Aller au contenu

[Tour] Ca fout les jetons !

Recommended Posts

Une personne a un nombre pair de jetons dans une main et un nombre impair dans l'autre. Vous pouvez deviner dans quelle main est le nombre pair et dans quelle main est le nombre impair, en procédant ainsi :

conseil_jetons.jpg

Faites multiplier le nombre de la main droite par un nombre pair au hasard, et le nombre de la main gauche par un nombre impair quelconque.

Faites ajouter les résultats, et demandez le chiffre des unités de la somme :

- S'il est impair, le nombre pair est dans la main droite et l'impair dans la gauche.

- S'il est pair, impair est à droite et pair à gauche.

Exemples :

1) Il y a 4 jetons à droite et 7 à gauche. On multiplie 4 par 2, ce qui fait 8 ; 7 par 5, ce qui fait 35, 35 et 8 font 43. Le spectateur vous dit : "3". Il est impair, c'est le premier cas : pair à droite, impair à gauche.

2) Il y a 5 jetons à droite et 2 à gauche. On multiplie 5 par 4, ce qui donne 20 ; 2 par 3, ce qui donne 6, 6 et 20 font 26. Le spectateur vous dit : "6". Le résultat est pair, c'est le deuxième cas ; impair à droite, pair à gauche.

À vous de justifier cette procédure.

Réf : J. Vinot, Récréations mathématiques, Ed. Larousse et Boyer, 1860

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Multiplier un pair par un pair ou un impair donne toujours un chiffre pair.

Multiplier un impair par un impair donne toujours un impair.

Donc un résultat impair implique que la main gauche a un nombre impair de jetons.

Pair, la main gauche a un nombre pair de jetons, donc la droite a un impair.

Additionner les deux est donc un leurre et ne change rien au principe.

(Loi mathématique d'Ubu le Magnifik)

Merci Gerard, pour cette petite récreation a faire entre 2 mains ! A ce propos etant amateur de poker je suis en quete de recensement des tours réalisables avec des jetons de poker !

Si l'un d'entre vous pouvait m'aider a etoffer ma liste que ce soit des tours clé en main ou qu'ils figurent dans des livres ou autres DVD ! Je vous en remercie d'avance.

Merci Gerard, pour cette petite récreation a faire entre 2 mains ! A ce propos etant amateur de poker je suis en quete de recensement des tours réalisables avec des jetons de poker !

Si l'un d'entre vous pouvait m'aider a etoffer ma liste que ce soit des tours clé en main ou qu'ils figurent dans des livres ou autres DVD ! Je vous en remercie d'avance.

http://www.magies.com/catalogpro/magie/dvd/jetons/dvd-secrets-manipulation-jetons-poker.php?id=128520&lg=fr

FrOsTiEsZeR

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...