Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Réflexion : Le magicien est un comédien...


Nicolas LEPAGE

Recommended Posts

A strictement parler le magicien n'est pas un comédien qui joue le rôle d'un magicien pour au moins une bonne raison : le savoir faire.

Le comédien n'a pas besoin du savoir faire propre à son rôle. De même que Jean Rochefort n'est pas un coiffeur parce qu'il a appris quelques gestes pour les besoins du film de Leconte "Le mari de la coiffeuse", Peter Falk n'est pas un magicien parce qu'il a appris quelques rudiments de magie pour un épisode de Columbo!..

Quand Ricky Jay est engagé pour un film dans lequel la magie à une place dans le scénario, il est d'abord engagé parce qu'il est "magicien". Cela le distingue des autre "comédiens" bien qu'il le soit également lui même.

Accepter la phrase de ce débat comme vrai revient à dire qu'il n'existe pas de magiciens !

J'avais posté un sujet il y a quleques mois intitulé : "Dieu m'est apparu sous la douche!" ou quelque chose comme cela dans lequel j'expliquai pourquoi selon moi tous les magiciens sont vrais...

Pour ceux que cela intéresse, voilà le message resorti des archives :

Oui, Dieu m'est apparu. En sortant de ma douche. Et il m'a fait une révélation...

Prenons un postulat de base : le faux se définit par rapport au vrai. Il n'y a donc de faux que si le vrai existe. Et si le faux n'existe pas alors la question du vrai ne se pose pas !

J'entends souvent les adultes dire à la fin d'un numéro de magie : "on sait bien que vous n'avez pas vraiment des pouvoirs, vous n'êtes pas un VRAI magicien". Et les enfants qui viennet me voir à la fin d'un spectacle me demandent : "est-ce que vous êtes un VRAI magicien ?".

La révélation que Dieu m'a faite est la suivante : "tous les magiciens sont VRAIS!". Nous sommes donc tous de vrais magiciens ! Mais si, reprenez le postulat de base... S'il n'y a pas de VRAI il n'y a pas de FAUX donc : si il n'existe aucun magicien avec des pouvoirs surnaturels, aucun VRAI magicien, alors il ne peux exister de FAUX magicien ! Et selon le postulat de base : si le FAUX n'existe pas alors la question du VRAI ne se pose pas. Nous sommes donc tous des Magiciens et nous n'avons pas besoin de nous définir comme VRAIS !

Mais ajoutons une petite complication.

Imaginons un acteur jouant le rôle d'un magicien: Tom Cruise interprêtant Houdini par exemple. Tom Cruise ne fait pas partie de nos rangs, il n'est PAS magicien. Et quand il interprête Houdini il n'est toujours pas de nos rangs, il n'est toujours pas magicien parce qu'il n'a pas étudié la magie. Il n'a pas le savoir faire ! On peux donc dire qu'il est un FAUX magicien... Et voilà, le FAUX magicien existe maintenant. Et si le FAUX existe il se définit par rapport au VRAI. Et nous, en tant que magiciens possédant le savoir faire nous sommes évidemment les VRAIS magiciens. Nous avons donc maintenant la nécessité de nous définir entant que VRAI puisque l'acteur a créé le FAUX magicien !

Pour cette raison Dieu a dit : "tous les magiciens sont VRAIS" et non pas "il n'y a que des VRAIS magiciens"! Puisque le FAUX existe par le biais de Tom Cruise.

La fameuse phrase de R. Houdin : "le magicien est un acteur jouant le rôle d'un magicien" n'est donc pas exacte.

Nous pouvons donc dire : dans la catégorie des VRAIS magiciens, il n'y en a aucun a notre connaissance qui ait des pouvoirs surnaturels. Nous sommes donc les seuls représentants de cette catégorie. Il est donc établi qu'un magicien n'a pas de pouvoirs surnaturels jusqu'à preuve du contraire et que cela représente son profil naturel.

L'acteur qui interprête le rôle de Merlin l'enchanteur est donc : un FAUX magicien qui joue le rôle d'un VRAI magicien ayant des pouvoirs surnaturels. Catégorie qui est seulement imaginaire.

Nous pouvons donc en conclure que nous sommes tous des VRAIS magiciens ! N'est ce pas rassurant de savoir que nous ne sommes pas des FAUX ? Cela revient à dire aussi que le magicien est une personne qui a sa case dans la société comme le prêtre, le médecin, le voyant, le psychologue... Mais savez vous quel est son rôle ? Et si ce rôle vous fait peur et que vous ne l'occupez pas alors peut-être n'êtes vous pas un magicien ? Et si vous étiez un prestidigitateur ?..

