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[Matos] Pièces pour Manipulation de Scène


Invité

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Bonjour

Pour compléter la liste des pièces possibles :

1°) Vadini a fait fabriquer des pièces ( apparence or ) à son effigie

2°) pièces apparence or sur le site internet de la "monnaie de Paris"

mais je ne retrouve pas la référence exacte

3°) pièces-jetons que l'on doit acheter aux forains pour jouer avec leurs machines à sous ( apparence métallique )

Il ne faut pas négliger le symbolisme de l'or auprès du public ( cf : "la poule aux oeufs d'or" ! ) et donc peut-être privilégier les pièces en "or" comme celles de Brahma ou Vadini...

jokemagie a écrit :

"le grippe peu être fait soit avec un étau, un petite scie a metaux et beaucoup de patiente"

Si on a moins de patience : appareil électrique dont parle Levent dans ses dvd sur la chasse aux pièces.

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Invité lancelot

Merci Lelouchier.

Cependant, les piéces de la monnaie de Paris ou les jetons de foains ne sont pas adaptées du tout aux manip' "pures" de scéne, mais plutot à un rêve de l'avare...

A ce propos, le dvd de Levent, c'est celui où il y a un rêve de l'avare hilarant (à un moment, il arrache l'oreille d'un spectateur), c'est ça ? Pas le souvenir non plus d'un appareil électrique...

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Appareil électrique dont parle Levent dans ses dvd sur la chasse aux pièces: voir le chapitre "Coin Milling" au début du premier dvd.

Lancelot a écrit : "A ce propos, le dvd de Levent, c'est celui où il y a un rêve de l'avare hilarant (à un moment, il arrache l'oreille d'un spectateur), c'est ça ? Pas le souvenir non plus d'un appareil électrique..."

Je n'ai pas encore eu le tps de tout visionner !

Mais cela devrait y être.. connaissant la richesse des sources et des descriptions ( historiques ) de Levent que ce soit dans ses écrits ( Miracle Factory ) ou dans ses dvd...

Levent fait oeuvre de pédagogue en retraçant l'historique des tours...

Il met l'accent ainsi sur la force des tours classiques.

Que ce soit pour le "sel inépuisable" ou pour le "Half dyed silk" ou....le "rêve de l'avare"....Bon...je m'écarte du sujet !

Lancelot a écrit : "Cependant, les piéces de la monnaie de Paris ou les jetons de foains ne sont pas adaptées du tout aux manip' "pures" de scéne, mais plutot à un rêve de l'avare..."

Je confirme...

Les monnaies de Paris sont assez épaisses et lourdes...

Pour un spectateur enfant cela leur fait penser à un pièce en chocolat...!

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Invité lancelot

ça me revient, maintenant... ça ressemble pas à une roulette de dentiste, son machin ? Ceci dit, ça m'avait semblé chaud d'utilisation pour ne pas faire des "crans" trop visible...

Pour ceux qui ne connaissent pas Levent, son rêve de l'avare :

[video:youtube]

Les piéces de Vadini, je ne touve rien dessus...

Bon, ceci dit, je cherche surtout des renseignement sur les pièces de manipulations de scène, style Nielsen, Brahma, etc. (je commence à récolter un petit peu, je vous fait une compil' d'ici peu, je vous dois bien ça...)

D'ici là, merci de continuer à m'envoyer des infos...

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Invité lancelot
Dans la dernière revue de la FFAP, Hugues Protat donne des détails sur les pièces qu'il utilise (Fabrication sur mesure).

Moyens que quelqu'un m'envoie l'article en MP ?

ça serait sympa, d'avance merci...

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Invité lancelot

Chose promise, chose due...

Voici un résumé de mes conclusions, incluant les éléments que vous m'avez apporté... N'hésitez pas à apporter vos corrections sur n'importe quel point...

Préambule :

En ce qui concerne les pièces de manipulations de scène (que les anglophone nomment plus communément « palming coins »), il est une question essentielle sur laquelle tout le monde s'accorde et qu'il faut se poser : s'agit-il de manipulations à vocations générales, ou plus spécifiquement d'un « Rêve de l'Avare » ?

