Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Tristan, rien n'empêche de reprendre une ancienne discussion.

Souvent quand on est à une table des sujets reviennent car on les aime bien ces sujets, et les gens assis à la table ne sont pas toujours les mêmes.

En tout cas, et c'est l'objet de ce message: content de te revoir sur le forum, tout simplement....!!!! [Clin d'oeil]

(et pour ton post sur la baguette, tu as bien fait de mettre le lien).

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Je crois surtout qu'être comédien, c'est créer un personnage et le faire vivre. Donner corps à ses émotions pour pouvoir les livrer au mieux au public et ceci, même sans le texte.

Libre à chacun, ensuite d'utiliser la technique qui lui semble la plus appropriée ou celle qu'il maitrise le mieux comme vecteur du personnage vers le public.

Je me demande plutôt si le magicien n'est pas un personnage...

Il semble que non, mais j'ai du mal à définir les contours de cet être qui pourrait se contenter de n'être qu'un montreur d'effets, alors même que je pense que la magie peut-être un art à part entière et que le magicien n'est pas qu'un "Juke-Box à tours" égocentré et s'autosuffisant dans son art.

Alex signalait que quelqu un a dit un jour "définir c est prendre parti..."

J'ai personnellement pris le parti d'en finir:

je suis un comédien qui fait de la magie et ça règle mes problèmes existenciels.

Publié le

FAUX ! Avez vous dejà vu Copperfield - ou restons chez nous, MAJAX ou DANI LARY - jouer une scenette ? On voit bien qu ce ne sont pas des comédiens......... Et ça passe quand même !

Ce n'est pas parce que Robert HOUDIN etait bourré et se foutait de la geule du monde qu'il faut repeter eternellement cette phrase. Regardez bien le livre de FECHNER sur notre heros national : La comédie, Houdin s'en tapait.

bonne nuit !

otto

www.ottowessely.fr

Publié le

salutation a tout les comédiens, voila vous avez mon opinion sur le sujet ,mais cela n'engage que moi. Dès que je me retrouve devant un public pour une prestation magique je dois impérativement jouer le role du personnage mystèrieux, comique, bizarre et un peu fou et qui me va comme un gant. Dans la vie de tout les jours , je ne suis pas du tout comme cela, mais meme entres amis si je dois faire un tour de magie , automatiquement je rentre dans la peau du personnage que j'utilise pour bosser. Alors OUI ( magicien=comédien). Et pour finir en quelques mots, qui n'est pas comédien, observé votre médecin dans son cabinet et puis ensuite allé prendre un verre avec lui , ou votre coiffeur , ou encore votre agent de quartier et vous verrez que tout le monde est comédien.

manodoro

Publié le

Certes. Mais il manque un bout de la citation : "le magicien est un comedien", certes, mais "un comedien qui joue le role d'un magicien". Je pense que c'est sur ca que repose le debat. Ca va etre dur, mais je vais essayer de pas m'eterniser :

Je pense que tout depend du sens que chacun donne au mot magicien (le premier). En paraphrasant, la citation veut elle dire

"le prestidigitateur est un comedien qui joue le role d'un magicien" ? C'est a dire le prestidigitateur imite-t-il le magicien, celui qui ne se sert pas de truc. Si on prend la citation dans ce sens la, alors effectivement il y a bien longtemps, les usurpateurs se faisaient passer pour de vrais mages (et ca se fait encore aujourd'hui).

Et la, un deuxieme probleme se pose : a partir de quel point joue-t-on la comedie ? Pas si facile a definir.

Selon la sensibilite du public, le magicien/prestidigitateur fait croire, au moins pendant le spectacle, que les effets sont authentiques. si le public est super cool et s'emerveille en sachant qu'il y a un truc, alors le prestidigitateur n'a pas forcement besoin de faire croire que tout est authentiquement magique. Et la encore, c'est pas tres clair...

