Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour

Je cherche une source.

Il existe une technique consistant à rentrer complètement la main à l’intérieur d’une armature de porte-monnaie, ce qui donne une irrésistible illusion de vacuité alors qu’un objet peut être dissimulé au dos de la main qui est dans l’armature.

Qui peut me donner une source extrêmement précise pour cette technique (créateur, date, ouvrage de référence…) ? Merci d’avance.

Christian :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J'ai posé la question à qui de droit, la réponse ci-jointe a mis 5 minutes à arriver.

Il n'y a rien dans le Bobo (revised edition de 1972).

Fred Kaps utilisait ça dans "the Fred Kaps Purse routine" avec une pièce chinoise et une pièce d'argent.*. Il y a un livret sur le sujet, mais je ne l'ai pas.

J'ai déjà retrouvé une source dans Coinmagic (1981) de Richard Kaufman (p.32): "the Accentric Purse" par David Roth.

Dans "Expert Coin Magic" (1985) David Roth réutilise le "purse frame" dans la routine "the Portable Hole" (p.284). La technique utilisée est le Imp Pass de son professeur Tony Slydini (Slydini Encores-1966).

Dans aucun des deux cas, Richard Kaufman ne cite de source antérieure (probablement Kaps). Mais il me semble qu'Albert Goshman utilisait ça. Comme Goshman était un excellent performer mais pas un inventeur, faudra peut-être chercher ailleurs...

Il me semble que si une autre source se trouve, elle doit se situer entre 1972 et 1981.

[video:youtube]

A tout prendre, c'est déjà un début...

Kaps n'est peut-être pas le point de départ exact de ce que tu cherches, vu qu'il utilise le purse frame mais pas la technique que tu désires (quoique), mais c'est mieux que rien.

Voilà, faudra remercier Voldemort...

Note: j'ai un symbole qui peut remplacer le mot anglais "Purse Frame" dans le texte. Il s'agit de l'accent circonflexe que j'avais déposé ailleurs "^". mdr

Publié le

Merci CED pour ta réactivité mais « qui de droit » est une référence non exploitable en l’état mdr : je connais plusieurs magiciens affublés du surnom de Voldemort, l’un par exemple pourrait user de l’aura du mage noir par jeu et par goût de la marge et en tirer une forme de grandeur, un autre pourrait être nommé ainsi par dérision par ses contradicteurs qui useraient plutôt du surnom comme d’un sobriquet (du coup, la consonance française de ce que les Anglo-Saxons appellent nickname prête à sourire).

Pour ce qui est de l’utilisation d’une armature, oui Goshman est l’une des références immédiates, mais pas (jusqu’à preuve du contraire) pour ce qui est de la technique que je cherche. Même mes amis d’Artefake calent pour l’instant… mdr

Fred Kaps utilisait ça dans "the Fred Kaps Purse routine" avec une pièce chinoise et une pièce d'argent.*. Il y a un livret sur le sujet, mais je ne l'ai pas.

La routine de Kaps — que tu as insérée en vidéo — est très intéressante (dans sa structure, pour son thème original, mais aussi parce qu’on peut voir ce géant « bidouiller » dans la reprise d’une pièce empalmée, à la 34e minute. Comme quoi… :crazy: ) mais n’y figure pas la subtilité que je cherche.

J'ai déjà retrouvé une source dans Coinmagic (1981) de Richard Kaufman (p.32): "the Accentric Purse" par David Roth.

Oui, et dans la traduction de Sanvert, pages 55 à 59 de Fleur de coin, C.C. Éditions, sous le titre La Bourse excentrique (et non : "La bourse, est-ce sans trique ?" ;) ). Mais ça ne correspond pas à ce que je cherche, dommage. :(

