Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

effectivement ...

Bon en meme temps j enregistrerai avec plaisir la séance subsidiaire de ce soir.

Et je vous livre en pature une contrepeterie personnelle

Et vous, etes vous fan de Daryl ? Annie ?

Voila ca c'est fait !

Je peux aller me coucher tranquille !

Modifié par Potit Panda
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

la communauté magique semble être assez unanime pour souligner la qualité et l'intérêt de ce reportage ! comme quoi des fois, la télé peut aussi faire du bien ;)

N'hésitez pas à manifester votre satisfaction, les auteurs de ce reportage étaient anxieux de l'accueil par les magiciens !

Publié le

qu'il y a eu beaucoup de coupes (normal + de 100 heures de tournage pour 55 minutes conservées), que le but de ce reportage n'est pas de vous faire voir de la magie filmée, mais de vous parler des magiciens et de leur vie aujourd'hui.

Cameron a fait plus que 150 heures pour TITANIC, pour seulemnt 3 heures de film: le resultat est devenu un chef d'oevre ! Ce documentaire a eu 100 heures de tournage pour 52 minutes diffusées: le resultat est nul, surtout pour un truc qui se prépare depuis des mois.

J'ai vu les 52 minutes du reportage (je n'ose à peine imaginer les autres 99 heures...) : Je sais que le "service public" n'a pas d'obligation d'être rentable, mais des mois pour faire ça ? Mais que font il avec ma redevance-tv ?

Comme Peter DIN disait "la magie n'est pas seulement le secret, c'est aussi d'autre chose" Pas vu "l'autre chose"..... Sauf : Dani Lary avec sa géniale demesure - et son humour -, et Mortimer avec sa sensibilité hors du commun. Le reste, avec les 99 heures des "rushes" ? Du dejà vu, du traditionnalisme, des vieilles farces potaches à n'en pas finir, du materiel kitsch, l'ennui.

Et comment peut on faire une reportage sur la magie en France sans citer le double fond et Metamophosis ?? Je suis perplex.

otto

www.ottowessely.fr

Publié le
C'est plus de "l'art" que de la magie à mes yeux.

Aïïï !!! Alors ça c'est le genre de chose qui me fait très mal...

La magie EST un art, qu'elle soit traditionnelle, moderne ou nouvelle.

Pour ce qui est de la magie nouvelle il faut voir un numéro complet ou un spectacle en live, c'est un genre qui renoue avec le merveilleux et c'est magnifique à vivre en tant que spectateur.

En tout cas le reportage est EXCELLENT, les propos de Hugues PROTAT sont pleins de sagesse, d'expérience et de vérité, tout comme ceux de Peter DIN.

Merci d'avoir donné une belle image de notre art !

La magie est VIVANTE !! qu'on se le dise !!!!!!!!!!!!!!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Invité fauxdepot
Publié le

Bonjour,

non tout le monde n'a pas apprécié cette émission : je sais je vais au casse-pipe... ça me va.

52 minutes pour dire 2 choses c'est long, surtout quand ces deux choses ne me conviennent pas.

D'abord le terme dépoussiérage, c'est un terme qu'on retrouve dans les bouquins dès les années 1950, repris ensuite en 70 pour le dépoussiérage de la cartomagie, puis aujourd'hui... tout ça pour dire qu'on n'est pas des ringards comme avant, que la magie c'est aujourd'hui que ça se passe : ridicule autant que le terme « magie nouvelle. » Quand le mercantilisme s'y met...

Ensuite le terme « artiste. » Il faut absolument suite au dépoussiérage que le magicien soit un artiste, que la magie on ne vienne pas la voir pour les tours mais pour la performance d'artiste. Peut-être que dans le milieu des magiciens c'est pas bien un faiseur de tour, par contre le public lui il en redemande. Le tour n'est pas ce que le public vient voir ??? ben alors pourquoi ces magiciens-artistes ne font pas seulement artiste sans tour... ça marchera pas ?

Quand on va au cirque on attend des jongleurs qu'ils jonglent, des magiciens qu'ils fassent des tours... Par contre en France aujourd'hui la Magie c'est plus le tour l'essentiel c'est l'atmosphère, l'artiste, l'ambiance, … c'est sûr qu'en pensant comme ça c'est pas demain la veille qu'on verra les magiciens gagner leur vie ailleurs que dans les restaurants. Tiens un cadeau pour le prochain dépoussiérage « la magie de demain, » c'est pas mieux que « magie nouvelle ? » Non, zut alors...

Je reste convaincu que le problème en France pour la Magie c'est son inexistence dans les associations. Les associations en France sont un échec et rien n'est fait pour y remédier, tant qu'on ne résoudra pas ce problème hé bien il faudra continuer de tenter d'imposer de la mauvaise manière la Magie à un public qui n'en demande pas, ou plutôt qui n'en demande pas aux moments où on lui impose : rien de pire qu'une bonne magie au mauvais moment non ?

Je sais que ça va pas plaire, que je suis pas dans le courant des magiciens, mais je le répète : faite un tour à n'importe qui dans votre entourage et voyez l'étincelle dans son oeil, pourquoi interdire aux faiseurs de tours droit de cité, pourquoi dire que c'est ringard quand ce qu'on montre d'un spectacle de magie aujourd'hui met à l'arrière-plan la Magie au profit de la prestation artistique ? Que penser de la place de Dai Vernon, Derek Dingle, Jerry Andrus ? On peut toujours prétendre que l'important dans la magie c'est le rêve, alors plus besoin de tour, il suffit de fermer les yeux... mais avec les yeux fermés on va pas bien loin.

Oui pour moi la Magie c'est ce qui viole apparemment ce qu'on croit être une loi naturelle, ce qu'on attend comme étant impossible mais qui se produit tout de même au détriment de l'attendu possible... en dehors de cela ce n'est pas de la magie, je vois bien qu'on tente de conserver le mot mais d'y mettre un autre contenu... mercantilisme...

Bruno

Publié le

Il me semble très intéressant de voir que la magie à sa place de nos jours dans les théâtres, mais c'est certainement une erreur de notre part, alors cela fait deux ans que je suis vraiment heureux de la faire, cette erreur

vive la magie et le théâtre

Frank

Invité fauxdepot
Publié le

L'insulte est une réponse ? Pourquoi pas...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...