Quoi qu'il en soit, je repondrai FAUX dans la mesure ou le prestidigitateur n'a pas besoin d'essayer de faire croire aux gens qu'il a des pouvoirs quand il n'en a pas, mais VRAI car ca fait partie du show pour que le public soit "pris" dedans en sachant qu'il y a un truc. Et puis un prestidigitateur n'est pas un veritable magicien, donc quelque part, il "fait comme si", donc encore VRAI.

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Publié le

VRAI...

& FORCEMENT car le magicien n'est en rien magicien par un quelconque petit pouvoir.

Mais tu devrais préciser ta pensée Nicolas car comédien peut aussi vite devenir un terme un peu fourre-tout. Comédien c'est un artiste de théâtre avant tout. (Acteur pour le cinéma).

Le magicien est aussi un peu jongleur (techniques), artiste apparenté arts du cirque, un pickpocket, (même un crocheteur de serrure pour quelques uns), tchatcheur arnaqueur, music haller, cascadeur (Blaine)....

Pas de réel comédien dans tout ça....mais des artistes de disciplines différentes.

Moralité le magicien est un peu un homme orchestre de mille autres disciplines artistiques ou non.

Donc NON il n'est pas UN comédien, mais il est comédien de ses pouvoirs magiques.

Avant tout le magicien est un magicien, c'est à dire un artiste d'une discipline à part qui nait de plusieurs autres, y compris donc le théâtre.

Mais le comédien de théâtre est avant tout un comédien au service d'un texte.

Le comédien de théâtre peut aussi être acrobate, danseur, savoir manier les armes, être musicien...

Mais ce sont des "options" secondaires de son talent et qu'on ne retrouve pas chez tous.

Avant tout il travaille et joue un texte !!

Même pour un théâtre de rue avec peu de texte.

Le magicien ne prendra au comédien que des techniques de pantomime ou de diction.

La mise en scène théâtrale est de même au service d'un texte.

Le magicien ne prendra que des techniques de mise en scène qu'il peut retrouver ailleurs qu'au théâtre (danse, cirque, cinéma, et même juste des techniques de lumières seules).

(Arrêtons donc de mettre autant en rapport magie et théâtre !!).

Moralité le comédien comme le magicien manie aussi d'autres disciplines, tout comme le cascadeur maniera aussi le sport, le yoga ou autre chose.

Toutes ces disciplines artistiques sont uniques...et remplies de mille autres choses.

Et donc le Magicien est avant tout Magicien.

Il faudrait huit pages oui, et là c'est du ultra vite fait au boulot entre deux trucs. Désolé pour le manque de clarté.

Husky

[ 22 Octobre 2002, 12:52: Message édité par : Husky ]

Publié le

Hey la citation initiale du post de Nicolas a changé entre ma lecture et ma réponse !!!!

On est passé de :

"Le magicien est un comédien"

à

"Le magicien est un comédien qui joue le rôle du magicien".

Ca change absolument tout !!!!

Mais ouf ça colle donc exactement avec ce que je disais.

Publié le

Art Gael a tout résumé, merci !

OUVREZ VOUS !!!

Sortez, Allez voir des spectacles.

Cet été j'ai fais 1 mois de rue à Avignon...

J'ai appris comme jamais, parcequ'on était plen d'artistes: clown, improvisateur, mime, jongleur, meme des mecs qui font rien...et le pire c'est qu'ils le font bien !

BE AWARE /O{

(excusez mon entrain...)

Publié le

Morceaux choisis:

"Juke box à tours" et le reste de Art-gaêl...

...Peter Din qui se met à faire des flaques...

...Des gens heureux de voir un Loupi....

....se dire toujours plus que l'argumentation écrite de ses idées sur un forum n'est pas chose facile....

...qu'il est beau ce site........

