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Publié le

Je ne vois pas l'intéret de sortir de la naphthaline quelques vieiiles affaires, Alexandre a demandé un renseignement, je lui ai répondu que le double fond dispense les meilleurs enseignements en magie. Il va s'y sûrement rendre un jour - accompagné de sa maman s'il le souhaite -, un autre jour il visitera le CFI, un autre jour la FFAP, un autre jour le IMC peut être. Il fera lui même son choix.

DOUBLE FOND

ouvert tous les jours à partir de 17 h

Casting : Dominique Duvivier, Alexandra Duvivier, Perthus, Jean Pierre Crispon et très souvent Gaetan Bloom en visite amicale ou en spectacle.

CFI : réunion tous les deuxièmes vendredis du mois

Casting : Mimosa, Claude Nops, et d'autres membres de l'associatioon

www.ottowessely.fr

Publié le

A coté des autres rumeurs dont nous ne parlerons pas (car ce n'est pas le lieu, et puis ce ne sont que des rumeurs)......

Otto, on évite les liens ?? ;) (même si, c'est clair, si il les cherche, j'espère accompagné bien sure de ses parents, il les trouvera car c'est facile à trouver via notre ami google non)...?

Moi,ce que j'en pense, pour un jeune de 15 ans, pourquoi ne pas lui proposer un cercle de magie, tout simplement ? Si, dans quelques années, il veut se spécialiser dans une discipline, il fera son choix non?

Publié le

En général, je n’interviens plus sur ce site (même Gilles Arthur me laisse indifférent, c’est tout dire) mais on m’a prévenu des propos totalement mensongers d’Otto quand au procès intenté par Dominique Duvivier à l’encontre du CFI que je présidais à l’époque (années 2000 et suivantes)

Etre mythomane est une qualité quand il s’agit de vendre son autobiographie mais un trait désastreux quand il s’agit d’un sujet aussi sensible dont les termes seront un jour ou l’autre disséqués par un avocat et adressés sur la table d’un juge comme cela fut mon cas.

L’extrait de l’interview de Dominique DUVIVIER repris par Christian est clair. Il est risqué d’aborder le sujet sur ce forum.

J’ai eu souvent l’occasion de rencontrer Otto qui ne m’a JAMAIS demandé de détails sur ce procès. Tout figure dans mes rapports moraux de l’époque pour ceux qui veulent s’informer.

Je remercie Christian d’avoir rétabli la stricte vérité suite à la diffamation d’Otto à l’égard du CFI. Pour le reste, je peux vous conter mille anecdotes si vous avez l’occasion de me rencontrer en live. On en apprend bien plus sur la réalité dans les dîners des clubs ou des congrès. Ici, Thomas, webmaster de ce site, risque sa peau en publiant la vérité pour peu qu’elle nuise… Je ne lui en veux pas du tout d’avoir enlevé tout ce que j’ai pu poster depuis 10 ans sur le sujet, parfois à demi mot. C’est pour cela que Baskerville prétend que nulle mise en garde n’a jamais été postée sur ce forum.

Je conseille à tous lire le lien posté par CED magic vers UN DOCUMENT PUBLIC et un jugement officiel. Pourquoi alors parler de rumeur ?

Enfin, Dominique DUVIVIER est présent sur ce forum où il intervient régulièrement. Alors POURQUOI n’est-il JAMAIS venu en 10 ans s’expliquer EN PERSONNE et remettre les pendules à l’heure, relater les nombreux procès dont il fut partie prenante depuis 12 ans, lui qui affirme ne pas être procédurier.. Il est vain de répondre à des marionnettes.

Si j’étais le SEUL à avoir eu des problèmes avec Duvivier, je me serais interrogé mais ce n’est pas le cas.

N’hésitez pas lors des rencontres publiques à questionner de vive voix Christian GIRARD, NOPS (actuel président du CFI et … frère jumeau de Jean-Pierre CRISPON !!, et tant d’autres que je ne peux citer car ils n’interviennent pas sur ce forum.

