Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Réflexion : Le magicien est un comédien...

Nicolas LEPAGE

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour Mr Nicolas,

Selon moi, un prestidigitateur est un mec agile et rapide avec ses doigts..

Ok avec toi.

Toi Fred, tu es un mentaliste, un type qui marche en équilibre sur une corde tendue entre le Vrai et le Faux...

Ok, mais je pense que les magiciens qui n'ont pas démissionné de leur art font la même chose. Les autres sont prestidigitateurs (pas de jugement de valeur là-dessus).

Apparemment tu pencherai vers le Vrai...

vers le coté Obscure de la Force...huuummm...

PAS OK avec toi si tu penses aux pseudo-pouvoir paranormaux. Je suis TRES clair sur ce sujet. Maintenant on pourrait s'arrêter sur la perception du vrai. Mais cela serait long. Trop long.

Ton role dans la société a certes une importance mais souviens toi que tu n'es qu'un illusionniste, un mec qui fait croire...

Ca, c'est un critère personnel que tu exprimes. Je ne me considères pas seulement comme un mec qui fait croire. Croire quoi ? Et pour quelle raison ? Je veux être clair sur les raisons qui m'amènent à "faire croire" et donner un but à cette activité qui dépasse de loin le divertissement. Là est la magie par opposiotion à la prestidigitation. DMPDVU (et de celui de quelques autres aussi...). cf. Mystery School.

Quand tu dis : "tu n'es que...etc." la limite que tu mets dans ta représentation du magicien est très claire mais elle ne s'applique qu'à toi et à ceux qui partagent ton opinion. En définitive tu ne peux pas dire d'une manière générale ce qu'est ou n'est pas un magicien. Tu peux seulement donner TA vision de la chose. Je sais que c'est tentant de se persuader que l'on détient LA vérité mais c'est impossible. Idem pour moi...

De plus, je crois que la distinction entre mentalisme et magie n'est valable que tant que les mentalistes seront les seuls à assumer le désir de ne pas seulement divertir...

Tout ce qu'on fait, c'est pour de FAUX!! ALLO!!..

Ok, mais nous ne situons peut être pas le "FAUX" au même endroit.

ps: Y en a qui sont tombé en psychiatrie pour moins que ca.....

[Tirer la langue] Vilain garçon ! Tu as raison ! Et il y en a beaucoup qui ne savent pas qu'ils feraient bien de s'y trouver...

Comme disait je ne sais plus qui : "Ils ont abattus des forêts pour construire des asiles où ils ont enfermé des gens devenus fous de ne plus voir d'arbres !.." (cette citation est au générique de début d'un film culte. Lequel ?..).

Fred D. (pour Dément ?)

Bonjour à tous,

2 points pour rajouter de l'eau au moulin (si tenté qu'il n'y en avait pas déjà assez lol) :

* mise en abîme : se dit d'une oeuvre montrée à l'intérieur d'un autre qui en parle, lorsque les deux signifiants sont identiques : récit dans récit, film dans le film, peinture représentée dans une peinture (Dico Le Robert).

-> Si un magicien joue un chirurgien, si c'est dans le cadre d'une routine, c'est une mise en abîme, et il reste comédien. Si il joue simplement un chirurgien (théâtre), bin là je crois qu'il n'est plus magicien mais seulement comédien.

donc : VRAI, le magicien est un comédien etc...

Puisque la magie n'existant pas, il ne peut que jouer un rôle, et sa magie est de toute façon fictive.

*souvenir de cours de philo de terminale, avec le paradoxe de l'arbre, qui dit un truc du genre : "si un arbre tombe dans la forêt, et que personne n'est là pour entendre le bruit, peut-on dire qu'il y a eu bruit ?"

-> Par extension, si personne n'est capable de dire comment vous avez réalisé un miracle, c'est que vous êtes vraiment magicien, si le truc est indécelable, qui peut dire s'il y a magie ou trucage ? Pourquoi faire léviter un billet par FI serait moins magique que par télékinésie ?

donc : FAUX la magie est indépendante de toute chose, libre au magicien d'enrober ses miracles dans de la comédie ou pas.

Petite anecdote : il m'est arriver une fois d'avoir à expliquer deux trois trucs à une personne qui était vraiment bouleversée par des tours de cartes que je venais de lui faire, il faut dire qu'elle avait littéralement paniqué, peur et limite crise de larme. J'ai préféré casser la magie. Mais pendant un moment, je me suis cru vraiment magicien, et ce n'est pas cette personne qui aurait pu dire le contraire.