......que la nuit est bien belle, oui.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • (Précision : le titre de ce sujet n’est pas de moi. Il s’agit d’habilité, pas de magie.) 
    • Hello Thierry Respecter l'autre c'est ne pas être condescendant et pointer objectivement quelques erreurs afin que tout le monde profite des rectifications apportées et s'améliore. C'est ce que j'ai fait. Je t'assure que si tu relèves une grosse bêtise dans mes propos je préfère que tu me la signales pour que je puisse intégrer la correction et que je sois plus pertinent à l'avenir. Si dans un débat sur la physique quantique se trouvait un physicien, Julien Bobroff par exemple, je lui accorderais une écoute toute particulière et je ne m'aventurerais pas à remettre en question son avis plus éclairé que le mien dans un domaine qu'il maîtrise à l'évidence mieux que moi. Il faut savoir être à l'écoute des autres pour soi-même tenter de s'élever un peu.  Je te remercie d'évoquer mon prétendu "savoir en physique" mais je t'avoue humblement qu'il est limité à une connaissance tirée des vulgarisateurs, pas de la maîtrise des équations et autres formulations mathématiques. Je ne suis expert en rien dans les domaines scientifiques ni sans doute dans aucun autre. Je ne suis tout au plus qu'un vague spécialiste en magie avec des chouchous 😉, mes prétentions s'arrêtent là. Tu précises en fin de message que tu l'as rédigé "sans animosité ni ressentiment", il en a été de même de tous mes précédents messages (et celui-là encore) ; rassure-toi, j'apprécie ta compagnie (toute virtuelle qu'elle soit) et il n'y aurait sans doute pas eu un tel jeu de ping-pong entre nous si tel n'avait pas été le cas.  Je reprends quelques points et notamment celui qui t'a fait écrire : "enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle." Gros quiproquo Thierry, il n'y avait pas de sous-entendu quand j'ai écrit : "Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé". C'est simplement un fait, j'ai du boulot, et le mot "désolé" était vraiment là pour m'excuser de devoir arrêter l'échange en cours au moins durant quelque temps ; c'est tout (j'interviens depuis 2012 dans ce sujet, et forcément il y a des périodes de creux). Je ne relève pas les techniques rhétoriques évidentes que tu as utilisées dans ta phrase : la prétendue "conclusion" que j'aurais apportée, le fait que je t'aurais traité "d'ignorant" – quiconque relira mes messages constatera que ça n'a jamais été le cas – ou encore que j'aurais fermé la porte définitivement (c'est bien mal me connaître puisque tout au contraire je reviens régulièrement sur des questions laissées en suspens durant des années) etc. Je ne t'en veux pas de t'être laissé emporter, puisque c'est sur la base d'une confusion. No problemo.    En réalité je n'ai pas relevé d'autres erreurs flagrantes que tu as avancées mais comme tu me titilles gentiment je vais t'en montrer une autre (et comprends que le problème est qu'il est difficile pour toi comme pour moi d'argumenter sur la base d'une prémisse bancale). Une fois de plus, ce n'est pas bien grave, c'est surtout pour te montrer qu'il faut te montrer plus exigent quand tu donnes des exemples censés appuyer tes propos ; je te cite : J'espère vraiment que tu vas me comprendre. Quand je lis une assertion de la sorte, je suis un peu désemparé. Je n'ai pas relevé cela dans la discussion d'il y a quelques jours mais maintenant il va falloir m'expliquer ton propos. Pour ne pas te faire un faux procès, je te demande vraiment de clarifier ce que tu as voulu prouver avec cette affirmation qui me semble totalement erronée. Dans le doute je te laisse développer un peu et je t'en remercie vraiment.  Au plaisir également de te lire sur les approches philosophiques que tu n'as pas développées précédemment ("philosophie phénoménaliste", "idéalisme transcendantal" et autres "courants de pensée philosophique" que tu as étudiés à l'Université de Lausanne) mais vérifie quand même qu'il n'en a pas déjà été question dans les 282 pages de ce sujet, notamment par Patrick, plus axé que moi sur la philosophie).  Amic' 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...