Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Attention, ce post va peut-être faire bondir certains d'entres vous.

Tant pis.

Mon marchand de truc m'a à maintes reprises vendu du matos fait par lui même (ex:la bague à travers la corde. Il achète la ficelle, le petit a. et un anneau. Coût:1.5, vendu 15 euros), ou du matos de seconde main (un paquet de bicycle blanche "second" (sans le préciser of course) qui me gêne ds mes LD avec un jeu normal) ou des ouvrages dont il veut se débarasser (un vieux bouquins poussiéreux écrit en italien ac des sculptures hyper complexes moi qui voulait m'initier au ballon (...)

Bref, ras le bol de me faire enfler, je me tourne vers le net. Prix bien moins chers (mais alors VRAIMENT moins chers). Mais les gobeletes commandés sont usagés, le verre okito inutilisable, le jeu ultra-mental fait par le vendeur lui-même etc...

Heureusement il reconnaît ses erreurs et accepte de m'échanger le matos.

Tout ça pour dire que j'en ai MARRE d'avoir à faire à des vendeurs peu scrupuleux qui ne pensent qu'au fric. J'en ai assez de payer pour des articles qui valent 10 fois moins.Ras le bol de découvrir que bcp de matos censé être "miraculeux" s'avère quasi inutilisable en conditions réelles.

Bref, j'aimerais un peu plus de déontologie de la part des marchands de truc, qu'ils soient réels ou virtuels. je vis en province et n'ai donc pas bcp de choix dans mes fournisseurs.

Et j'en ai ras le bol de foutre mon fric par les fenêtres.

Moralité. Un bon jeu de cartes, 3 pièces, deux balles mousse et roule m

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

(erreur manip, fin du post)

Moralité. Un bon jeu de cartes, 3 pièces, deux balles mousse et roule ma poule.

J'aimerais développer ce thread et savoir qu'est-ce que vous, amis magiciens, pensez du marché de la magie où, culture du secret oblige, on ne connaît jamais les caractéristiques complètes du produit qu'on achète.

A+.

MJC.

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

Publié le

Dans toutes les professions il y a des brebis galeuses, les marchands de trucs ne font pas exception à la règle. Mais il y a aussi des marchands très sérieux, compétents et qui savent te conseiller et osent même te dire, lorsqu'ils te connaissent un peu et que tu veux acheter un article "non non achètes pas ça c'est de la M.... et tu ne seras pas satisfait" (si si crois moi ça existe, j'en connais des comme çà)..... Perso j'achète mon matériel que chez trois ou quatre marchands qui ne m'ont jamais déçu et à qui je fais une totale confiance pour leur sérieux et leur compétence (Gilles de chez ARTECO, Baboun et Gounico de la BDLI, Ludo de chez Marchands de trucs et Manolo de chez Magicaplanète). Mais je suis certain qu'il y en a également d'autres. Et je pense que lorsque tu es satisfait des services que t'apportent ces marchands, il faut leur rester fidèle et un climat de confiance s'installera, ce qui évitera les désagréments que tu as rencontré en achetant ton matériel n'importe où !!! Je précise que je n'ai ABSOLUMENT AUCUN INTERET de quelque sorte chez les marchands cités....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le
(erreur manip, fin du post)

Moralité. Un bon jeu de cartes, 3 pièces, deux balles mousse et roule ma poule.

J'aimerais développer ce thread et savoir qu'est-ce que vous, amis magiciens, pensez du marché de la magie où, culture du secret oblige, on ne connaît jamais les caractéristiques complètes du produit qu'on achète.

A+.

MJC.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi à ce sujet, car maintenant grâce à internet et d'autres moyens, on peut quand même avoir une bonne idée de ce que peut valoir un tour. Je me rappelle que lorsque j'ai commencé sérieusement la magie dans le début des années 70 (j'en entends déjà qui sont en train de dire : encore un vieux c.. qui veut nous faire la morale), lorsque j'allais chez Mayette pour acheter mes tours, on avait même pas le droit de toucher au matériel. La vendeuse nous faisait la démonstration du tour, et on achetait ou on n'achetait pas, mais lorsque l'on achetait on en savait pas plus. Il fallait déballer le tour qui était dans un papier de celophane pour lire la notice et savoir "comment ça marchait". Lorsque l'on était un client habitué, tout au plus arrivait on à savoir par la vendeuse si le tour était "automatique" ou s'il nécessitait de la manipulation. En fait, la vendeuse te conseillait aussi car elle connaissait ton niveau et savait vers quels tours elle pouvait t'orienter. On en revient à mon précédent post dans lequel je dis qu'il est très important d'être fidèle à un ou deux marchands et d'établir un climat de confiance avec eux...

