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Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

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En fait, comme l'ont déjà dit et répété maintes fois Frantz et Vincent Delourmel, il n'est pas possible de donner une grille tarifaire si l'on part du principe que chaque artiste est unique, et doit donc se vendre en fonction de son expérience, de la qualité de son travail, de son côté unique, etc...

Alors on me dira : "oui mais il y a beaucoup de magiciens qui présentent la même chose en close-up... combien demandent-ils pour une soirée de gala ?"

Et oui... c'est vrai, les magiciens , on en trouve plein, et comme les crottes de chiens, ça se ramasse à la pelle, et il en existe de toutes sortes.

Il existe donc en effet une moyenne dans le milieu magique, que j'ai pu constater en recevant des tarifs via Fêtes Parfaites et elle oscille entre 500 et 600 euros de global à laquelle se rajoutent les VHR. Cela pour les galas "one shot", et nullement pour les animations commerciales où les calculs sont fait différemment ou pour des contrats à dates multiples.

Mais, et cela reste un avis personnel, je pense que pour un magicien qui a sa personnalité propre, son univers propre, un côté unique que l'on ne trouvera pas ailleurs, un tarif entre 600 et 1000 euros la prestation close up peut être justifié.

Par contre, je ne conçois pas qu'un clone de Stone ou de Duvivier, se pointant avec son portefeuille en feu, vienne demander 600 euros.

Pour ma part, je sais que je suis un peu plus cher que mes collègues de Bretagne, à quelques exceptions près. Les clients le soulignent d'ailleurs souvent.

Mais je pars du principe que mon close-up n'est pas le même que celui de mes collègues, justement, et je justifie ainsi ce tarif. Je suis un peu plus cher et pourtant je travaille. Cela signifie donc que je crois plus à l'argumentaire d'une unicité de prestation plutôt qu'à celui d'un tarif. Si le client recherche un tarif, je préfère qu'il aille voir ailleurs. J'ai ainsi perdu quelques opportunité de ce type cette année (genre "l'organisateur a trouvé un magicien à 300 euros tout compris), mais j'avoue ne pas avoir eu trop de regrets à perdre ce genre de clientèle.

Par contre, que ce soit pour le garagiste du coin, ou pour la multinationale londonnienne, j'applique le même tarif, car je ne supporte pas le prix à la tête du client.

Une même prestation se doit d'être vendue le même prix, quelque soit le client, cela par honnêteté. Est-ce que le boulanger vend sa spécialité plus cher à l'émir Hador qu'au pékin moyen de Pouzioux-la-Jarrie ? ( ;) )

Rien n'empêche par contre de faire une fleur occasionnelle pour une demande particulière : un arbre de Noël de solidarité, par exemple. Mais il faut que cela reste occasionnel.

Maintenant, j'effectue certes des conditions spécifiques à certains clients, et cela se sait : tous les organismes culturels et économiques bretonnants, par exemple, bénéficient d'une remise spécifique, mais cela fait partie de mon militantisme culturel breton que j'assume complètement.

Mais pour info, Kodkin, j'applique les recettes de Teddy Rex quand à la façon de fixer mes tarifs et de négocier mes contrats. Donc... je t'invite à acheter ses notes de confs.

Modifié par tanhouarn
  • Haha 1

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
Par contre, que ce soit pour le garagiste du coin, ou pour la multinationale londonnienne, j'applique le même tarif, car je ne supporte pas le prix à la tête du client.

Une même prestation se doit d'être vendue le même prix, quelque soit le client, cela par honnêteté. Est-ce que le boulanger vend sa spécialité plus cher à l'émir Hador qu'au pékin moyen de Pouzioux-la-Jarrie ? ( ;) )

Rien n'empêche par contre de faire une fleur occasionnelle pour une demande particulière : un arbre de Noël de solidarité, par exemple. Mais il faut que cela reste occasionnel.

J'aime pas non plus faire des prix à la tête d'un client... mais... perso oui, je reste intimement persuadé qu'un boulanger vendrait plus cher sa spécialité à un émir si ce dernier s'intéressait à son travail...

Donc parfois, il faut qd même retoucher diiiiiscrétement les tarifs en fonction de... (perso j'ai fait un Noël pour un village d'orphelins... j'ai rien dit sur le prix, même si, même si...)

ok il faut que ca reste occasionnel, mais j'aime à me dire aussi que (sans tomber dans l'extreme... tiens je le remarque en majuscule pour pas qu'on m'agresse après : SANS TOMBER DANS L'EXTREME !!!) tout le monde à le droit à son Noël...

bref...

cela dit je comprends tout a fait ton point de vue Eflamm... ;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Publié le (modifié)

merci pour toutes ces informations tanhouarn .

je pense que je me suis mal exprimer car je conçois très bien que l'on va pas me répondre tu vaut 300 € 12 pour les mariages et 251,56 €pour les enterrements anniversaires .

J'aurais juste voulut savoir comment vous évaluez le prix d'un presta sur quels critéres .

J'ai eu des éléments de réponses il n'y a plus qu'a les regroupper ^^.

je vais de ce pas acheter les note de conf de teddy rex .

merci a tous pour vos infos

Modifié par KODKIN
  • Haha 1

"Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes

faire de nouvelles choses par curiosité...

La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins."

