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Le temps n'existe pas. Seule l'entropie nous donne l'illusion du temps...

Chacun de tes mots résonne en nous en faisant vibrer des images-concepts mentales dont on croit, par la force d’auto-persuasion du « Je », qu’elles ne sont pas elles-aussi des illusions (alors que c’est vraisemblablement le cas).

C.G.

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

oui le 6 juillet résultat du bac :

Petit exercice :

Etude d'une estérification : on considère une réaction d'estérification entre l'acide carboxylique de formule R-COOH et un alcool R'-CH2OH. A l'instant t=0 on mélange 0,2 mol d'acide et 0,2 mol d'alcool en présence d'acide sulfurique et on chauffe à reflux.

- Ecrire l'équation chimique correspondant à l'estérification.

- On définit l'avancement x de la réaction par la quantité de matière formé. Etablir le tableau d'avancement et déterminer xmax si la réaction était totale.

- L'expérience donne un avancement xeq=0,13 mol d'ester. Calculer le rendement de cette réaction.

Synthèse de l'aspirine à partir de l'acide salycilique qui porte le groupe -OH ( fixé sur le cycle benzénique) et qui peut comme un alcool subir une estérification. Pour obtenir un meilleur rendement on utilise l'anhydridre d'acide au lieu de l'acide carboxylique.

Dans un erlenmeyer on introduit 5 g d'acide salycilique, 7 mL d'anhydride et 5 gouttes d'acide sulfurique. Ce mélange est chauffé à reflux pendant 20 min avec agitation. On ajoute dans l'erlenmeyer 50 mL d'eau distillée froide et on place l'erlenmeyer dans l'eau glacée. L'aspirine formée précipite et est filtrée sur bûchner. On purifie l'aspirine par recristallisation dans un mélange eau-alcool. le produit sec est pesé : m= 4,2 g.

On note A l'anhydride utilisée.

- Présicer la formule semi-développée de A et donner son nom

- Dessiner et légender le montage du chauffage à reflux.

- Déterminer le réactif limitant.

- Calculer la masse théorique d'aspirine puis le rendement de cette synthèse.

masse molaire (g/mol) : acide salycilique 138 ; anhydride A 102 ; aspirine 180 ; densité de A = 1,08.

Titrage de l'aspirine : on prélève 1 g de l'aspirine fabriquée et on effectue un titrage indirect.

- On réalise l'hydrolyse de l'ester par un excès de soude puis les ions HO- restants sont titrés à l'aide d'une solution d'acide chlorhydrique.

Dans un erlenmeyer on place 1 g d'aspirine, on ajoute un volume V0 = 20 mL d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentration c0= 1 mol/L et 20 mL d'eau. L'ensemble est chauffé à reflux pendant 10 min. L'équation correspondant à la réaction est :

Après refroidissement le contenu de l'erlenmeyer est versé dans une fiole jaugée de 250 mL. de l'eau distillée est versé jusqu'au trait de jauge : soit S2 la solution obtenue. On prèlève 10 mL de S2 que l'on place dans un bécher. On ajoute quelques gouttes de phénolphtaléine. On effectue un titrage des ions hydroxydes en excès par une solution d'acide chlorhydrique de concentration c1=0,05 mol/L. Le volume versé à l'équivalence est V1= 7,4 mL.

- Calculer la quantité d'ion hydroxyde ajouté à 1 g d'aspirine.

- Ecrire l'équation de la réaction du titrage.

- Calculer la quantité de matière d'ion hydroxyde titrés par l'acide chlorhydrique. En déduire la quantité de matière d'ion hydroxyde en excès.

- Calculer la masse d'aspirine initialement présente dans 1 g. Comparer la valeur trouvée à la valeur attendue et justifier l'écart.

Voilà il suffit de suivre les instructions :)

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  • Messages

    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Pour l'inspiration et non le plagiat, le numéro de Klek Antos est à voir. Il a une hache qui s'enflamme. Le pic et les sacs. Une très grande ardoise prédiction, etc. Tu pourrais laisser s'animer des objets, sans pour autant en faire un numéro mais pour le décor et l ambiance : une peluche qui bouge, un tricycle qui roule tout seul... Pour les filtres tu peux adapter les sables du désert ou les boissons qui ne se mélangent pas dans des éprouvettes et ton chaudron. Un balai ensorcelé qui danse avec toi. Des parchemins qui volent (un magicien a fait cela avec des avions en papier).  Créer un personnage avec des ustensiles (inspiration Tina Lenert). La tête qui tourne façon l'exorciste.   Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.
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