Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

The Visitor de Larry JENNINGS

Philippe NOËL

Recommended Posts

Tout commence au cours de l'été 67.

Larry Jennings découvre dans le Gen, une routine dont l'effet consiste en ce qu'une carte choisie et prise en sandwich entre les deux valets noirs, disparaisse pour se retrouver ensuite prise en sandwich entre les deux valets rouges.

Jennings aime beaucoup l'effet et son esprit créatif se met en marche.

Il expérimente d'abord plusieurs façons de faire le tour et se demande ensuite s'il serait possible que la carte choisie après être passée entre les deux valets rouges, retourne à nouveau entre les deux valets noirs. A force d'expérimentations, il parvient à trouver une solution et ne tarde pas à la soumettre à son mentor, Dai Vernon.

Dai Vernon est très enthousiaste. Il propose même à Jennings une petite variante pour la fin du tour et Bruce Cervon immortalise les deux versions dans son livre de notes le 24 janvier 1968.

Ensuite, Larry Jennings continue à peaufiner sa routine et il la publie finalement en 1969.

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ben non... Je suis désolé, mais ça n'est pas magnifique...

Je suis toujours étonné de voir que des magiciens (qui plus est des cartomanes) trouvent encore logique de retourner des paquets de 3 cartes aussi nettement et comme ça pouf, comme des LD ou LT alors que ce sont des paquets de trois cartes...

Le dernier transfert est mal fait aussi et pleins de choses ne sont pas motivées...

Je sais, je fais le rabat-joie et je ne respecte pas ma pause d'un an, mais là, non, ça n'est pas magnifique...

Zappy (Désolé, je me recouche...)

PAS DE PANIQUE!

Philippe,

Est-ce que l'idée de la routine dont s'est inspiré Jennings est bâtie sur la même astuce structurelle (c'est à dire temps d'avance permettant de montrer encore 2 figures de "même" couleur)?

Quel en est l'auteur?

merci pour tout le background que tu nous dévoiles.

Modifié par Jac

Effectivement, le tour n’est pas très logique. Ceci étant, suite à la diffusion de la vidéo de Philippe, je l’ai présenté à un public, avec une bonne réaction.

A mon sens, ce n’est certes pas le tour le plus proche du tour ‘idéal’, mais ça reste un bon tour !

Modifié par Valar

J'ai vu faire ce tour dans l'une des vidéos de Dominique DUVIVIER.

Je crois qu'il l'attribuait à Larry JENNINGS.

J'ai noté 2 différences par rapport à la version proposée par Philippe :

- Dans la version présentée, il n'y avait pas le comptage de 2 pour 3.

Je trouve que cela apporte un vrai plus... si cela ai fait avec les dames noires afin de masquer plus facilement le passage en double. Accentué, bien sur, par le texte annoncé à ce moment là et le regard au moment du passage d'une des doubles.

- Le paquet restant est placé bien à gauche de la table, ce qui fait que lors de l'étalement final, le grand mouvement de bras masque le petit mouvement.

Toutefois vu le format de la vidéo, je comprends parfaitement que Philippe n'ai pu faire cela.

J'ai pu présenter plusieurs fois cet effet.

Je le trouve presque trop fort pour le public qui peut (doit ?) penser à un dupliqua de la carte choisie.

En la faisant clairement identifier par une signature, l'effet en deviendrait pour le coup vraiment bluffant.

Juste pour faire avancer le Schmilblick ! :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Bonjour Jac,

La routine dont s'est inspiré Jennings qui s'appelle "Black Sandwich, Red Sandwich" et qui est de Milton Kort (The Gen juillet 67) n'est pas du tout bâtie sur la même astuce structurelle que celle de Jennings. Seul l'idée d'une carte qui passe d'un sandwich à l'autre est commune aux deux routines. Sinon, les méthodes sont tout à fait différentes. Notons aussi que la subtilité qui consiste encore à montrer 2 figures de "même" couleur ne serait apparue dans la routine de Jennings qu'en 1969, après avoir lu la routine de Roy Walton intitulée "a further mission" et parue dans son livre The Devils Playthings. En effet, quand Bruce Cervon décrit la routine dans ses notes en janvier 68, les sandwiches sont les deux rouges et les deux noires et Jennings n'utilise donc pas encore à cette époque, la subtilité de Walton.