Si je pose ma question sur le forum c’est parce que j’ai besoin d’une réponse rapide. Peut-être me faut-il aller plus loin dans la description. Je ne cherche pas la source des effets avec armature liés à des apparitions ou des disparitions dans « le vide » du porte-monnaie. Ce que je cherche précisément, il me semble l’avoir vu exécuté avec une balle mousse. Le magicien tient l’armature de porte-monnaie avec les doigts gauches (probablement entre pouce et index ?), la balle mousse est maintenue cachée par les doigts gauches repliés (majeur, annulaire et auriculaire gauches), la main droite est introduite doigts vers le bas dans l’armature ouverte, jusqu’à la paume (je suppose jusqu’à ce que l’armature ouverte se bloque dans la fourche du pouce droit). Dans le mouvement, la main droite est orientée doigts vers le haut car la paume est montrée côté public. Tout ceci est une subtilité qui dure environ une seconde. Je crois que la balle mousse, tenue par les doigts gauches, se trouve alors cachée au dos de la main droite (oui, puisqu’elle est montrée grande ouverte côté public). Les deux mains sont comme croisées, semblent vides ainsi que l’armature, évidemment.

Bon, je dois travailler là… J’irai fouiller dans les autres références dès que j’aurai le temps.

Merci

C.

Publié le

Tu ne jeterais pas un coup d'oeil à la technique appelée "Purse Palm" ? Elle est peut-être proche de ce que tu cherches.

Une version d'Al Baker se trouve dans le Bobo et Vernon donnait comme source une arnaque de foire. Si c'est ce que tu cherches, je peux poser la question (vu que je n'ai pas accès à la bibliothèque ici)...

Quelques heures plus tard et un détour par la bibliothèque du Surnatéum (c'est bien d'avoir précisé que c'était urgent)...

Je ne suis pas certain que ce soit réellement ce que tu cherches, mais il y a une routine de Mike Gallo dans "the Complete Richard's Almanac" (Mike Gallo Issue - Covering Ramsay - Juin 1984, p.211 à 214). Il y a bien un transfert de main à main.

A toi de vérifier.

Sinon, il te reste le Magiccafe, source inépuisable d'informations.

Publié le

Bonjour,

je n'ai pas la source exacte, par contre, j'ai mis en ligne une vidéo de Johnny Paul, qui date du milieu des années 70, ou il utilise la technique dont tu parles.

[video:dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xb64c6_johnny-paul-the-pocketbook-routine_fun

Pour ma part, j'utilise cette manip depuis les années 1975-76,

avant d'avoir vu la vidéo de J.Paul, mais je n'ai aucun souvenir

de comment l'avoir apprise.

Etant donné que dans les année 70 Johnny Paul était déjà sur la scène magique, depuis de nombreuses années, et qu'il ne changeait que très peu ses routines, on peut imaginer qu'il utilisait cette technique déjà depuis 10 ou 15 ans; ce qui ferait remonter cela au début des années 60.

Le grand Tony Slydini a également « joué » avec la « Purse Frame »

voir par exemple :

Purse of Aladdin dans Slydini Encores par : Leon Nathanson en 1966

et The Purse Frame d dans The Best of Slydini… and More par Karl Fulves en 1976

Il ne serait pas étonnant que l’idée de montrer la « Purse » vide vienne de Slydini lui-même..

Voila, voila, a+

Magicalement,

Bob Alan

Publié le

Bonjour

Un message en vitesse (je bosse).

Un grand merci à CED pour ses efforts de recherche ainsi qu’à Bob Alan pour avoir mis cette vidéo en ligne, il s’agit bien de la technique dont je cherche l’origine (voir de 00:50 jusqu’à 00:57). J’espère que ces pistes me mèneront vers la lumière…

C.

  • 1 month plus tard...
Publié le

Re,

Je sais que ça ne fera pas avancer ton schimili mais vu que nous parlions des diverses sources, j'en ai retrouvé une trace dans le Close-up Magic of Frank Garcia 1, dans Something for Nothing, p85, avec une balle éponge et non une pièce.

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Hello,

Il y a une description de cette passe, dans: Coinmagic de Richard Kaufman (1981)

dans une routine s’intitulant Framed de Scott Weiser, cette passe est bel et bien

de Johnny Paul (subtlety of Johnny Paul's)

Pour la petite histoire, l’idée d’utiliser une armature de porte-monnaie serait de Al Baker,

et aurait été publiée dans le magazine : The Sphinx.