Personnellement, j'adhère plus à la définition du magicien comédien, mais je comprends complètement ceux qui n'y adhérent pas. Le problème lorsque l'on veut remonter trop loin, c'est qu'on est presque obligé tôt ou tard de tomber sur des axiomes, qui sont par définition indémontrables, et une définition reste une définition, il en va de la théorie de la magie comme de toutes les théories.

Le magicien UTILISE dans une certaine mesure la comédie. Ce n'est pas pour autant qu'il est comédien !

C'est la toute la différence. Le degré de crédibilité, la profondeur du "jeu", l'intensité du travail et l'implication dans le role sont fondamentalement différents...Voire m^^eme l'intér^^et pour la comédie !

c'est un peu comme dire que je suis maçon parce que je fais moi-m^^eme mes petits travaux de maçonerie le samedi après-midi...

On me dira qu'il s'agit là simplement de degrés de comptétence et de "titres" (ex: diplome de maçon ou pas, diplome de comédien ou pas, etc.).

On pourrait donc ^^etre comédien sans en avoir les qualifcations ni le talent (on serait alors un mauvais comédien). Peter Din dit que les magiciens sont des comédiens m^^eme s'ils peuvent ^^etre de bons ou de mauvais comédiens.

Dans ce cas, on peut dire que nous sommes tous comédien (dans la vie, dans les entretiens d'ambauche, à l'école, dans la vie sentimentale, etc). Bon ou mauvais comme le dit Peter Din...Dès lors le critère "comédien" n'est plus déterminant puisque nous le sommes tous. Avec ou sans "titre", avec ou sans talent....

Mais alors, si nous somme tous comédien, la question n'est plus de savoir si un magicien est un comédien mais : l'est-il d'avantage que les autres personnes ? je ne crois pas

Amicalement, Karl

Bien joue Kozou ! parce que si on est pas d'accord, on pourrait dire que ce que tu dis n'est pas vrai. et donc du coup, ca confirme ce que tu dis.... le paradoxe de "je mens toujours".... mais bon, je lance pas le sujet, sinon on va encore delirer et partir dans des trips de magiciens.philosophes ! mdr

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Eh! je viens de me demander, quand on fait une démo de tricherie, il s'agit bien d'un tour de magie.Mais on a pas le rôle de quelqu'un qui a des pouvoirs magiques (un magicien quoi!), mais plutôt celui d'un tricheur.Donc , si le prestdigitateur utilise la comédie, il est pas obligé d'avoir le rôle d'un magicien, non?

@+

Hugo Seso

Le magicien est un comédien qui joue le role d'un magicien :

première interprétation : il n'existe pas de "vrai" magicien. Donc le magicien est un homme qui "joue" (en terme de comédie) au magicien !

Deuxième interprétation : si on accepte la démonstration précedente , on peut en conclure qu'il est nécessaire d'être un bon comédien pour être un bon magicien.

Pour accepter cette axiome , il est bon de définir le terme "magicien". Et là tout le monde n'est pas forcément d'accord.

LE magicien est un gros menteur . Gros c'est vrai mais pas pour tout le monde. Bon d'accord c'est mon cas. Mais peut on dire qu'il mente si on a accepter le fait que c'était un comédien ??? Non il ne ment pas : il joue. Même s'il reste naturel comme minh , il joue toujours au magicien et son lapin pardon ...et son lapping...même au naturel.

Illusion sonore verbale ludique visuel ou mathématique le magicien "joue" une comédie. S'il joue mal ( dans son jeu d'acteur ou dans sa LD) il joue mal mauvais comédien donc mauvais magicien: l'un ne va pas sans l'autre.

Je fais du ciment donc je suis maçon....

Là est un grave problème de notre monde de magicien : on s'improvise pas comédien : cela demande au moins autant de temps que la technique magique : prendre des cours de théatre est à mon avis un excellent choix et pis un peu de mime un peu de clown...un peu de psychologie , ...Malheureusement les débutants et d'autres pensent que la technique magique suffit...et on obtient de tres mauvais magiciens , parce que mauvais comédiens même s' ils pratiquent la sybille et X levées doubles parfaites : ils resteront des montreurs de tours et de techniques...et ne seront pas magicien à mon sens , ni à mon avis au sens de pépère Robert qui , Dieu me chatouille , doit bien rigolait de sa phrase , prononcé je vous le rappelle un soir de beuverie avec Comte et Bosco à l'auberge de la LD sauvage( anachronisme)

[ 24 Octobre 2002, 09:02: Message édité par : brunomagie ]

Bruno

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...