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Internet à "l'avantage" d'etre moins cher... mais il faut savoir où et quoi acheter. Avant de faire un achat, il faut prendre le temps de comparer, de chercher des avis sur un article, ou sur une boutique, les forums de magie ne manquent pas, que ce soit en français ou en anglais.

Youtube regorge de vidéos officielles et non officielles. Ce qui permet de se faire un avis sur le produit à acheter.

Mon expérience personnelle m'a aussi démontrée qu'un magicien débutant achètes beaucoup de choses pour découvrir, expérimenter... sans savoir toujours vraiment savoir ce qu'il achete ni où il l'achetes. Ca fait parti de l'apprentissage et de l'expérience.

Apprendre à reconnaitre un effet "déjà vu", un énième gimmick pour faire la meme chose, un Trailer Hyper Commercial (ceux où les spectateurs bondissent comme des cabris, ou ceux qui durent 12mn où l'effet dure 4s), les textes de description trop beaux pour etres honnetes (sans fils, sans aimants, sans roughing fluide, sans... Easy to do, Reset, Idéal table en table... effet professionnel, à la portée d'un débutant.... ), tout çà s'apprend aussi.

Je dis pas que j'excuse les vendeurs peu scrupuleux, mais il y a moyen de ne pas se faire avoir en passant par des sites reconnus, ou des marchands dont on parle sur les forums spécialisés.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

pourquoi pas tout simplement poser quelques quesitons honnêtes au marchand de truc

- Est-ce que le matos est a la hauteur du prix (pas seulement l'effet)

- Je présente dans telles conditions, à telle fréquence, est-ce que le produit va tenir...

- Est-ce qu'il a eu des retours ou des clients pas contents et vice versa, est-ce qu'il a des clients emballés

- J'ai tel niveau / tant d'année de pratique, est-ce que le tour est "cohérent" avec ce que tu vas montrer ?

- est-ce que c'est un produit neuf / d'occasion

- qui est le fabricant (si c'est made in china/india tu peux avoir une idée par toi même sur la qualité)

- est-ce un"original" ou une reproduction ?.

-...

Bref, si tu te fais pigeonner une fois tu pourras lui dire que non seulement il t'a vendu de la m..... et en plus il t'a menti

Rémy

Ni plus, ni moins

Publié le

Qu'un marchand de trucs ne pense qu'à l'argent, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant...

Amis magiciens, achetez des livres, des dvd et travaillez des techniques, des "trucs" psychologiques, arrêtez d'enrichir ces glans qui n'apportent rien à notre art.

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Publié le

Comme dit précédemment, il y a de tout : des personnes sérieuses et compétentes établies depuis trente ans, et des nouveaux qui après deux mois de magie se disent : "Je vais monter ma boutique de magie et gagner plein d'argent". Après tout il suffit – en apparence – de monter un petit site internet gratuit et de se déclarer en autoentrepreneur...

Il faut donc, effectivement sélectionner les boutiques dans lesquelles on achète son matériel.

Mais il y a un autre point important qui est celui-ci :

où, culture du secret oblige, on ne connaît jamais les caractéristiques complètes du produit qu'on achète.

Mon avis est que l'on ne devrait pas acheter un produit dont on ne connaît pas les caractéristiques... Si l'acheteur ne sait pas ce qu'il achète, il peut difficilement venir se plaindre... (Oui, je pense que l'acheteur a une (grosse) part de responsabilité dans le fait que de grosses daubes soient en ventes ; pour citer Coluche : "Quand on pense qu'il suffirait que vous n'achetiez pas pour que ça ne se vende plus...")

Arrêtez d'acheter tout et n'importe quoi juste après avoir vu un teaser sur internet. Renseignez-vous sur ce que vous allez acheter et n'achetez que lorsque vous savez ce que vous achetez...

Si tout le monde faisait comme ça, il y aurait moins de m*rdes en circulation...

P.S. : c'est hors-sujet – et ce devrait être évident – mais ce ne sont pas les marchands de trucs qui feront de vous des magiciens...

Publié le
Qu'un marchand de trucs ne pense qu'à l'argent, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant...

Si un marchand de truc ne pense qu'à l'argent, alors je pense qu'il faut changer de marchand.

Ce n'est pas choquant qu'un marchand veuille gagner sa vie, ça l'est plus si c'est à n'importe quel prix et au détriment de la qualité de son travail...

Publié le

Bonjour,

Je me permets de rebondir également sur ce post, l'avis d'un marchand de trucs étant également intéressant.

De part mon passé de magicien, j'ai été souvent voir même tout le temps déçu des gimmicks miraculeux où l'on se sent poussé des ailes à la vue du teaser. Je rejoins donc l'avis de notre ami Paul.