Il ya une référence à ce sujet dans le magazine : The Phoenix N°214, Oct 1950, une routine

d’un certain Eugene L. Bulson: qui s’intitule: Scotch Purse , voila un extrait de ce que dit l’auteur:

"The idea of using a skeleton purse was first brought to my attention by the late

Charles R. (Baffles) Brush, more than twenty years ago, at one of the first I.B.M.

convention in Kenton. Brush attributed the original idea, if I remember correctly,

to Al Baker, and some years later mentioned its use in his column in THE SPHINX"

A noter également que dans un autre numéro de ce même magazine : The Phoenix N°212, il y a un effet,

de Bill Nord dont le nom est : Bill Nord’s Purse, qui est une production d’un mouchoir

de l’intérieur d’une armature de porte-monnaie ; et cela grâce à un FP.

En ce qui concerne Bill Nord, il est probablement plus connu pour un effet commercialisé

il y a plus de 40 ans et qui s’appelle : Skullocation

(une petite tête de mort qui retrouvait une carte choisie entre les dents)

Voila, voila, j’espère que cela pourra t’aider.

Bob Alan

Publié le

Merci beaucoup Bob, que de renseignements, c'est très sympa !

J'avais essayé via VM d'obtenir des sources précises afin de parfaire mes informations fournies par PDF avec mon DVD Ultimate Scrunchy Magic, voici ce qui y figure (tu peux télécharger le PDF gratuitement via Magikdata.com) :

" Production façon armature de porte-monnaie, C.G.

Selon Philippe Billot, « le premier magicien qui a eu l'idée d'utiliser une armature de porte-monnaie pour faire apparaitre un foulard est Bill Nord. Le tour est expliqué dans la revue The Phoenix no 212 du 22 septembre 1950 et en français dans le livre Les Meilleurs Tours de la prestidigitation moderne de Bruce Elliott ». Le créateur de la fioriture consistant à introduire la main dans l’armature pour donner une illusion de vacuité semble être Johnny Paul mais « il n'a jamais rien publié et les deux seules vidéos disponibles sont de 1986. Cependant, il était quand même un pro du close-up depuis les années trente ».

La version de Christian Girard avec un chouchou est une continuité logique de cette passe ; elle remet au goût du jour cette subtile technique en l’adaptant pour la magie des élastiques"

Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je vais envoyer les informations que tu viens de me donner à Philippe Billot (il y a des recoupements), elles enrichiront probablement Artefake à terme s’il les trouve exploitables. En tout cas, je sais le travail que cela coûte de trouver tout ça et je te remercie encore beaucoup, bonne année 2010.

Amitiés

Christian

Publié le (modifié)
Re,

Je sais que ça ne fera pas avancer ton schimili mais vu que nous parlions des diverses sources, j'en ai retrouvé une trace dans le Close-up Magic of Frank Garcia 1, dans Something for Nothing, p85, avec une balle éponge et non une pièce.

Merci Richard, j'étais passé à côté de ton message, désolé ! Toute information est utile dès lors qu'elle offre des pistes, merci :) .