En effet, la pièce idéale pour la manipulation de scène se doit d'être, bien sûr, fine, crantée, mais surtout, étant donnée que la focalisation est sur la pièce elle-même (apparition, disparition, multiplication), elle doit être VISIBLE, et d'une assez grande dimension, alors que la pièce destinée au Rêve de l'Avare, elle, doit être AUDIBLE, si l'on peut dire...

Exceptio probat regulam, le problème du son se pose évidement dans le cas d'un numéro de manipulation si l'on utilise une échelle de pièce... Le support jouant un rôle fondamental, comme dans le « Rêve de l'avare », où la qualité du seau est essentiel... Mais parler de ces supports est un autre sujet.

Disons le tout net : la pièce de manipulation idéale N'EXISTE pas. Il la faudrait assez grande, extra fine, légèrement crantée, d'un bon « grip », brillante mais pas trop afin d'éviter l'effet « miroir » qui la rendrait invisible, pas trop lisse pour éviter les effet de glissement des pièces du milieu dans les chargeurs lorsque la charge est co nséquente, et... relativement lourde afin de produire un son agréable si l'on doit la poser sur un support type « échelle de pièce », ou pour faciliter ... les fioritures de jet...

De surcroit, comme nous allons le voir, se pose le problème du coût...

Pièce de manipulation plutôt destinée au « Rêve de l'avare ».

En général, ces pièces, extra fines, ont une taille de l'ordre du demi-dollars.

Il semblerait que les pièces Mikame aient une excellente réputation : crénelée, bien sûr, relativement fine, et produisant un son agréable. Leur prix est raisonnable : de l'ordre de la trentaine d'euros les vingt, et on les trouve relativement facilement (tous les détails ici )

img-0835183frwr.jpg

img-083602h1ct1.jpg

On trouvera assez facilement des pièces de moindre qualité, toujours dans un format plus ou moins proche de celui du demi-dollars, chez de nombreux marchands de trucs... comme celles-ci :

img-135207dpw42.jpg

(portrait d'Houdini face, Houdini enchainé pile)

Bref, on trouve assez facilement ce genre de pièce, à des prix variables, et des qualités.. variables aussi. Lors de vos recherches, n'hésitez pas à regarder dans les sections « close-up » des marchands de trucs, c'est parfois là qu'on les trouve...

Notons qu'apparemment, les pièces de ce type les plus « mythiques » seraient les pièces Abbot, relativement difficiles à trouver, et à un prix de l'ordre de... 8 dollars l'unité ! Peut être plus pour collectionneurs ! A l'heure où j'écris ces lignes, on en trouve encore chez Denymagic...

img-1411302pjg8.jpg

Pièces plus destinées à un numéro de manipulation

Nous allons parler ici de pièce d'une grandeur de l'ordre du dollars.

Distinguons trois catégories : les pièces de collections (chères...), les pièces « usuelles » trouvables chez les marchands de trucs, et... les « à cotés ».

Les collectors :

Les pièces de collections (en générale de la grandeur d'un dollars d'argent) ne sont pas nécessairement les plus fines et les meilleures... Mais à tout seigneur tout honneur, citons le top du top mythique : les Nelson Downs, d'excellente facture (fines, crénelées, etc.), pas spécialement fines mais avec le petit creux au centre... Ces pièces ont toutefois un inconvénient : elles sont introuvables ! Comptez de l'ordre de 50 à 100 euros la pièce, prix atteints lors des dernières ventes aux enchères...

img-133916219fc.jpg

Il y a aussi des Nelson Downs plus fines sans le creux (qui, rappelons le, était surtout destiné à la fioriture de "l'étoile"...)..; sans le creux, mais guère moins chères !

Signalons, d'excellente facture aussi, les Anderson (plus fines que les Nielsen, que nous verrons plus loin) :

img-0947187ywig.jpg

Dans les pièces de collections un peu moins chères (mais de l'ordre de 15 à 30 euros tout de même...), signalons :

Le Magic Castle, avec d'un coté Harry Houdini, de l'autre le Magic Castle :

img-093815z97ua.jpg

La Roth :

img-0943219uan2.jpg

Un autre exemple de "palming coin" de collection :

img-135952vzo47.jpg

Fine, mais pas crantée... un bon son... Frappée une unique fois en 1991, conçu par Darrell Purcell... côte faible, mais cependant très difficile à trouver...

etc. Un joli site sur les piéces de magie de collection :

Les usuelles :

Compter de l'ordre de 3 à 10 dollars suivant les pièces et les marchands...