Ce qui nous sauve, c’est que nous sommes tous reconnus dans le milieu magique et ne traînons pas de casseroles. Cela nous rend crédible.

J’ai perdu tous mes combats contre Duvivier, sauf un seul, celui du regard..

Hervé LE MARCHAND, président du CFI entre 2000 et 2006.

Publié le (modifié)
Je ne vois pas l'intéret de sortir de la naphthaline quelques vieiiles affaires,

C’est gentil Otto de continuer à alimenter le sujet dans le souci d’envoyer Alexandre dans de bonnes mains, j’y reviendrai, là je manque de temps. Par ailleurs il n’y a qu’une personne ici qui a « sorti de la naphtaline de vieilles affaires », c’est toi puisque tu évoques ad nominem une « action en justice » contre Duvivier datant de « deux décennies », donc tu prends tes responsabilités pour ce qui est de cette allégation qui ouvre une boîte de Pandore, tout ce qui a suivi n’a eu pour objectif que de recadrer un certain nombre d’affirmations mensongères voire des contrevérités dans le but d’informer un jeune. Le second rapport avec la justice donné en lien vers la Cour de Cassation date lui de moins de 9 ans, tu me diras à partir de combien d’années une affaire devient « vieille » à tel point qu’il faille l’ignorer comme tu le fais, merci.

En attendant, je conseille à tous les lecteurs de copier toutes ces pages qui risquent de disparaître, on ne sait jamais. J’en connais d’autres qui le font de leur côté et se servent d’infos ou de débats développés sur les forums de magie afin de noircir la réputation d’un homme dans la cadre d’actions en justice dans lesquelles ils sont impliqués. Comme d’habitude et contrairement à Otto, j’ai les preuves de ce que j’avance.

Otto, je te le rappelle : je n’ai aucune animosité envers toi et je comprends combien il te serait difficile de changer de cap dans tout ce que tu avances, la preuve en a été faite plus haut, quel que soit le nombre de contradicteurs, la valeur des arguments et leur irréfutabilité, tu es tout acquis à la cause dont tu te fais le défenseur.

C.G.

Modifié par Christian Girard
Publié le
La vérité est pour ainsi dire rassurante, par rapport aux autres rumeurs...

8 mois de prison de me rassure en aucun cas et 30 000 francs d'amende !!!

Pour les autres "rumeurs", il y a un très intéressant article dans France-Soir du Vendredi 19 mars 1999 (p.9). Il s'intitule "Secte: Tous l'appellent Papa)*. C'est assez édifiant. Celui qui veut en savoir plus peut très simplement contacter France-Soir et s'informer. On peut toujours retrouver d'anciens articles...

*Rien à voir avec petit Papa Noël.

Je viens également de retrouver un article de journal sur un magicien liégeois condamné pour pédophilie, et qui continue à exercer...

Mais, c'est une autre histoire.

Invité Chouchou
Publié le

Bonjour,

Je ne suis pas bien votre histoire.

Il mène une vie de polygamme digne d'un pacha, l'assume et en est heureux ?

Il n'est pas en ordre dans ses papiers parce qu'il n'a pas tout déclaré ? (qui va lui lancer la première pierre ?)

Où est l'obstacle pour un enseignement pédagogique de la magie de valeur ?

En quoi la vie privée et administrative interviennent dans l'apprentissage d'une double levée ?

"Que celui qui a quelque chose à préciser le fasse ou se taise à jamais" mais cette ouverture à l'imagination est une médisance malsaine

Publié le

Pauvre Ado qui demandait juste où il pouvait trouver des cours ou stages de Magie... LOL :) ... La vérité est au bout du couloir :) Alors on ouvre ou pas le rideau mdr:)

DRACO

Born to be Funny!

Invité Chouchou
Publié le

Pourquoi Ado ne suit pas les tutoriaux sur You T. comme le font tous les autres ados comme Ado ?

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
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