"Je suis toujours étonné de voir que des magiciens (qui plus est des cartomanes) trouvent encore logique de retourner des paquets de 3 cartes aussi nettement et comme ça pouf, comme des LD ou LT alors que ce sont des paquets de trois cartes... "

Très bonne remarque! C'est une erreur qu'il faut que je corrige.

Merci Zappy.

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Question : comment définissez-vous cette notion de tours "workers" ?
    • Salut Noham, J'ai longtemps été obsédé par l'idée de trouver des tours "workers". Cette obsession m'amenait parfois à rejeter des tours qui me plaisaient pourtant beaucoup, les jugeant "trop longs", "pas assez dynamiques", "pas assez visuels" ou "trop narratifs". Mais au fil du temps, j'ai commencé à m'autoriser des libertés avec ces critères présupposés, et j'ai découvert que ça fonctionnait remarquablement bien. Bien sûr, il existe des contraintes techniques réelles. En close-up, debout en table à table, certaines manipulations comme le lap***g sont difficilement possible, et les tours nécessitant un gros setup peuvent être problématiques sans possibilité de reset rapide. Cependant, la plupart des tours ne présentent pas ces limitations. Et même quand c'est le cas, il existe souvent des solutions d'adaptation. Par exemple, les tours comportant une part d'incertitude peuvent devenir parfaitement professionnels si tous les outs possibles sont anticipés et préparés. Il me semble, que l'essentiel n'est donc pas tant de chercher des workers que de transformer les tours qui nous passionnent en workers. Il s'agit de les adapter à notre style, notre rythme, l'ambiance du lieu et celle que nous souhaitons créer. Je sais que c'est un peu banal de dire cela, mais ce n'est pas tant le choix du tour qui compte que ce que nous en faisons. Les formules toutes faites peuvent parfois être plus limitantes qu'utiles. Les openers illustrent parfaitement ça. Il y a quelques années, j'avais créé un numéro débutant par un tour lent, narratif, peu visuel, avec un seul effet magique. Pendant longtemps, je n'ai pas osé le présenter ainsi, convaincu du fait que les openers doivent être dynamiques, visuels et courts. Je faisais donc des versions alternatives. Puis un jour, j'ai tenté l'tour d'entrée original, et j'ai réalisé qu'il fonctionnait remarquablement bien, voire mieux. Il était en parfaite cohérence avec le reste du numéro, installait l'ambiance, le rythme et l'univers souhaité. Les spectateurs y étaient réceptifs, même dans des conditions difficiles comme des restaurants bruyants en table à table. Mon conseil serait d'explorer ta bibliothèque actuelle, d'identifier les tours qui te passionnent vraiment, et de réfléchir à leur adaptation. Et si tu souhaites acquérir de nouveaux effets, choisis-les avant tout en fonction de ce qui te motive et te fascine. Pour répondre concrètement à ta question, voici les quatre tours que je présente le plus souvent : Le bonneteau en main de New Wave Close-up : ce tour me touche particulièrement car c'est le premier pour lequel j'ai écrit un script complet, ce qui me permet de partager facilement cette émotion avec mes spectateurs. Un effet de "cartes jumelles" remanié, inspiré d'un effet trouvé dans les True Astonishments de Paul Harris : une carte se retourne, sa jumelle suit, puis viennent déchirures et dessins. J'ai développé pour ce tour mon texte le plus abouti. Un Out of This World (version Paul Harris, je crois) : malgré quelques "incertitudes" potentielles, j'ai développé une présentation qui les élimine toutes ainsi que les moments délicats de la routine. C'est un effet que j'affectionne pour sa simplicité de compréhension, son impossibilité apparente et son exécution entièrement dans les mains du spectateur. Je le fais toujours précéder d'un autre tour permettant de faire le setup de façon invisible. Un effet où un spectateur choisit une carte sans la regarder pendant qu'un autre en imagine une, pour découvrir qu'il s'agit de la même. Son impact repose tant sur son impossibilité que sur son texte présentant la magie comme point de rencontre entre réel et imaginaire. J'apprécie particulièrement ses techniques et l'élégance de sa construction, notamment dans la gestion des outs possibles.   J'espère que ma réponse n'est pas trop à côté de la plaque ou trop naïve. Je te souhaite de trouver ce que tu cherches !
    • Le livre Pop Up Magic d'Eric Leblon m'a été d'une grande aide pour définir mes choix de présentation. Ainsi que Close-Up de David Stone.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8119
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Frédéric DE LA TAILLE

• Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.1k
  • Créer...