Modifié par Christian Girard

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • De rien, j'essaie de pousser ce genre d'approche car c'est fondamental pour eviter l'usine à cretin. Bon je suis conscient que l'humanité etant ce qu'elle est, cette utilisation ne sera pas forcement majoritaire.  En tout cas je me reconnais pleinement dans ce que décrit Marion Carré et les différentes phases de travail avec l'ia. C'est un outil extraordinaire, qui n'est pas mature et qui est rempli de biais notamment sur les corpus d'entraînement. Mais utilisé intelligemment ca permet de faire plein de choses inenvisageable en tout cas pour moi.  J'essaierai d'illustrer cela, quand j'aurai un peu plus de temps.  Par contre, il faut bien penser à l'effet bouillie et lutter contre. 
    • 🔥 65 € (Prix Neuf Boutique sans port : 85 €) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ 100% NEUF SOUS CELLO ( Doublon ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷En français 🚨 Le groupe des Smart Bastards, créé il y a maintenant quelques années, regroupe 10 magiciens de talent qui échangent continuellement sur leurs trouvailles magiques, et sur leurs idées.  Au fil des années, des discussions et des échanges ont permis de coucher sur papier ces idées, et d’élaborer un magazine confidentiel recelant de nombreuses pépites ! ➡ Ce livre est la réédition à l’identique des trois premiers volumes de ce magazine, soit plus de 200 pages d’idées en tous genres… avec la « Bastard touch », forcément !   ➡ Ce livre regroupe les trois premiers volumes du magazine des Smart Bastards. Bien plus que des tours ou des techniques, vous découvrirez un véritable univers à part entière, où chaque membre des Smart Bastards répond aux idées des autres, le tout menant à des échanges diablement intéressants. Vous découvrirez dans ces pages entre autres : La présentation de chacun des membres Des tours avec des cartes, des dés, des papiers, des cadenas, des applications, des mathématiques… Des effets puissants aussi bien propless que nécessitant de la préparation Du mentalisme avec une simple carte bleue Des méthodes de switch de billets Des brainstorming des différents membres sur certaines idées Un forçage diabolique avec une simple paire de ciseaux et un morceau de papier Des tours faisables même à distance (au téléphone ou en visio) Une inépuisable source d’idées en tous genres ! Plus de 200 pages abondamment illustrées Et une bonne dose d’humour ! ➡ Quelques effets présents dans le livre… Tour Operator : Des cartes avec des destinations sont mélangées, le magicien va retrouver une destination choisie Les contes de Canterbury : Booktest original et inédit Mister Pin : Divination d’un code pin juste pensé par le spectateur Justi-Peek-Ation : Réflexion sur le fait de devoir faire écrire un spectateur avant de lui révéler une information L’ultime Prédiction de Dan Whisper : Un effet pour prédire le jour de votre mort The Gate : Forçage psychologique d’une porte d’embarquement Dumbest Switch Ever : Un simple switch de billet, simple. And The Winner Is… : Une prédiction puissante avec stylo et carte de visite Type 56 : Un effet de mentalisme avec un jeu de carte en chapelet L’Heure de la Mort : Dans les coulisse d’un spectacle spirit Une Histoire de Cage : Forçage impromptu à partir de lettres sur des bouts de papier El Triunfo Del Amor : La version automatique de Double Exposure d’Asi Wind Las Vegas Sigaba : Une routine utilisant l’outil de Calix Poker Face : Méthode pour coder secrètement une carte à un complice Loto Square : Un carré magique avec des dés Digital Transfert : Le magicien transfert son empreinte digitale au spectateur pour ouvrir un cadenas I-Reveal : Une révélation toujours prête dans votre téléphone Perlimpinpoudre : Transformez votre jeu de carte en sac de Mary Poppins L.S.A.F.D.I.M.Q.T : Une nouvelle utilisation du sac à l’œuf Pockets : Un free will redoutable Quick Astro : Devinez le signe astrologique d’un spectateur rapidement Une Histoire de Bouteille de Lait : Révélation du loto sur une bouteille de lait avec l’outil Flitch Synchrone, Asynchrone : Le tour de l’horloge dépoussiéré Le N’Importe Quoi Deck : Transformez votre jeu de carte en objet insolite ABC-BCA : Un classic popularisé par Banacheck revisité De Fer et d’Os : Routine de Vivants/Morts avec un pendule et un Quiver Le Goût des Autres : Réflexions autour de l’art magique Vocal Outs : Un effets de prédiction sur téléphone qui a fait le buzz à Blackpool 2024 Color Dice Prediction : Une révélation de couleur choisie avec un dé invisible Le Petit Livre Noir de la Mort : Une routine qui tuera votre spectateur Any Drawing At Any Time : Prédiction avec l’outil Acaat Travailler en Resto : Réflexion sur la professionnalisation du magicien La Carte à Notification : Un outil à peek électronique pas cher dans une carte de visite Le coin de la Gift Magie : Laissez des souvenirs magiques  
    • C'est très intéressant, merci Jean-Roch 🙂 . Certaines personnes dans mon entourage utilise l'IA dans cet esprit ("au lieu de demander à l’IA des réponses « prêtes à l’emploi », utilisez‑la pour explorer des idées différentes, des angles morts ou des contre‑arguments qui enrichissent votre réflexion.") et cela a l'air d'être assez puissant comme approche. Pour ma part, je suis encore complètement débutant et les conseils de Marion Carré me font voir l'utilisation de l'IA sous un autre angle (moins "régressif" au  niveau intellectuel, entre autres,  et c'est une bonne nouvelle 🙂 ).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8383
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      681.9k

×
×
  • Créer...