La plus recommandées (mais sans toutefois faire une totale unanimité) est la Norm Nielsen :

img-095428zplay.jpg

A noter que la Nielsen est aimantable selon certains , et selon d'autres... non ! Si vous avez la précision, n'hésitez pas à nous la donner ! Le principal défaut de la Nielsen : un « grip » un peu difficile...

Très recommandé aussi, la Brahma, de couleur or (qui devient très difficile à trouver... du reste, je n'ai pas pu vous trouver de photo... si vous en avez une...). Voici l'excellent Pierre Brahma en action :

[video:youtube]

Sinon, on trouve :

Les Wong : tous les détails ici

Les Voitko, en attente : tous les détails ici

Les.. « à coté »...

On trouve très facilement et pour pas cher des... pièces chinoise pour la manipulation, de la taille d'un dollars ou à peu prés. Il faut avoir le thème adéquat dans son numéro... et si elle sont fort bien fabriquées, elles ne sont que relativement peu fine, pas crénelées, et le grip est un désastre...

Certains travaillent avec des pesos ou des anciennes livres irlandaises ou d'autres encore, que l'on trouve parfois pour très peu cher chez les numismates... si ces pièces sont légèrement plus grandes que des dollars, on ne peut pas les considérer comme des pièces de manipulations, je ne vous les cite qu'à titre anecdotique...

On m'a remis en mémoire les doublons de Carnaval de la Nouvelle Orléans : un exemple parmi de très très très nombreux autres : img-112035j14b2.jpg

Exceptés les « doublons » de collection, l'avantage indéniable est leur faible prix. Les doublons ne sont malheureusement pas particulièrement fins, et extrêmement légers (fait en général en alu). Le crénelage est plutôt rare. Le grip n'est toutefois pas particulièrement mauvais. De plus, si vous commandez un « sac », vous risquez de vous retrouver avec des doublons de couleurs totalement fantaisistes (bleu, rouge, vert...). Cela peut, toutefois, être un avantage selon l'esprit de votre numéro... à vous de voir.

Enfin, on peut très bien fabriquer soi même ou faire fabriquer ses pièces, n'oubliez pas que, sur scène, il y a peu de chance que quelqu'un voit que ce ne sont que des disques de métal... Il semblerait qu'un article d'Hugues Protat soit paru dans la dernière revue de la Presti n°170...*

C'est tout pour le moment, si je trouve d'autres choses je vous le ferais savoir...

(P.S. : Je n'ai rien trouvé sur les pièces de Vadini, ni sur celles de Pietrick et Mia... si vous avez des renseignements, je suis preneur...)

* Moyen que quelqu'un m'envoie l'article en MP ? ça serait sympa, d'avance merci...

Modifié par lancelot
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    • Te laisse pas embobiner Martin (Matin) ! L'huile et l'eau est effectivement bien souvent un effet laxatif, notamment lorsqu'il s'agit de routines ultra répétitives n'offrant aucun climax sinon une n-ieme façon plus impossible que les précédentes pour aboutir au même résultat. J'espère à chaque fois qu'après la 7e étape au cours de laquelle tadaaa les noires et les rouges ne se mélangent toujours pas, il y aura un twist un peu wahou qui nous fera sursauter mais non. Seul intérêt, plus personne ne moufte de peur que le magicos n'enchaine sur une 8e phase. Quant aux spectateurs qui "adoreraient" cet effet, qui ne retiendraient que ça du show de Derren Brown (alors que ce n'est pas dans le spectacle, ah il est fort ce mentaliste !) ou qui seraient devenus magiciens uniquement pour percer le secret de ce tour, je n'y crois pas une demi-seconde. Heureusement, malgré tout, il existe quelques versions de cet effet qui sont  très sympa. J'en connais d'ailleurs au moins une qui remporte toujours un petit succès. Ce n'est pas fou d'accord - cela reste une routine d'huile et eau - mais le spectateur ne s'ennuie pas, ce n'est pas - trop -  répétitif et enfin, il y a un climax qui a du sens et qui se déroule dans les mains du spectateur. Pour ceux que cela intéresse, la routine est de James Brown. My2Cents W.
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