Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

bonsoir à tous,

les 5 émes Lions de Cristal se sont déroulés ce samedi 6 février au casino de Mondorf-Les-Bains au Luxembourg, and the winner is Kevin Vivier :D

Très belle soirée dans la magnifique salle de réception du casino de Mondorf. je ne citerais ici que ce que j'ai apprécié, de toute façon, la soirée étant très réussie, j'aurais du mal à trouver du négatif, et je n'ai surtout pas envie de critiquer tant tous les artistes ont redoublé d'efforts pour nous présenter des numéros de grande qualité !

j'ai donc aimé :

- David Marks pour sa très belle présentation de la boule zombie lumineuse.

- Vicent Angel pour un final éblouissant de son numéro cocktail.

- Arnaud Narci pour sa parfaite harmonie entre danse et magie.

- Vanes Nadine pour son excellent numéro plein d'humour.

Malgrés la très bonne prestation de Kevin qui mérite amplement son titre, mon choix se serait porté sur Aymeric, qui m'a littérallement fait révé avec son numéro, qui plus est parfaitement synchro avec ses musiques :)

Pendant les délibérations du jury, Myck Tom et les Magic Aventures ont fait le show avec Shadow et les Sables du désert pour Myck Tom, le carton volant, la machine qui amincie, le foulard dans l'oeuf, l'Origami et surtout le cabinet spirit ou la charmante Laurence m'a si gentillement subtilisé ma veste ;)

je voudrais également saluer l'immense talent du présentateur, Sébastien, qui a su pendant près de quatre heures nous faire rire et animer cette soirée avec brio ! :D:D:D

allez, peut-être un seul petit reproche, un peu trop de manip de cartes et de colombes...

à noter la présence de monsieur Tabary dans la salle, que je n'ai malheureusement pas eu le plaisir de rencontrer, et également David Goldrake.

Magnifique soirée dans un très beau cadre, à l'année prochaine pour la 6 ème édition...

Luluc

Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout.

(Olivier Lockert)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

David Goldrake t'aurais peut être pas du le citer...le pauvre ne voulait déjà pas qu'on le filme car Monsieur était là en privé...

D'ailleurs il a fait sa starlette devant tout le monde, mais quand le caméraman l'a eu dans son champ, cela a crée des tensions....et il s'est barré juste avant l'entracte avec son boysband...bref....

Il cite sur son facebook (c'est écrit en anglais) :

"David Goldrake has witnessed a horrible show last evening and wishes he could get the 4 hours of the time he wasted back. Thank you J. and K. for your nice company!!!"

Traduction fr :

Goldorake a assisté à un horrible spectacle le soir dernier, et espère récupérer le temps perdu des 4 heures. Merci J. et K. pour votre bonne compagnie...

J et K doivent surement être des Agents (comme dans Men in Black) en mission pour venir espionner et voler des idées....

En venant voir un concours, on sait très bien qu'il risque d'y avoir des candidats un peu longs, et moins bons que d'autres...

Et puis la deuxième partie il ne l'a même pas vue car il s'est barré, alors pourquoi il dit ça ?

Tout est possible...mais rien n'est facile !

Publié le

tu confirmes donc les bruits qui ont courus pendant la soirée au sujet du monsieur...

il aurait expressement demandé à la direction du casino à ne pas être dérangé par qui que ce soit, comme c'est dommage qu'ils n'aient pas prévu un carré VIP :cry:

en tout cas, moi je persiste et signe pour dire que la soirée était très réussie, et je trouve honteux que des professionnels de l'envergure de monsieur Goldrake crache les artistes présents samedi, j'aimerais bien savoir comment lui à commencé...

Luluc

Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout.

(Olivier Lockert)

Publié le

Mais il y avait un carré VIP cher luluc....je peux te le certifier puisque j'y étais avec Ludo (dans le carré)... et si tu avais cherché tu m'y aurais vu...mais ce carré se trouvait tout au fond de la salle...je t'explique...si tu avais cherché la table (et même la place) la plus éloignée de la scéne...et bien tu m'y aurais trouvé...c'était moi...(tout au fond,prés de la sortie)...aprés moi c'était les wc... Merci au président Fernand et à madame Gomes,fondateurs de la FESM ...???(partenaire de la FISM et de la FFAP pour l'organisation du Festival international de la magie des 3 frontiéres) pour leur hospitalité. Heureusement...ce genre de situation me fait toujours rire...et je ne suis pas du genre à me prendre la tête....suis pas Goldrake moi...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
comme c'est dommage qu'ils n'aient pas prévu un carré VIP

Luluc

Ben oui, il ne faut surtout pas mélanger les serviettes avec les torchons...

Tout est possible...mais rien n'est facile !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christian JODIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k
×
×
  • Créer...