélébile Et qu’on cite encore aujourd’hui Les oublier est difficile Ceux dont on regrette la perte Comme Lancelot, parti là-haut trop tôt Avec ses chaussettes vertes En compagnie de Jeannie Longo Ceux qui nous manquent comme Gérard Parti en douce sans faire d’histoire Son pseudo reste dans le forum comme une star Comme l'initiateur de vieux fils pleins de mémoire Y'a Bob qui traîne depuis des années Un type un peu barré Longtemps planqué derrière son avatar Un pingouin franchement bizarre Y'a Woody, toujours un mot fin Pour détendre l’atmosphère Une pointe d’humour, toujours malin Mais souvent juste, toujours sincère Y'a aussi plein de stars Dont la présence est un honneur Comme Spankyfab alias Fabien Olicard Ou encore Bloom, infatiguable créateur Y'a aussi des éditeurs, respect Ceux qui font vivre la magie papier Comme Frantz Réjasse, cité sans arrêt Quand on parle de livres bien édités Y'a ceux qui s’inscrivent un matin Un pseudo tout neuf, un grand discours Ils postent deux messages, puis plus rien Disparus après un p'tit tour Sur le forum des magiciens Ça débat fort, ça s’agace Qu’on soit novice ou vieux babouin A qui on n'apprend plus les grimaces On se chamaille, on s’applaudit Entre passion et polémique On apprend, on se critique Chacun partage sa vision de la magie Ça débat fort sur tous les tons Un livre, un tour, une opinion Entre deux fautes et trois avis Mais toujours la magie nous réunit Bob
    • Étienne Klein aurait pu aussi poser la question de savoir si les lois que l'on observe ici sont les mêmes que celles qui existent ailleurs dans l'univers. On le suppose acquis car rien ne le contredit aujourd'hui mais rien ne le prouve non plus. Il aurait alors pu évoquer les mathématiques, qui elles sont universelles. Car si à l'autre bout de l'univers E≠mc², 17 y reste un nombre premier. Voilà pour moi une bonne raison de mettre les mathématiques bien au dessus de toutes les autres sciences (sans parler des pseudo-sciences). Bob
    • Mince alors. J'adorais faire ce tour. Vraiment déçu là.  J'ai parlé ai téléphone avec @Benoit CAMPANA de Privilège card il y a 3 semaines et il m'avait rien dit à ce sujet. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...