J'attends que Dieu me parlent des prestidigitateurs pour comprendre qui ils sont. Demain, c'est juré, je reprends une douche....

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

L'introspection...? connais pas.

Je suis heureux que JF Loupi soit ici car j'avais totalement zappé son numéro "Airport"

Jean Philippe est l'exemple meme de ce vers quoi, a mon avis, la magie doit aller..

Dans son numero, JP tient un personnage d'un mec qui va prendre l'avion et arrivé là, il lui arrive des trucs...

Il a utilisé le repertoire magique comme accessoire à son histoire (fantome, confettis...etc) et ca marche.

La 1ere fois que j'ai vu son numéro, j'ai laisser couler une larme, c'était beau.

Je me suis attaché à son personnage et j'ai aimé son fantome...Je me rappellerai toute ma vie de ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mr fred,

Selon moi, un prestidigitateur est un mec agile et rapide avec ses doigts..Voilà

Bebel, Maka Tendo, Kenji minemura, Duvivier,....etc

Toi Fred, tu es un mentaliste, un type qui marche en équilibre sur une corde tendue entre le Vrai et le Faux...

Apparemment tu pencherai vers le Vrai...

vers le coté Obscure de la Force...huuummm.

Ton role dans la société a certes une importance mais souviens toi que tu n'es qu'un illusionniste, un mec qui fait croire...

Tout ce qu'on fait, c'est pour de FAUX!! ALLO!!

ps: Y en a qui sont tombé en psychiatrie pour moins que ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est très bien mais cet éternel débat n'est-il pas un peu vain ?

Je trouve pour ma part que l'on complique bien les choses depuis quelques temps. Dans deux jours, nous aurons à nouveau le "pourquoi faire de la magie" suivi de très près par le "pour qui faire de la magie" puis nous sombrerons alors dans une reflexion sans fin du type "La magie, rêve ou réalité ?".

Je ne suis pas ennemi de la reflexion, loin de là, mais à condition qu'elle soit constructive et apporte quelquechose de tangible. Allez, prenons un exemple au hasard : "le magicien est un acteur jouant le rôle d'un magicien". Si cette assertion est vraie, cela ne change rien à ma façon de faire mais si elle s'avère faux en revanche, hé bien cela ne change rien non plus. Mon rapport à la magie ne s'en trouvera pas bouleversé, mon rapport au public n'en subira aucune conséquence.

Maintenant, pour ce qui est de discerner le vrai du faux ... Arf !

Amicalement

[Cool]

Woody

[ 22 Octobre 2002, 16:45: Message édité par : woody ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de ce p...(hum!) de sujet souvent évoqué c'est que chacun à sa propre lecture de la phrase, a différents niveaux...

Se met on en représentation, en prétendant faire l'impossible ?

si oui, nous "jouons donc le role d'un magicien".

(au sens de celui qui peut l'impossible)

Certains tiquent sur le terme "comédien", ce que l'on peut comprendre. Utiliser ce terme est-ce nier la spécificité de l'art magique? je ne pense pas.

A mon sens, cette phrase ne me reduit ni ne m'assimile intégralement a un comédien, elle définit une part de moi, et d'une manière poétique. Libre a chacun de s'y retrouver (ou pas).

le sieur houdin aurait pu dire "un magicien est un magicien" (au sens de la revelation tautologique de Fred), mais non.

quelqu un a dit un jour définir c est prendre parti...

alex

-----

pour ce qui est de magie=art

je pense qu'il faudrait s'échapper de ce postulat.

Il suffit qu'un producteur et qu'un spectateur s'accordent à dire que ce que le premier fait soit de l'art pour que ce soit de l'art. Dans ces conditions tout ou presque peut être art.

je pense plus que la magie est un savoir-faire. Rien empeche certains d'en faire de l'art, et c'est vrai que c est difficile: il faut trouver quelqu'un de complaisant et y croire très fort soi même.

snif, je ne ferai jamais de l'art...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, c ce que j'essayais de faire passer comme idee : la citation n'a de sens que celui que chacun va lui donner. Et a partir de la, on peut toujours s'etaler sur le sujet, ca ne servira pas a grand chose...

C'est peut etre pour ca que tu ralais Woody ?

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai pour certaines personnes, faux pour d'autres.

Etes vous sûr qu'on est tout simplement pas un peu schizophrène ? Dans ce cas si on ne joue pas à être qq1 d'autre puisque ça fait partie de soi.

On ne devrait pas trop dire magicien mais illusionniste ça me semble plus juste. Maintenant si vous pensez à Harry Potter...

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...