Je suis aujourd'hui le gérant de la société FX CONCEPT SPECIAL EFFECTS, manufacturier et revendeur d'effets spéciaux pour artistes et entreprises. Aussi la question des prix pratiqués sur des créations me concerne.

Au delà de l'aspect litigieux de la vente de copies artisanales sur des tours classiques évoqués plus haut, je pense que le prix d'un produit dépend de son développement. Nous pouvons passer des mois, voir même des années avant de commercialiser un effet novateur où non. Ce temps pendant lequel la trésorerie disparait au fur et à mesure de l'avancé des travaux... C'est un sacré coût ! Aussi je comprends à présent pourquoi le prix de certains gimmicks peut constitué de moultes sueurs froides lors de la passation de commande.

La qualité de fabrication et les technologies novatrices elles aussi ont un prix qui rentre en jeu dans le tarif public, les charges de structure et sans oublier la marge Excessive de certains revendeurs français.

Il est clair que tisser des liens avec les bonnes personnes est un facteur indispensable dans ce milieu pour bénéficier d'avantages, néanmoins il demeure malgré tout quelques sites sérieux et conscient de la réalité économique et magique :-)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Voilà 20 ans que je suis membre sur VirtualMagie (depuis le 5 décembre 2005 exactement). Ça m'a inspiré un petit poème sans prétention (et peu respectueux des règles académiques) : Sur VM, le forum des magiciens Qu’on débute ou qu’on maîtrise Qu’on aime ou pas Patrick Sébastien La magie reste la devise L’orthographe saigne abondamment Même pour ceux qui s'appliquent Les phrases boitent souvent Mais le fond reste toujours magique Y'a le secret, sujet sacré À ne pas divulguer, à protéger Les nouveaux veulent tout savoir Les anciens freinent, c’est leur devoir Y'a les acheteurs compulsifs Des tiroirs pleins de nouveautés Peu importe le tarif Il veulent juste connaitre le secret Trois jours plus tard, ils revendent « Comme neuf, servi une fois » Avant de repasser commande Pour un tout nouveau miracle, voilà Y'a Christian, mémoire en béton Plus rapide que Lucky Luke Pour éclairer la création D'une routine, d'un tour ou d'un truc Y'a l'webmaster, Thomas Thiébaut Qui surveille avec vigilance Quand les mots montent un peu trop haut Il rappelle la règle et applique la sentence Y'a ceux qui sont partis sans bruit Mais qui laissent un souvenir indélébile Et qu’on cite encore aujourd’hui Les oublier est difficile Ceux dont on regrette la perte Comme Lancelot, parti là-haut trop tôt Avec ses chaussettes vertes En compagnie de Jeannie Longo Ceux qui nous manquent comme Gérard Parti en douce sans faire d’histoire Son pseudo reste dans le forum comme une star Comme l'initiateur de vieux fils pleins de mémoire Y'a Bob qui traîne depuis des années Un type un peu barré Longtemps planqué derrière son avatar Un pingouin franchement bizarre Y'a Woody, toujours un mot fin Pour détendre l’atmosphère Une pointe d’humour, toujours malin Mais souvent juste, toujours sincère Y'a aussi plein de stars Dont la présence est un honneur Comme Spankyfab alias Fabien Olicard Ou encore Bloom, infatiguable créateur Y'a aussi des éditeurs, respect Ceux qui font vivre la magie papier Comme Frantz Réjasse, cité sans arrêt Quand on parle de livres bien édités Y'a ceux qui s’inscrivent un matin Un pseudo tout neuf, un grand discours Ils postent deux messages, puis plus rien Disparus après un p'tit tour Sur le forum des magiciens Ça débat fort, ça s’agace Qu’on soit novice ou vieux babouin A qui on n'apprend plus les grimaces On se chamaille, on s’applaudit Entre passion et polémique On apprend, on se critique Chacun partage sa vision de la magie Ça débat fort sur tous les tons Un livre, un tour, une opinion Entre deux fautes et trois avis Mais toujours la magie nous réunit Bob
    • Étienne Klein aurait pu aussi poser la question de savoir si les lois que l'on observe ici sont les mêmes que celles qui existent ailleurs dans l'univers. On le suppose acquis car rien ne le contredit aujourd'hui mais rien ne le prouve non plus. Il aurait alors pu évoquer les mathématiques, qui elles sont universelles. Car si à l'autre bout de l'univers E≠mc², 17 y reste un nombre premier. Voilà pour moi une bonne raison de mettre les mathématiques bien au dessus de toutes les autres sciences (sans parler des pseudo-sciences). Bob
    • Mince alors. J'adorais faire ce tour. Vraiment déçu là.  J'ai parlé ai téléphone avec @Benoit CAMPANA de Privilège card il y a 3 semaines et il m'avait rien dit à ce sujet. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...