Walt Disney

Publié le

On ne peut être plus précis que tanhouarn en ce qui concerne les tarifs, tu as un sujet bien chaud en ce qui concerne les tarifs dans "Conseil des sages":

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/209886/Autre_cherche_magicien_pour_le#Post209886

Tu l'a sans doute déjà lu.

Je te comprends et j'estime moi aussi qu'il serait intéressant de disposer d'un barème indicatif s'adressant a toute personne qui se destine a la professionnalisation au sein de la fédération par exemple. Mais comme cela n'existe pas... il faut faire comme le conseillent les anciens et apprendre a s'auto-évaluer et a se positionner.

Pour ma part, suite aux débats sur VM, j'ai adapté mes tarifs a la hausse en fonction de ce que j'ai pensé pouvoir faire en province et du niveau que je me suis octroyé vis a vis de mon expérience professionnelle de comédien animateur qui est une plus value de mes capacités de magicien.

Maintenant le résultat de cela c'est que j'ai perdu un demi-douzaine de contrats l'année passée (dont un close-up réalisé par un magicien non-déclaré pour un restaurant de luxe a moins de 400 €... :D merci les "pros") mais que j'ai mieux gagné ma vie sur les autres. Mon niveau de magie augmente au fur et a mesure des répétitions et de l'entraînement et il n'y a que le contacte avec le publique qui peut vraiment te faire progresser!

Donc, pour parler sans fards (je ne sais pas du tout si ça va t'aider...) je travaille a présent entre 600 et 800 euros TTC pour une soirée de close-up (400 euros pour 15/20 minutes) et j'ai fixé mon prix de spectacles pour enfant a 300 euros (j'ai toujours été d'accord avec la vision de Jean Vilar en ce qui concerne l'accessibilité a la culture...) mais je fais ça seul, avec un fond de décor et des accessoires mais sans lights et sans sono.

Bonne chance en tout cas et ne t'en fais pas, il y a plein de gens qui haussent le ton et deviennent désagréables lorsque on parle cachet, mais ça n'enlève rien a leur valeur et a celle de leurs conseils, nous sommes des centaines sur VM et nous avons des idéaux des niveaux de vie très différents parfois, cela ne change rien a la passion dévorante pour la magie qui nous embrase tous... ;)

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  • Merci 1

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Publié le

En fait, je travaille ainsi : j'ai ma prestation de base. Pour certaines entreprises ou certains clients, je propose une personnalisation de la prestation, et c'est là que je peux augmenter mes marges. Ainsi, je ne vends plus la même prestation à un tarif différent, puisque la prestation EST différente.

Mais par contre, je prends un exemple de cette année : j'ai offert une prestation de 30 minutes sur un plateau pour une association caritative, car en effet, je pense aussi que chacun a droit à son Noël. Mais je me limite à deux prestations caritatives par an, et c'est en quelque sorte mon don aux oeuvres dans l'année.

Je pense que l'on a à peu près la même vision des choses même si c'est exprimé différemment, Ju'.

Amicalement ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

Voici un site qui t'éclairera peut-être voir certainement.

http://www.lesmagiciens.com/tarif/tarif.asp

Je pense cependant que comme moi quand j'ai commencé, il ne faut pas non plus te survendre.

Tu épates tes amis, ta famille mais attends de voir l'impact de ta magie sur des personnes étrangères et surtout sur ceux qui te paient.

Quand j'ai eu la certitude que ce que je proposais était apprécié, j'ai ajusté mes prix. Mais cette certitude ne vient malheureusement pas tout de suite.

La magie est un travail difficile mais il faut aussi rester correct avec le client.

Comme d'autres l'ont dit, un tarif horaire n'est pas la meilleure solution.

J'ai travaillé pour le réveillon pour 140 personnes.

j'avais estimé en fonction du nombre de tables que j'en avais pour 2 bonnes heures en table à table. Ca collait juste bien à ce qu'il voulait. 2h c'était son envie aussi. j'ai rendu mon prix. Après 2h, il me restait 4 tables. Sans bien entendu qu'il me le demande, je les ai terminées. je suis resté 2h30 pour une prestation estimée à 2h. Tant pis, j'aime ce que je fais et voilà. Le retour de la médaille est que cet organisateur m'a déjà contacté 4 fois et m'a demandé de travailler déjà 2 x pour lui en 2010.

Pour les resto, je travaille au forfait pour la durée du service à savoir 2h30. Mais il devient, en tous les cas pour ma région, très difficile de faire sortir de façon officielle 400-500 euros à un resto. ce n'est absolument pas rentable pour lui à moins que ses menus soient à 100 euros. Ils te proposeront souvent du black. Après c'est toi qui vois.

En espérant avoir pu t'aider.

Modifié par bigdoudouille
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Publié le

Les tarifs à la tête du client, c'est ce que vous subissez lorsque vous allez acheter une cuisine ou un canapé ... Et franchement c'est désagréable et ça donne une image de magouilleur ... resultat, le client se méfie et se sent traité comme une m...

Ludo.

Publié le

désolé si j'ai froissé certaines personnes c'était pas le but, mais il est dommage que certains anciens hurle au scandale quand un jeune se vends 200 € au black et que d'un autre coté quand on leur demande conseil il ne nous aiguilles pas .

Pour pas que mon message soit mal interpréter je sais pertinament que les anciens ont beaucoup a nous apprendre et même si ça se lit pas sur les messages je les respectent énormément et je les écoute !

Merci a tous de vos conseil et je part de ce pas acheter les note de conf de teddy Rex .

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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